ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?



  1. #1
    stefdu81

    ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?


    ------

    Bjr,

    Mon village se trouve dans une zone non couverte par l'ADSL.

    Une société doit mettre une antenne relais (émetteur) sur l'église d'une portée de 12 km pour déployer une infrastructure radio, qui permettra la transmission de données numériques à grande vitesse par ondes hertziennes (sur la bande de fréquences de 5.4 GHz) après l'avoir inter connecté au réseau très haut-débit de fibres optiques départemental.

    A 100 mètres de cet émetteur se trouve une école.
    Y a t-il des risques de santé ?

    -----

  2. #2
    invite155ff89c

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Bonjour,
    Concernant le danger des émetteurs des ondes radio et télé hertziens traditionnels "de campagne", je sais qu'il existe pas mal de collectifs aux USA et en Australie pour les faire déplacer loin des habitations à cause de problèmes de santé supposés.
    Si il s'agit d'une antenne de boucle locale radio, ou répéteur hertzien (de forme ronde), elle utilise des micro-ondes pulsées très directionnelles.
    Tout dépend alors de l'orientation des antennes, de leur puissance, de leur hauteur par rapport à l'école et aux habitations, de la présence ou non de ré-émetteurs passifs (structures métalliques, toitures, grillages,...).
    Dans le doute, il faudra demander des relevés de puissance dans la zone de l'école pour vérifier l'exposition réelle des enfants.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    L'emetteur de la tour Eiffel est toujours en fonctionnement.

    Chaque aeroport civil possede plusieurs Radars fonctionnant entre 2 et 12 GHz.

    Les personnels du restaurant de la tour eiffel et de ADP ne sont pas des enfants, mais jusqu'a present, il n'y a pas eu de mort.

  4. #4
    invite155ff89c

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Bonjour Pera,
    Selon l'INRS (sécurité et santé au travail), les grands émetteurs de radiodiffusion font partie de la catégorie III : inclut tous les environnements de travail nécessitant des mesures importantes (réorganisation du lieu de travail, par exemple).
    Les radars en catégorie IIb : des mesures techniques – telles que le blindage de la source de rayonnement ou du local et l’affichage des consignes de sécurité – sont nécessaires.
    INRS

    Et puis si tu trouve des chiffres sur la santé des personnels de telle ou telle entreprise qui soient fiables, donne-les nous, même la médecine du travail avoue ne pas avoir toutes les données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Et puis si tu trouve des chiffres sur la santé des personnels de telle ou telle entreprise qui soient fiables, donne-les nous, même la médecine du travail avoue ne pas avoir toutes les données.
    Comme quoi, y a peut-etre pas d'effet....

    Et toi, tu as trouve des radars de categories IIb et des emetteurs de categories III?

    Et puis faut se mefier de l'INRS, faut voir ce qu'ils disent sur l'ethanol....
    Le jour des crepes flambees, ca doit pas etre la fete chez eux...

  7. #6
    invite155ff89c

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Tu affirmes qu'il n y a aucun morts dû aux CEM dans les personnels de la tour Eiffel et des ADP, tant mieux si c'est vrai, mais d'où viennent tes chiffres ?
    Et l'IRNS est plutôt neutre comme organisme, et je ne voit pas le rapport avec l'éthanol, il ne faut pas en boire et ça s'enflamme facilement, ça ne ressemble pas trop à de l'extrémisme conspirationniste
    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Et toi, tu as trouve des radars de categories IIb et des emetteurs de categories III?
    Heu.. tu m'en a donné deux exemples... relis ton premier post.

  8. #7
    Bruno

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Tu affirmes qu'il n y a aucun morts dû aux CEM dans les personnels de la tour Eiffel et des ADP, tant mieux si c'est vrai, mais d'où viennent tes chiffres ?
    Ca serait plutot à toi d'avancer les chiffres, on ne prouve pas l'absence mais plutot la non-absence.

    Pour résumer la situation, les centaines d'études faites à ce sujet n'ont, au pire, mis en évidence que de risque à peine significatif. Mais ces études se basent sur des témoignages, des biais sont possibles et le nombre de personnes interrogées n'est pas statistiquement représentatif. Dans l'état actuel des connaissances, il n'existe aucun risque de santé. Il y a des milliards de téléphones portables et aucune épidémie n'a été recensée.

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    . Dans l'état actuel des connaissances, il n'existe aucun risque de santé. Il y a des milliards de téléphones portables et aucune épidémie n'a été recensée.
    D'ou vient mon mal de tete alors?

    Ca peut pas venir du petit blanc d'hier soir quand meme....

  10. #9
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    je suis un néophyte et quand je vous vois parler de catégories de radars, je suis un peu perdu, mais tout ce que je sais c'est que, si je reste longtemps au téléphone, j'ai l'oreille qui est très chaude et rouge.

    Relation de cause à effet ?

