Anémie et thé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Anémie et thé?



  1. #1
    MaliciaR

    Anémie et thé?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question.
    Je suis anémique (ferriprivée, que c'est le nom je crois ) et on me dit tout le temps que je dois arrêter de boire du thé parce qu'il empêche la fixation du fer.

    C'est une légende urbaine ou il y a quelque chose de vrai là-dedans? Et si oui, quel est le mécanisme?

    Merci

    Cordialement,

    -----
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Anémie et thé?

    C'est une réalité : je ne connais pas le mécanisme, mais les gros buveurs de thé en effet absorbent moins bien le thé au niveau interstinal...

    Après, tout dépend de ta consommation de thé : je ne pense pas qu'une tasse de thé influence beaucoup les choses...

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Anémie et thé?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Et si oui, quel est le mécanisme?
    Ce que j'en comprends: on ne peut utiliser que le fer chélaté, c'est à dire des ions fer entourés de molécules (organiques) liées sur les doublets d'électrons du fer. Mais la nature du chélatant importe. Or les tanins du thé (ou d'autre chose) peuvent chélater le fer en le rendant non utilisable, et entrent ainsi en compétition avec les "bons" chélatants.

    Si cette théorie est correcte, il faut éviter de boire du thé noir juste avant, pendant ou après le repas. Par exemple, ne pas boire de thé noir (ou autre source de tanins) le soir et mettre les sources de fer (viandes rouges, lentilles, ...) au menu du soir plutôt qu'au petit déjeuner (si on prend du thé noir au petit déjeuner).

    Autre point: si ce sont bien les tanins qui sont en cause, ça dépend de la préparation du thé. Les thés verts ou semi-fermentés devraient être moins ou pas gênants, et on est pas obligé d'utiliser du thé noir en sachet (poudre), de le faire infuser dix minutes et d'écraser le sachet après pour en tirer la dernière goutte (j'ai déjà vu le faire...). La méthode correcte au point de vue gustatif de préparer un thé noir de qualité en feuille extrait bien moins de tanins...

    Cordialement,

  4. #4
    Novocaine

    Re : Anémie et thé?

    Salut!

    Houlà, on en avait parlé en cours mais j'ai pas écouté.
    Bon après quelques recherches:

    Il me semble que c'est bien les tannins(des polyphenols) qui se fixent sur le fer(non heminique) au niveau du tube digestif en formant des complexes non hydrosolubles empêchant ainsi l'absorption. Le truc c'est que les ions ferreux et ferriques sont relativement mal absorbés à la base donc vaut mieux pas entraver cette absorption.
    Je ne crois pas que ça ne concerne pas le fer héminique par contre.

    Mais les deux sont importants pour l'organisme.

    Je crois qu'il vaut mieux éviter d'en boire pendant les repas comme le dit michel.

    Ceci dit, peut être que le polyphenol, une fois absorbée agit de la même façon dans l'organisme (d'où l'importance de pas en boire en très grande quantité).


    Comme le dit michel aussi, faut pas laisser infusion trop longtemps parceque les tannins diffusent lentement mais de façon de plus en plus croissante. Au bout de 10min t'as que ça

    A+!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce que j'en comprends: on ne peut utiliser que le fer chélaté, c'est à dire des ions fer entourés de molécules (organiques) liées sur les doublets d'électrons du fer. Mais la nature du chélatant importe. Or les tanins du thé (ou d'autre chose) peuvent chélater le fer en le rendant non utilisable, et entrent ainsi en compétition avec les "bons" chélatants.
    Ok, je vois l'idée, merci!

    Autre point: si ce sont bien les tanins qui sont en cause, ça dépend de la préparation du thé. Les thés verts ou semi-fermentés devraient être moins ou pas gênants, et on est pas obligé d'utiliser du thé noir en sachet (poudre), de le faire infuser dix minutes et d'écraser le sachet après pour en tirer la dernière goutte (j'ai déjà vu le faire...). La méthode correcte au point de vue gustatif de préparer un thé noir de qualité en feuille extrait bien moins de tanins...
    Malheureusement pour mon anémie, je n'aime pas trop les thés verts Effectivement, je préfère les noirs, mais ce que tu décris (l'infusion interminable et le sachet pressé) ce n'est pas du tout mon genre (Ca doit être imbuvable après, non?). Et puis, j'ai carrément laissé tomber les sachets autres que ceux en mousseline, c'est meilleur (en ce qui concerne les thés en sachet...).


    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut!
    Houlà, on en avait parlé en cours mais j'ai pas écouté.
    Bon après quelques recherches:

    Il me semble que c'est bien les tannins(des polyphenols) qui se fixent sur le fer(non heminique) au niveau du tube digestif en formant des complexes non hydrosolubles empêchant ainsi l'absorption. Le truc c'est que les ions ferreux et ferriques sont relativement mal absorbés à la base donc vaut mieux pas entraver cette absorption.
    Je ne crois pas que ça ne concerne pas le fer héminique par contre.

