alimentation bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimentation bébé



  1. #1
    gorben

    alimentation bébé


    ------

    Salut,

    Mon bebe vient d'avoir un an, et a mon grand plaisir ca signifie la fin de la formule et le passage au lait de vache !!!
    Mais voila, j'ai l'impression qu'il y a 2 ecoles. Aux USA ils preconisent du lait entier (whole milk 4% fat) et en france du lait demi ecreme (2% fat)... Perso, je fais nettement plus confiance aux medecins francais, je n'approuve pas du tout la medecine US. Ma tete et mon coeur me font donc pencher vers du lait 2%... mais bon, je ne suis pas pediatre !

    Qu'en est il, un bebe a t'il vraiment besoin d'autant de graisse ou c'est dans la culture americaine de donner gout aux graisses des la plus jeune enfance???

    Merci pour vos reponses.

    A+

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : alimentation bébé

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Qu'en est il, un bebe a t'il vraiment besoin d'autant de graisse ou c'est dans la culture americaine de donner gout aux graisses des la plus jeune enfance???

    Bonsoir!

    je crois que l'essentiel (à défaut d'être dans Lactel ) est dit dans cette phrase. La seule différence entre le lait entier et le 1/2 écrémé est le taux de graisse. Pas plus d'éléments essentiels (type vitamine D et calcium). De plus, effectivement, le jeune âge est celui de l'apprentissage. Ainsi un enfant alimenté avec beaucoup de graisse à de forte chance de développer une attirance accrue pour ces aliments plus tard; ce qui par ailleurs vaut pour le sucre et les risques de diabète!!!

    Donc, à condition que le bébé ne soit pas allergique au lait de vache (ce qu'il faut vérifier avec le pédiatre), il vaut mieux le nourrir avec du demi-écrémé.

  3. #3
    Effie

    Re : alimentation bébé

    Je serais un peu plus nuancée en disant "lait entier, pourquoi pas?". Je ne suis pas sûre que ce soit le lait qui mène aux problèmes nutritionnels: le lait entier n'est pas un aliment qui contient tant de graisses que cela (4% de matière grasse, c'est moins que les steack hachés à 5%, par exemple), et les graisses (bien que diabolisées dans nos sociétés où sévit l'obésité) sont utiles (ce sont par exemple les constituants essentiels des membranes de nos cellules).....
    Par contre, il faut peut-être parfois s'adapter à la physiologie particulière de l'enfant: un bon mangeur rondouillard a peut-être intérêt à boire du lait demi-écrémé, un petit mangeur du lait entier... et puis il faut considérer aussi la quantité de lait que boit l'enfant par jour, et l'équilibre alimentaire en général. Et garder en mémoire qu'un enfant est à priori capable de réguler ses apports alimentaires, et qu'un an c'est l'âge de la marche (qui représente une demande énergétique importante).
    Bref, boire du lait entier en mangeant équilibré ne me semble pas une aberration nutritionnelle pour un enfant de cet âge.

  4. #4
    invite6bdeeda6

    Re : alimentation bébé

    j'ai eu trois enfants et apres le lait en boite, j'ai toujours utilisé du demi ecreme c'est plus facile pour la digestion ils n'ont jamais eu de probleme...
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : alimentation bébé

    en France il y a 3 écoles:
    le lait de croissance
    le lait entier
    le lait 1/2 écrémé

    lait croissance: - de protéines, + de d'acides gras et + de fer (et super cher)

    lait entier: + de protéines + de gras

    lait 1/2 écrémé: + de protéines - de gras

    que choisir?
    jusqu'à un an on reste au lait maternel ou lait maternisé (riche en acides gras et pauvre en protéines, pour construire un bébé humain à gros cerveau et non un veau avec plein de masse musculaire).
    de 1 à 2 ans c'est selon chacun, en se rappelant qu'il ne faut pas surcharger les enfants en protéines, mais leur apporter du fer, d'ou le lait de croissance, qui peut être remplacé par du lait entier en se rappelant qu'il y a + de protéines dedans donc mollo sur les autres sources de protéines... le lait demi écrémé pouvant aussi être utilisé mais plutôt après 2 ans, quand la maturation du cerveau est vraiment achevée et donc l'enfant a moins besoin d'acides gras.

    sinon l'allaitement maternel jusqu'à 2 ans c'est parfait mais moyennement pratique (j'en parle en connaissance de cause pour avoir allaité plus de 6 mois mes 2 loustics, à la reprise du boulot, dur, dur)

  7. #6
    gorben

    Re : alimentation bébé

    Salut,

    merci a tous pour vos reponses !! J'imagine que si je ne veux pas en faire un veau j'ai donc interet a lui donner du lait entier.

    A+

Discussions similaires

  1. bébé et miroir
    Par invite86613f3d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2009, 17h35
  2. bébé médicament
    Par invite89b6d159 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 14h30
  3. bébé médicament
    Par invite5b3a93d1 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 11h55
  4. Un bébé médicament!
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/07/2004, 16h12
  5. bébé-médicaments
    Par invite0c1c995b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2003, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...