Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?



  1. #1
    invitec83110f1

    Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il y a ou non une différence entre les lunettes anti-fatigue et celles pour une myopie légère, puisque les deux agrandissent légèrement ?

    Je pose la question car j'ai été voir un premier ophtalmologiste qui m'a conseillé il y a quelques temps des lunettes anti-fatigue pour reposer mes yeux, hors le dernier il y a un mois ou deux m'a conseillé des lunettes pour une myopie très légère. Du coup, à voir si je vais en voir un troisième pour enfin avoir un avis sûr, mais en attendant, si les deux n'ont rien à voir, je ne veux pas prendre le risque d'acheter des lunettes qui ne correspondent pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Bonjour.
    Je suis désolée de ne pouvoir vous renseigner sur le point que vous évoquez, n'étant pas ophtalmologiste.
    Ceci dit, il n'est généralement pas conseillé de multiplier les avis médicaux sur une seule et même question : imaginez que le troisième ophtalmologiste vous donne un avis différent des deux premiers, qu'allez-vous faire? En consulter un quatrième?
    Il vaudrait bien mieux que vous posiez carrément la question à un des deux ophtalmos que vous avez déjà consultés...

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Les 1ères lunettes "anti-fatigue" n'ont-elles pas été appelées comme ça par le 1er ophtalmo car elles corrigent une légère myopie qui ne vous gêne que peu au quotidien?
    Les 2 ophtalmos seraient alors d'accord...
    C'est l'explication qui me semble la plus plausible.

  4. #4
    invitec83110f1

    Smile Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Merci pour vos réponses que je prends en compte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    japangirl

    Question Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    et pour moi qui ne porte pas de lunettes de correction, des lunettes anti fatigue plus sont-elles recommandées si elles ont toutes une petite correction ?

  7. #6
    BeWog

    Question Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Salut,

    Je me permets de remonter ce (très) vieux sujet...
    Je me suis fait opérer de la myopie il y a quelques mois. 9/10 à l'oeil gauche et 10/10 à l'oeil droit, cela ne me gêne pas du tout.

    Comme japangirl, je me demande s'il est conseillé ou non, de porter des lunettes (pour lire ou à l'ordinateur) pour soulager l'oeil ?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BeWog Voir le message
    Comme japangirl, je me demande s'il est conseillé ou non, de porter des lunettes (pour lire ou à l'ordinateur) pour soulager l'oeil ?
    Oui, pour toute personne travaillant beaucoup en vision de près. Cela évite que la musculature responsable d'une vision nette ne se bloque. Quand elle bloque, les gens éprouvent des embrouillements passagers caractéristiques en relevant la tête pour regarder au loin.

    Pour l'ordinateur,
    - il faut toujours un éclairage ambiant (comme la lecture d'ailleurs) : nous avons 2 rétines, une centrale qui lit et une périphérique qui soutient
    - éviter les reflets ou les contrejours
    - que l'écran soit en dessous de la ligne de regard : les capacités à faire une image nette et simple sont plus grandes dans l'hémichamp inférieur, de plus la surface oculaire au contact de l'air (évaporation) est plus petite
    - faire des pauses fréquentes en vision de loin pour y faire la netteté : cela soulage la musculature responsable de la netteté.
    - éloigner le plus possible son écran.
    PaillàDonF

  9. #8
    GamGyn

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Bonjour,

    Aux conseils de bon sens ci dessus, j'en rajouterai un : continuez à consulter votre ophtalmo pour des visites de routines.
    La myopie est un facteur de risque pour plein de pathologies oculaires. L'opération change la réfraction. A moins d'être dans les rares cas de myopie réfractive, un myope restera myope même après l'opération.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    bonjour

    ajoutons, pour info, qu'une petite myopie inférieure à 3,00 dioptries, c'est déjà un facteur de risque pour l'apparition d'un Glaucome, d'un Décollement de Rétine, et d'une maculopathie, respectivement de 3, 4 , 2.

    Pour une myopie supérieure à - 6,00 dioptries, ces mêmes facteurs de risques passent à 14, au delà de 22, au delà de 41.

    Si vous êtes dans ce cas, faites vous suivre !

    Et si vous avez des enfants, prenez tous les moyens pour éviter qu'ils ne deviennent myopes, ou que leur myopie ne progresse.
    PaillàDonF

  11. #10
    BeWog

    Re : Lunettes : un ophtalmologiste pour répondre ?

    Salut,

    Pour faire un retour, je ne porte pas de lunettes.
    J'ai testé sans et je ne ressens pas de fatigue. Je fais en sorte de regarder à l'extérieur (le plus loin possible) fréquemment. Et lorsque j'attends le bus, plutôt que de regarder des trucs inutiles sur mon portable, je regarde au loin également, les façades de maison... on découvre pleins de choses

Discussions similaires

  1. ecole ophtalmologiste
    Par inviteaffd5bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...