Le silicone est-il toxique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le silicone est-il toxique ?



  1. #1
    minibus

    Le silicone est-il toxique ?


    ------

    Hello,

    pour un projet personnel j'ai constitué un système me permettant de baisser le gaz de ma gazinière avant que ce que je fais chauffer/bouillir dans ma casserole ne passe par-dessus. Mais pour le bon fonctionnement du système, il m'a fallu faire une sorte d'interrupteur placé sur le rebord de ma casserole. Aussi ai-je joint les différentes parties de l'interrupteur avec du silicone.
    Je me demandai donc : y a t-il un risque sanitaire du au silicone ? À part une possible allergie (?), le silicone est-il toxique ?
    Je ne pense pas, mais je préfère prendre mes précautions ! Par ailleurs il s'agit de silicone "bain & cuisine" de la marque Rubson.
    Je précise qu'il sera exposé à des températures assez élevées, si ça a une quelconque importance...

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : le silicone est-il toxique ?

    toxique je ne sais pas vraiment, mais un joint silicone prévu pour éviter à l'eau de pénétrer n'est pas réellement prévu pour être exposé à la chaleur.
    Alors je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée que de l'utiliser comme "colle".
    Il existe d'autres produits, telle la soudure à froid de chez Sintofer, qui est une sorte de métal mou en tube qui durcit à l'air et qui est prévu pour obturer et jointoyer. Je pense que ça résistera mieux que le joint silicone…

  3. #3
    minibus

    Re : le silicone est-il toxique ?

    En fait j'utilise le silicone parce qu'il est isolant, qualité indispensable pour l'usage que j'en fait dans mon montage. Pour la résistance à la chaleur : j'ai fait quelques tests et il n'y a pas de problème. À voir sur le long terme...

    Une des questions qui me tracassaient concerne des "particules" de silicone : pourrait-il s'en détacher de l'interrupteur et tomber dans la casserole ? Quoi qu'il en soit, il faudrait que je sache si le silicone est dangereux pour la santé...

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : le silicone est-il toxique ?

    voilà ce que j'ai pu trouver :

    Produits de calfeutrage à base de silicone ordinaire

    Les produits de calfeutrage à base de silicone ordinaire contiennent de la résine de silicone et du vinaigre. Le procédé de fabrication pollue l'air et l'eau et produit des déchets toxiques. Il faut de plus employer des solvants pour le nettoyage. Ces produits ne sont pas peinturables et n'adhèrent pas bien au béton ou au bois brut. Ils sont propices à la formation de moisissures et à la décoloration. Le vinaigre contenu dans le produit lui donne une odeur désagréable, mais non toxique, lorsqu'il sèche. Après le séchage, le produit se comporte très bien en ce qui concerne la QAI.

    Toxicité : Les produits de calfeutrage à base de silicone contiennent parfois des ingrédients toxiques. Il faudrait demander aux fabricants de fournir les fiches du SIMDUT pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de composants dangereux ou toxiques.

    Économies d'énergie : Les produits de calfeutrage et d'étanchéité sont efficaces pour réduire les fuites d'air, ce qui permet de diminuer les besoins d'énergie de chauffage et de refroidissement.

    Qualité de l'air intérieur : Quoique ce produit ait une odeur désagréable de vinaigre pendant le séchage, celle-ci ne dure que quelques heures. Une fois sec, ce produit est le moins nocif pour la santé que tous les autres produits de calfeutrage intérieur.

    Produits recyclables : Ces produits peuvent être recyclés dans les installations d'élimination de produits dangereux qui existent partout au pays.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : le silicone est-il toxique ?

    Hello,

    Après avoir reçu quelques conseils, il semblerait qu'une colle réfractaire serait plus indiquée du point de vue technique. Mais du point de vue sanitaire ? Peut-elle présenter un risque ? Sachant qu'il s'agit de colle, je me méfie un peu... Merci d'avance pour votre aide !

  7. #6
    invite2046fe6d

    Re : le silicone est-il toxique ?

    si elle est réfractaire, elle est prévue pour résister à de fortes chaleurs et donc elle ne doit pas entraîner d'émanations ou relarguer de substances toxiques sinon elle n'a pas lieu d'être.

  8. #7
    minibus

    Re : le silicone est-il toxique ?

    Bonjour,

    O.K, il n'y a pas d'émanations ni de "chutes" de morceau dans la casserole.
    Mais si le contenu de ma casserole vient en contact avec la colle réfractaire ? C'est dire si l'interrupteur que je veux faire est immergé dans la soupe, le lait, l'eau, ou autre ... Y a t-il un risque ?
    Encore une fois merci de votre aide !

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : le silicone est-il toxique ?

    ça risque fort de donner un mauvais goût, mais il ne devrait pas y avoir de relargage de produits toxiques sachant que la colle sera sèche et solide.

    De plus je pense que l'interrupteur n'apprécierait pas beaucoup le contact

    à vous de ne pas trop remplir la casserole et de surveiller de temps en temps.

  10. #9
    minibus

    Re : le silicone est-il toxique ?

    S'il n'y a pas de toxicité tant mieux ! Et merci pour vos explications !

Discussions similaires

  1. le goudron utilisé par d'étanchéité est t-il toxique???
    Par invite58277991 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 00h41
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 14h36
  3. L'aldéhyde est il plus toxique sous forme d'acide
    Par invite8261717d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h45
  4. toxique tétanique
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h39
  5. potentialité toxique
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...