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    j'ai l'oreille qui est très chaude et rouge.

    Relation de cause à effet ?
    Euh pas besoin d'appuyer ton telephone si fort contre ton oreille!

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    très chaude
    Mesure de temperature...? Ou sentiment subjectif?

  13. #12
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    euh! non, je n'appuie pas si fort, je suis même obligé de temps en temps de de le décoller de l'oreille.

    et puis ce n'est pas subjectif, car je peux comparer avec l'autre oreille !

    Maintenant comme je l'ai dit je n'y connais rien, mais je fais simplement un constat, voilà tout…

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Tant que c'est toi qui "mesure" la temperature et non un thermometre, ca reste subjectif.

    Maintenant, si tu te fais engueuler au telephone, ton oreille ne peut que chauffer!

  15. #14
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Hum! La subjectivité qui te pousse par moments à mettre quelque chose de froid parce que ton oreille est en train de bouillir, j'y crois moyennement… Et puis les doigts sont suffisamment sensibles pour sentir une augmentation de chaleur et faire la différence entre une oreille chaude et une froide, non ?

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Tu mets de la glace sur ton oreille?

    Essaie de rester une heure avec un telephone (sans batterie) ton reille sera aussi chaude.

    Et si les doigts sont sensibles, l'esprit interprete les infos. D'ailleurs la Scientologie le sait tres bien et recrute comme ca.

  17. #16
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    non, pas de glace, mais du métal froid par exemple.

    Et puis je ne parle pas d'heure mais au bout de 10 mn j'ai déjà l'oreille qui chauffe.

    Je l'ai dit et répété, je ne fais qu'un constat, et je ne vois absolument pas le rapport avec la Scientologie. Un doigt sait très bien faire la différence entre quelque chose de chaud ou de froid et le cerveau intègre cela de la façon la plus primaire qui soit : chaud - froid !

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    et le cerveau intègre cela de la façon la plus primaire qui soit
    Euh, non en fait.
    C'est du conditionnement (utilise par bcp de sectes en fait...)
    A force d'entendre que le portable est dangereux, tu finis par le constater.
    D'ailleurs la commisssion des 50 scientifiques qui denoncent les effects nocifs du portable est interessante, il y a plus de psychiatres que de physiciens ou de biologistes....

    Essaie autre chose: "je vais bien, tout va bien"

    Ca ira mieux.

  19. #18
    f6bes

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Bjr Jfcas,
    C'est trés simple lorsque tu mets qq chose contre ton oreille, DEJA tu conserves les calories que dégagent ton oreille.Donc elle à tendance à monter en température toute seule.
    Te resta donc à faire l'essai en ne collant pas le Phone contre l'oreille. tu auras donc une lame d'air naturelle entre les deux.
    Si tu constates un échauffement malgré tout et la un thermométre qui n'écoute pas ce qui se dit ,te dira, plus que suggestivement si c'est oui ou non.
    Le thermométre n'est pas lié à la scientologie lui !
    Le thermométre ca ne sera pas "à force de l'entendre dire" , il est sourd lui !

    Tu peux faire aussi l'essai en mettant ton phone SANS batterie et voir l'échauffement de ton oreille . Tu mesures au thermométre.
    Et tu recommences dans des conditions normales d'utilisation (meme temps , bien sur).
    Tu verras bien si différence ou pas .
    Cordialement

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    D'ou le bonnet pour aller faire son jogging en decembre!

    Mais il le sait pourtant, mais il a trop peur pour reflechir.

  21. #20
    f6bes

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Remoi jfcas,
    La deuxiéme façon de faire est à prohiber, car je n'ai pas pris en compte le fait qu'un phone en fonctionnement dissipe des calories qui forcément sont dissipées par le boitier (les rendements à ces fréquences là, c'est plus de calories que de HF).
    Donc le boitier s'échauffe et ton z'oreille aussi !
    Pour moi, no portable (ne peux expérimenter)
    A+

  22. #21
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    je crois que vous n'avez pas bien compris là : je n'ai jamais dit que le portable était dangereux, c'est vous qui interprétez, j'ai dit que j'avais fait un constat, sans jamais conclure quoi que ce soit…

    Quant au téléphone dégagé de l'oreille, je veux bien, mais pourquoi, alors que je suis allongé dans mon lit sur le côté et que je reste parfois une demi heure sans bouger, je n'ai jamais l'oreille chaude, bien qu'elle est appuyée contre l'oreiller ?

    je veux bien admettre la deuxième théorie de f6bes, mais je dénie à pera le droit de me dire que je dois réfléchir.

    Et son histoire de bonnet pour le jogging est un exemple ridicule car incomparable avec le sujet, sachant que le jogging entraine un échauffement musculaire et que la chaleur doit bien se dégager ! à toi de réfléchir un peu !