    Mais les deux sont importants pour l'organisme.
    Pas bien, de dormir en cours!
    Quelle est la différence entre fer héminique et non héminique? (J'ai dû voir ça dans les petites classes, en physio humaine, mais bon,...).

    J'essaie d'arrêter d'en boire (histoire de ne pas dépasser la tasse ou deux et non pas le litre ou deux ) et en tout cas, je n'en bois jamais avant ou pendant les repas. C'est plutôt en milieu d'après-midi ou en milieu de soirée.

    Merci beaucoup pour les infos et les conseils

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Anémie et thé?

    Coucou!

    bah le fer héminique c'est le fer lié à l'hème d'une protéine. Et le fer non héminique c'est les ions fer solubles. Ferreux(Fe2+) et ferrique(Fe3+). Le fer héminique est déja chelaté en quelque sorte.

    Effectivement, je préfère les noirs, mais ce que tu décris (l'infusion interminable et le sachet pressé) ce n'est pas du tout mon genre (Ca doit être imbuvable après, non?)
    Ca doit être amer ouais!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Coucou!

    bah le fer héminique c'est le fer lié à l'hème d'une protéine. Et le fer non héminique c'est les ions fer solubles. Ferreux(Fe2+) et ferrique(Fe3+). Le fer héminique est déja chelaté en quelque sorte.
    Merci!
    Et moi qui m'attendais à un truc 'achement complexe et tout ça

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Au fait (pas eu le temps d'éditer le post précédent...), une question subsidiaire : comment expliquerait-on le fait que les gens souffrant d'anémies ont la peau très blanche? Il y a une corrélation réelle? Parce que j'ai effectivement la peau très blanche et brûle monstrueusement au soleil (autant dire que j'évite de m'y exposer tout court).

    Merci

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Malheureusement pour mon anémie, je n'aime pas trop les thés verts Effectivement, je préfère les noirs, mais ce que tu décris (l'infusion interminable et le sachet pressé) ce n'est pas du tout mon genre (Ca doit être imbuvable après, non?).
    Je suis tombé sur ce genre de boisson dans les avions, au petit-déjeuner d'hôtels... Seul cas où je mets du lait et du sucre pour que je le trouve buvable...

    Et puis, j'ai carrément laissé tomber les sachets autres que ceux en mousseline, c'est meilleur (en ce qui concerne les thés en sachet...).
    Vaudrait mieux passer au thé en feuille et en vrac, mais c'est nettement plus cher (et meilleur encore). Il n'y a pas la fine poussière qu'on trouve dans les "broken", les débris de feuille, qui sont le lot usuel des thé en sachet ou en mousseline. Or les petit morceaux extraient les tanins plus vite que les gros (constatation empirique de ma part...).

    C'est plutôt en milieu d'après-midi ou en milieu de soirée.
    C'est à ces périodes que nous passons aux thés plus "légers", verts ou semi-fermentés. (Note: nous en buvons à deux plusieurs litres par jour...). Si tu n'apprécies pas le thé vert, essaye des semi-fermentés (oolong de chine continentale par exemple), des thés blancs, ou le rooibos (ce n'est pas du thé au sens "camelia sinensis", mais se vend dans les mêmes magasins, souvent sous le nom de "thé rouge"; j'aime pas trop, mais il y a pas mal d'amateurs et il semble qu'il n'y aie pas de tanin...).

    Si tu acceptes d'y mettre le prix, va dans un magasin genre mariage, et demande leur ce qu'ils peuvent proposer comme thés faibles en tanins, il y en a une grande variété...

    Cordialement,

  11. #10
    flo1885

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Parce que j'ai effectivement la peau très blanche et brûle monstrueusement au soleil
    il n'y a pas de corrélation entre ton phénotype de blonde ou rousse qui prend des coups de soleil (question de mélanine) et l'anémie; la couleur pale vient directement du sang circulant sous la peau, une anémie se voit à la couleur rose décolorée des muqueuses, comme les conjonctives les lèvres etc.

    chez les noirs une anémie donne une peau grisâtre ou jaune, chez les blancs une peau très blanche, sans aucun lien sur la mélanine.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je suis tombé sur ce genre de boisson dans les avions, au petit-déjeuner d'hôtels... Seul cas où je mets du lait et du sucre pour que je le trouve buvable...
    Ugh, avec le sucre et/ou le lait, c'est pire

    Vaudrait mieux passer au thé en feuille et en vrac, mais c'est nettement plus cher (et meilleur encore). Il n'y a pas la fine poussière qu'on trouve dans les "broken", les débris de feuille, qui sont le lot usuel des thé en sachet ou en mousseline. Or les petit morceaux extraient les tanins plus vite que les gros (constatation empirique de ma part...).
    C'est pratiquement tout ce que je bois, en effet. Je parlais des thés en sachet mousseline pour les rares cas où je prends du thé en sachet
    Et que penses-tu des filtres de thé qui peuvent remplacer les boules/maisons, bref, toutes sortes d'infusoires en métal?

