Sucre et Homéopathie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sucre et Homéopathie



  1. #1
    Ravjulbespar

    Sucre et Homéopathie


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Avant d'entamer ce sujet, j'ouvre une parenthèse pour préciser en toutes lettres que ce message ne se veut en aucun cas une ouverture d'un débat pour ou contre l'homéopathie. Fermons la parenthèse.

    Je m'interroge sur l'excipient des "petites billes" de sucre sous la forme desquelles se présentent les médicaments homéopathiques, comprimés sub-linguaux qu'on est donc sensés laisser fondre sous la langue. Les prises homéopathiques sont souvent fréquentes en journée, et il n'est pas rare d'en prendre juste avant l'aller se coucher. Dans ce cas, on commence sa nuit avec les billes qui fondent sous la langue pendant qu'on s'endort.

    Je m'interroge sur la présence de sucre dans ces médicaments : son impact a-t-il été évalué ? Le diabète est-il une contre-indication à l'homéopathie ? N'est-il pas problématique de s'endormir avec du sucre dans la bouche ?
    A-t-on jamais envisagé de changer l'excipient de ces médicaments ?

    A+

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    Ravjulbespar

    Re : Sucre et Homéopathie

    Bonjour,

    J'avais lancé ces questions il y a plusieurs mois, sans avoir de réponse...

    Cdt,

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Sucre et Homéopathie

    Alors rapidement et sous réserve de controler pour chaque produit :
    En général, les doses de sucres sont assez faibles pour être négligées (granules) et si ce n'était le cas, il pourrait être intégré dans les apports journaliers (le sucre n'est pas contre indiqué en cas de diabète).
    Sinon, les exipients ont été testés et ils peuvent presenter des effets secondaires.

  4. #4
    Ravjulbespar

    Re : Sucre et Homéopathie

    Bonjour Myoper et merci pour ta réponse,

    Il est vrai que les doses de sucre sont faibles, suffisamment faible pour être négligées dans la glycémie journalière d'un diabétique. Mais je pensais plutôt à un risque sur la santé dantaire, en rapport avec un article que j'ai récemment vu passer sur le site. Il était question du génôme de la bactérie bifidus responsable des caries, et qui se nourrit de sucre avec un métabolisme extrêmement rapide : l'article se concluait par le conseil de ne jamais manger de sucre avant de dormir...

    Cdt,

    Ravjul
    Dernière modification par Ravjulbespar ; 19/01/2010 à 16h17.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Sucre et Homéopathie

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    .. l'article se concluait par le conseil de ne jamais manger de sucre avant de dormir...
    Oui, si homéo il doit y avoir, les dents laver avant de se coucher, il faut !
    Sinon, on va avoir une balance risque/bénéfice qui va devenir défavorable ... pour rester dans les généralités.

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par âne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 22h52
  2. Homéopathie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 15h02
  3. Homéopathie
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 28/02/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...