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message

    Et son histoire de bonnet pour le jogging est un exemple ridicule car incomparable avec le sujet, sachant que le jogging entraine un échauffement musculaire et que la chaleur doit bien se dégager ! à toi de réfléchir un peu !
    A Noel prochain, va courrir avec ton bonnet qui en recouvre qu'une seule oreille (celle qui tu utilises pour telephoenr par exemple) tu te rendras compte qu'une est toute gelee (car refroidie apr le un courant d'air froid) et l'autre bouillante car l'air qui l'entoure est isole (par un bonnet, ou un telephone portable).

    Le corps humain degage meme au repos sur un lit, meme allonge devant la star-ac au moins 100 fois plus de chaleur qu'un telephone portable enrage.

  24. #23
    invite2046fe6d

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    le corps humain dégage encore plus de chaleur en faisant du jogging. c'est enfoncer une porte ouverte que de dire que dégager une oreille du bonnet et elle sera plus froide que l'autre !

    Le pavillon de l'oreille, au niveau du lobe est très vascularisé et en cas de chaleur interne les vaisseaux se dilatent pour faciliter la convection. Donc si ton oreille chauffe, par contact avec quelque chose de chaud (et là dessus on est d'accord !!!), forcément ton oreille va rougir et elle sera chaude. D'où mon acceptation de la théorie de f6bes sur la production de calories par le téléphone !

    Alors vouloir démontrer par l'absurde un tel lieu commun, c'est prendre les gens pour des idiots et ce n'est pas très futé.

    Maintenant, il faudrait peut être que tu comprennes que je n'ai jamais dit (bis repetita placent) que les portables ou le téléphone était dangereux. Mais, bon, à l'impossible nul n'est tenu…

  25. #24
    invitef87b7d1f

    Cool Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Salut,
    A lire dans "actualités scientifique" une récente thèse de doctora défendue avec brio démontre que les ondes GSM sont nocives.
    http://www.lesoir.be/actualite/scien...4-609322.shtml
    @+

  26. #25
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    Alors vouloir démontrer par l'absurde un tel lieu commun, c'est prendre les gens pour des idiots et ce n'est pas très futé.
    C'est pas moi qui l'ait dit!
    Et puis je n'avais pas vu.

    Serieux pas besoin de courrir ou meme de portable pour qu'une oreille chauffe.

    Mais bon...

  27. #26
    Bruno

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    A lire dans "actualités scientifique" une récente thèse de doctora défendue avec brio démontre que les ondes GSM sont nocives.
    http://www.lesoir.be/actualite/scien...4-609322.shtml
    Pourrais-tu donner le lien direct de cette étude, lesoir n'est pas une revue scientifique (rien qu'à voir la comparaison wifi/micro-onde car même fréquenc, c'est stupide....).

    Note que l'étude a consisté à exposer des rats non-stop, ce qui ne s'apparente pas à un usage normal.

    Par contre qqch me gène : polytech n'est pas le genre d'école pour faire des études de toxicologie....

  28. #27
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    polytech n'est pas le genre d'école pour faire des études de toxicologie....
    Pour etudier l'interaction EM - matiere vivante, il faut etre .... psychiatre!

    Serieusement, une collaboration inter-disciplinaire est necessaire je pense.

  29. #28
    Bruno

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Pour etudier l'interaction EM - matiere vivante, il faut etre .... psychiatre!
    Je parlais plus des polytech en Belgique (il y en a 4 : ULB, UCL, Mons et ULg). S'il y a bien une matière absente de ces études, c'est la biologie (sauf l'orientation biomed). Mais c'est vrai qu'il faut des physiciens..

    M'enfin, s'il n'y a que lesoir qui parle d'étude "inquiétante", je ne me fait pas trop de soucis.

  30. #29
    invite61c21e86

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Je pense que l'expertise scientifique est plsu necessaire dans le domaine de la physique (ondes) plutot que la bio pour cette etude. Le rat, il est mort ou pas, c'est pas un chat qui est les 2 en meme temps (ah mince c'est de la physique ca, greuh)

  31. #30
    Bruno

    Re : ADSL Antenne relais 5,4 GHz proche = problème de santé ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Je pense que l'expertise scientifique est plsu necessaire dans le domaine de la physique (ondes) plutot que la bio pour cette etude. Le rat, il est mort ou pas, c'est pas un chat qui est les 2 en meme temps (ah mince c'est de la physique ca, greuh)
    Ok, le rat est mort. Est-ce que ça suffit à dire que les ondes EM sont mortelles pour l'homme ? Clairement pas (amha).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champ proche d'une antenne
    Par invited9764be4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 08h42
  2. antenne TV, parabole ou ADSL: que choisir ??
    Par invite8ec9dea5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 13h02
  3. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 20h23
  4. problème ADSL
    Par invite4486b734 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2007, 13h32
  5. Antenne omni pour 1.2 GHZ
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2003, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...