    Si tu n'apprécies pas le thé vert, essaye des semi-fermentés (oolong de chine continentale par exemple), des thés blancs, ou le rooibos (ce n'est pas du thé au sens "camelia sinensis", mais se vend dans les mêmes magasins, souvent sous le nom de "thé rouge"; j'aime pas trop, mais il y a pas mal d'amateurs et il semble qu'il n'y aie pas de tanin...).

    Si tu acceptes d'y mettre le prix, va dans un magasin genre mariage, et demande leur ce qu'ils peuvent proposer comme thés faibles en tanins, il y en a une grande variété...
    J'aime beaucoup le thé blanc et encore davantage le rooibois Le thé vert aussi, mais uniquement avec des arômes supplémentaires type fleurs, fruits. Nature, il me fait hurler, tellement c'est imbuvable (désolée, mais les goûts et les couleurs...). Je ne vais plus chez Mariage, mais à la Compagnie anglaise.
    Et les thés fumés, type Lapsang Souchong?

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    il n'y a pas de corrélation entre ton phénotype de blonde ou rousse qui prend des coups de soleil (question de mélanine) et l'anémie; la couleur pale vient directement du sang circulant sous la peau, une anémie se voit à la couleur rose décolorée des muqueuses, comme les conjonctives les lèvres etc.

    chez les noirs une anémie donne une peau grisâtre ou jaune, chez les blancs une peau très blanche, sans aucun lien sur la mélanine.
    Je posais la question parce qu'on me le dit souvent et puis, je ne suis ni blonde, ni rousse, mais bien brune Mais alors si chez les blancs, la peau est très blanche et qu'il n'y a pas de lien avec la mélanine, c'est uniquement dû à cette histoire de sang circulant, la sensibilité de la peau venant d'ailleurs que de l'anémie (je ne suis pas très sûre de comprendre,en fait ) ?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Et que penses-tu des filtres de thé qui peuvent remplacer les boules/maisons, bref, toutes sortes d'infusoires en métal?
    Nous utilisons des théières avec une partie très grande pour que le thé y infuse, et un piston pour séparer du reste en fin d'infusion (de chez bodum, pour faire de la pub). L'intérêt est que le thé n'est pas compressé. Il n'y a pas de contact avec du métal non plus, mais je ne sais pas si c'est important.

    Et les thés fumés, type Lapsang Souchong?
    Très tannique! D'ailleurs, comme c'est du souchong, c'est des feuilles brisées (souchong veut dire la grande feuille qui a fini sa croissance, par opposition à pekoe qui indique le bourgeon, la jeune feuille en croissance).

    Cordialement,

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Nous utilisons des théières avec une partie très grande pour que le thé y infuse, et un piston pour séparer du reste en fin d'infusion (de chez bodum, pour faire de la pub). L'intérêt est que le thé n'est pas compressé. Il n'y a pas de contact avec du métal non plus, mais je ne sais pas si c'est important.
    Je crois voir de quoi tu parles. Je vais finir par m'en acheter une du genre

    Très tannique!
    Eh merdouille, j'adore le thé fumé...

    Merci, Michel, pour ces renseignements précieux et très intéressants

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    flo1885

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je posais la question parce qu'on me le dit souvent et puis, je ne suis ni blonde, ni rousse, mais bien brune Mais alors si chez les blancs, la peau est très blanche et qu'il n'y a pas de lien avec la mélanine, c'est uniquement dû à cette histoire de sang circulant, la sensibilité de la peau venant d'ailleurs que de l'anémie (je ne suis pas très sûre de comprendre,en fait ) ?
    je n'ai pas du être très claire...

    la couleur de la peau, au sens phototype, c'est une question de concentration de mélanine (il y en a 2 types noire et rouge)
    plus on a de mélanine plus la peau est foncée
    moins on en a et plus on est clair (et sujet au cancer de la peau)

    après la couleur globale tiens aussi à la couleur su sang: si tu injectes en IV du bleu de méthylène tu peux quasiment transformer un blanc en stroumpf...

    bref un blanc genre suédois bien portant est plutôt rose comme un cochon, mais blanc comme un cachet d'aspirine s'il y a anémie...

    un noir genre trèèèès noir sera gris en cas d'anémie

    et le plus pâle que j'ai vu chez une de mes patientes africaines avec une peau normalement couleur chocolat arrivée à 2.8g d'Hb (on a tous halluciné qu'elle n'en soit pas morte) c'était jaune citron...

    ah c'est beau la sémiologie...

