C'est l'aldéhyde qui provoque la gueule de bois. Je ne sais pas comment. En tout cas un moyen radical pour éviter la gueule de bois est l'inhibition de l'enzyme qui dégrade l'éthanol en éthanal (ça existe sur le marché)... mais je ne vois pas en quoi c'est judicieux, si ça ralentit l'élimination de l'alcool...
Neutrino
20/02/2005 - 10h14
quetzal
Re : gueule de bois
et tu sais comment ça agit sur le fonctionement cérébral cette fameuse molecule d'aldehyde... c'est juste que je suis curieux
20/02/2005 - 11h27
Clr
J'ai constaté qu'en prenant du paracétamol quelques heures avant de commencer une fête bien arrosée (attention au mélange médicament boisson bien sur) , le réveil était beaucoup moins "violent"... toujours un peu nauséeuse mais absence de mal de tête. C'est un ami médecin qui m'avait conseillé.
Mais pourquoi ... ?
Bonne journée Quetzal
20/02/2005 - 11h54
quetzal
t'inquiet' c'etais hiers que la question se faisait un peu lancinante ... disont que cela me ralentissait un peu cérébralement... je voulais juste savoir a quoi cela étais dû...
mais le parracetamol est un de mes meilleurs amis d'après fete hihihi, je l'emporte toujours avec moi...
20/02/2005 - 12h31
Neutrino
C'est un antidouleur donc ça se comprend... c'est pas spécifique, comme effet.
Quant à l'éthanal c'est une molécule assez agressive, je pense pas que ce soit très ciblé comme effet...
Moi j'avais entendu dire que c'était l'éthanol qui prenait la place de l'eau dans les réactions du cycle de krebs. Donc mauvaise alimentation énergétique -> crampes, gueule de bois...
Par contre je n'ai pas de sources la dessus.
Lord M
What we do in life echoes in eternity
21/02/2005 - 11h52
v_711
salut !
je reviens sur ce qui a été dit un peu au dessus :
évidement, tout le monde c'est qu'il n'est pas bon de mélanger l'alcool et les médicaments. mais peu de gens savent pourquoi...
donc pourquoi ?
y a t-il forcement une interaction entre l'alcool et n'importe quel médicament ?
21/02/2005 - 15h27
Messkalyne
Je complète un peu ce qui a été dit plus haut:
La voie de métabolisation principale de l'alcool passe par enzymes:Alcool déshydrogénase et aldéhyde déshydrogénase
Comme il a été dit plus haut,l'acétaldéhyde est le métabolite principale responsable des effets désagréables de l'alcool:Le blocage de l'aldéhyde déshydrogénase par différentes molécules (Disulfiram)était auparavant mise à profit dans les cures de dégoût (on parle d'effet antabuse conféré les comprimés du Professeur Tournesol dans Tintin et les Picaros ^^)
Il est à noter que l'alcool est utilisé comme antidote d'autres molécules métabolisés par l'alcool déshydrogénase(affinité de l'alcool pour l'enzyme plus grande que pour ces molécules)pour bloquer la formation de métabolites toxiques (Méthanol(ingestion d'alcool à bruler) et Ethylène glycol notamment (ingestion d'antigel)
Intéraction Alcool médicaments:
Certains médicaments ont un effet antabuse (ex:Certains sulfamides)
L'alcool est un dépresseur du système nerveux centrale,donc addition /potentialisation des effets avec médicaments ayant le même genre d'effets (Antiépileptiques neuroleptiques antidépresseurs antihistaminiques...)
26/02/2005 - 13h47
chrisgir
Est-ce que la déshydratation n'a pas à voir avec ça aussi? J'ai remarqué que si je bois beaucoup d'eau avant de me coucher après une bonne cuite je n'ai pas la gueule de bois le lendemain.
Oui, c'est un conseil qu'on m'a donné aussi et qui marche à la perfection (si c'est l'action "nettoyante" qui est en cause, je prpose même de boire des bières comme diurétique pour en augmenter l'effet...)
Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. ♂
26/02/2005 - 15h55
nayeki
J'avais egalement entendu dire qu'on perd enormement de sels mineraux apres consommation d'alcool...
27/02/2005 - 11h22
mayonaise
Heu, c'est pour ça le café salé le lendemain matin???
Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. ♂
28/02/2005 - 16h40
nayeki
Envoyé par mayonaise
Heu, c'est pour ça le café salé le lendemain matin???
Ca doit etre degueux, ca !!
Je sais pas, mais mieux vaut manger sale, ca c'est sur.