varices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

varices



  1. #1
    nada31

    varices


    ------

    salut à tous,
    voilà,d'apres mes recherches sur les causes des varices,j'ai trouvé qu'il n'ya pas vraiment une cause precise et connue,c'est surtout des facteurs de risque qu'on parle!mais en revoyant ma physio et tout les mecanismes que j'ai appris sur le retour veineux ,je trouve que la maladie variqueuse peut etre due à divers problemes: cardiaque
    ,respiratoire,musculaire(un probleme des muscles jambiers par exp)!donc en fin de compte :une etiologie precise bin ça existe!!!sinon comment expliquer l'examen du coeur et des poumons et de l'abdomen lors de l'examen clinique des varices!!!!!
    qu'est ce que vous en pensez???

    derniere question,la grossesse et la manutention sont considérés comme etant des facteurs de risques des varices, comment peuvent-ils favoriser son apparitions??
    merci de m'avoir aidé

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : varices

    Bonjour.
    Ces deux facteurs peuvent favoriser l'apparition des varices tout simplement en augmentant le poids sur les membres inférieurs ( pour la grossesse) et en favorisant une stase veineuse dûe à la position debout prolongée sans activité musculaire ( manutention, mais aussi coiffeuses, chirurgiens...) donc une augmentation de la pression sur les veines des MI.

  3. #3
    nada31

    Re : varices

    merci pour ta reponse!
    je me demande juste si une femme enceinte (ayant une seule grossesse) qui est tout le temps debout (pour une raison professionnelle ) a le meme risque d'avoir des varices q'une femme qui accouché 5 fois et qui ne restait pas debout trop lontemps lors de ses grossesses??? c'est tres theorique je sais,c'est peut etre bete de poser ce genre de questions mais j'ai vraiment besoin de savoir!

    qu'en est-il pour ma premiere question?est ce qu'une insuffisance cardiaque par exp peut entrainer des varices????
    merci

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : varices

    unh?les varices?les seules que je connaisse sont les fameuses varices oesophagiennes dus à un problème d'acheminement sanguin du sang portal(hypertension portale) ;et puis membres inferieures aussi...
    Par contre est-ce qu'une insuffisance cardiaque peut elle entrainer des varices??Surement puique les varices sont d'origine sanguine,donc cardiaque,une hypertension peut aboutir à une insuffisance cardiaque,pourquoi pas le contraire?Lors d'une insuffisance cardiaque,il y a vasoconstriction des veines venant des organes non vitaux,c'est clair que le sang se bloque plus facilement dans les vaisseaux et a du mal à remonter.MOI JE DIS,OUI L'INSUFFISANCE CARDIAQUE AUGMENTE LES VARICES.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : varices

    Bon, alors on va essayer de préciser deux ou trois trucs : partout où il y a des veines, il peut y avoir des varices, et la varicocèle du cordon spermatique ( gauche pour des raisons anatomiques) est un grand classique.
    Enfin, la vasoconstriction veineuse existe mais n'a quasiment pas d'importance en pratique et est difficile à observer, mais je suppose que vous faisiez allusion à la vasoconstriction artérielle?
    La première cause des varices est la déficience des valvules ; l'insuffisance cardiaque peut aggraver mais pas déclencher la maladie variqueuse, si les valvules sont fonctionnelles.

    Pour répondre à votre question, nada31 : je ne sais pas. Le facteur génétique existe dans cette maladie ( il y a des familles prédisposées) le surpoids également joue un rôle important même en-dehors de la grossesse.
    Comparer deux personnes n'ayant pas la même histoire clinique ni les mêmes antécédents n'est pas valable.

  7. #6
    invite86fe4f5c

    Re : varices

    merci mh34 pour la précision,je voulais parler de vasocontriction veineuse mais apparement la vasoconstriction est ARTERIELLE dans le cas d'une insuffisance cardiaque donc,je retire ce que j'ai dis plus haut.

Discussions similaires

  1. varices
    Par invitefdf04c47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 17h49
  2. vaisseaux et varices
    Par invite1adc77c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 22h46
  3. Infos sur les varices
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 10h44
  4. peut-on avoir des varices en etant hemophile
    Par invitee4717264 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2005, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...