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    je n'ai pas du être très claire...

    la couleur de la peau, au sens phototype, c'est une question de concentration de mélanine (il y en a 2 types noire et rouge)
    plus on a de mélanine plus la peau est foncée
    moins on en a et plus on est clair (et sujet au cancer de la peau)

    après la couleur globale tiens aussi à la couleur su sang: si tu injectes en IV du bleu de méthylène tu peux quasiment transformer un blanc en stroumpf...
    Je comprends mieux, en effet
    Je ferais une stroumpfette parfaite, avec ma peau blanche comme lait et le bleu de méthylène

    bref un blanc genre suédois bien portant est plutôt rose comme un cochon, mais blanc comme un cachet d'aspirine s'il y a anémie...
    Aspégic, enchantée

    Merci, Flo Amuse-toi bien en sémiologie

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    flo1885

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je comprends mieux, en effet
    Je ferais une stroumpfette parfaite, avec ma peau blanche comme lait et le bleu de méthylène



    Aspégic, enchantée

    Merci, Flo Amuse-toi bien en sémiologie

    Cordialement,
    pas de quoi, en attendant tu vas me faire le plaisir de manger de la viande rouge!!!
    un bon steack bien saignant miam miam
    ou alors du boudin

    ou version docteur quinn femme médecin: une poignée de clous rouillés dans de l'eau et glou



    il faut savoir que je guéris peu de gens mais par contre en consult avec moi ils se marrent bien

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Pas de chances, je suis presque végétarienne (je sais, on l'est ou pas ), la seule viande que je mange, c'est de la viande blanche une fois tous les... Bref Mais j'aime bien mon air zombi, surtout quand il caille et je deviens bleue (sans bleu de méthylène, je suis économique).

    Pff, n'importe quoi

    Mais les clous rouillés, Docteur Quinn : le fer est déjà chélaté, non?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Pas de chances, je suis presque végétarienne (je sais, on l'est ou pas )
    Fruits de mer? Lentilles?

    http://fderad.club.fr/fer.htm

    Cordialement,

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Fruits de mer?
    Pitié, c'est affreux, ça

    Lentilles?
    Ouiap, miam miam Aussi, je prends de la levure en comprimés tous les matins en plus de la vit. C à croquer à doses de cheval (je crois, la triple dose tous les jours ) et enfin, je prends pas mal de produits laitiers. Disons que je n'arrive jamais à un niveau d'Hb correct, mais mon niveau d'Hb diminué ne fluctue presque pas... Merci pour le site, Michel, il y a des trucs intéressants

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    invitef61b7e97

    Re : Anémie et thé?

    j'ai entendu dire que les lentilles et certaines légumineuses était riches en fer. Mais est-il vraiment biodisponible? et puis, est-ce vrai déjà?

    MaliciaR, la peau blanche était un signe de noblesse et de beauté a la cour autrefois, c'est d'ailleurs toujours très en vogue en asie où les femmes essayent d'être les plus blanches possibles (mode de l'occidentale il faut croire, même si c'est le contraire en occident! )

    Tu as essayés de consommer plus de caroténoïdes? J'ai souvent entendu dire que ça rosisait la peaux mais je n'ai moi même jamais réussi à voir des résultats (malgré le fait que je suis assez pâle aussi)

  22. #21
    MaliciaR

    Re : Anémie et thé?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    j'ai entendu dire que les lentilles et certaines légumineuses était riches en fer. Mais est-il vraiment biodisponible? et puis, est-ce vrai déjà?
    Oui et oui

    MaliciaR, la peau blanche était un signe de noblesse et de beauté a la cour autrefois, c'est d'ailleurs toujours très en vogue en asie où les femmes essayent d'être les plus blanches possibles (mode de l'occidentale il faut croire, même si c'est le contraire en occident! )
    C'était signe de noblesse parce que les paysans travaillant aux champs avaient la peau bronzées par le soleil, ce qui était très mal vu à la cour Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment à la mode vu le business florissant que représentent les salons de bronzage.
    A vrai dire, je n'en ai rien à faire du bronzage, je pense pouvoir faire autre chose de mon temps que griller sous les UV (salon ou plage ). Si j'en parlais c'est parce que c'est la sensibilité accrue de la peau dans ce cas que je vois

    Tu as essayés de consommer plus de caroténoïdes? J'ai souvent entendu dire que ça rosisait la peaux mais je n'ai moi même jamais réussi à voir des résultats (malgré le fait que je suis assez pâle aussi)
    Plus de caroténoïdes? Je mange des carottes plusieurs fois par semaine, resto U oblige Mais je n'ai nulle envie de devenir orange

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Anemie Refractaire
    Par invite6434815b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 22h18
  2. anémie ferriprive
    Par invite7623a1e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 18h03
  3. Anémie
    Par invite9eec67a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...