Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque



  1. #1
    Novocaine

    Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque


    ------

    Bonjour!

    J'ai reçu un diapo par mail parlant de ce qu'il faut faire en cas d'infarctus du myocarde lorsqu'on en est nous même victime et qu'on sent notre coeur battre anormalement après angor si on est seul et sans traitement.

    Selon ce diapo réalisé à partir d'un article du "journal of general hospital rochester", en attendant les secours, il faut respirer profondément et tousser très fort(comme pour une expectoration) toutes les 2 secondes. La respiration profonde permet un meilleur apport d'oxygène et les toux permettent de "serrer" le coeur aidant la circulation sanguine. Ca peut également aider le coeur à regagner un rythme sinusal..

    Qu'est ce que vous en pensez?

    Ce qui m'étonne c'est le fait qu'ils mentionnent qu'on a environ, en cas de battement anormal et sans aide, 10secondes pour agir avant de s'évanouir.

    Je me pose la question du coup, en général, après une crise cardiaque, combien de temps peut on tenir? Je sais que ça varie beacoup... mort subite dans certains cas... aucun symptôme dans d'autres cas(infarctus détécté à l'ECG bcp plus tard)...
    Mais bon en moyenne sans aide combien de temps à peu près?

    PS: je n'ai pas mis le diapo en fichier attaché parceque c'est en anglais et je ne sais pas si j'ai le droit...

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque

    Bah effectivement ça doit être de petites astuces pour se bricoler soit même une oxygenotherapie nasale ( respirer profondement ) et une augmentation de la perfusion ( "tousser" ) sans aucun materiel sous la main, si ça peut ameliorer même infimement le pronostic ( je crois les auteurs du document sur parole ) pourquoi cracher dessus...

    Pour les troubles de la conscience, si tu fais un SCA classique qui sera ensuite confirmé a l'ECG une fois aux urgences, rien ne t'empeche de decrocher ton telephone et de composer le 15, comme tu l'as dis, pas de trop de probleme de ce coté là.

    Si tu fais un trouble du rythme qui te rend seulement dyspneique ou mal en point, tu es assez en forme pour decrocher un combiné et appeller aussi le 15 ( leur arrivée sera relativement rapide, lors de mes gardes au SMUR on est jamais arrivé sur des douleurs tho en moins d'1/4 d'heure a 20 minutes, même si parfois des malchanceux habitent loin de tout centre d'intervention... ).

    Et pour finir si tu fais une complication d'emblée a type fibrilation ventriculaire, je crains que tu n'ais pas 10 secondes de consciences necessaires pour decrocher un telephone ou reflechir a des manoeuvres respiratoires appropriées... dans ce genre de cas je pense pas que les infos de ta diapo puisse être d'un quelconque secours. A moins qu'ils parlent du cas où tu es d'abord en trouble du rythme type tachycardie ventriculaire, et que ces manoeuvres permettent de t'empêcher de passer en fibrillation ( parceque si c'est le cas on est d'accord que c'est foutu ), et effectivement là ça doit pouvoir durer un certain temps. Au moins assez pour composer le 15.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque

    Merci pour cette réponse!
    Effectivement je crois que c'est dans le cas de troubles du rythme et d'un grand affaiblissement qu'il faut essayer d'appliquer cette manoeuvre pour éviter une complication de type fibrillation(D'ou les 10secondes en moyenne..)..Bien que ça peut tjrs aider autrement...
    Mais bon pourquoi pas si on a rien mais j'étais très sceptique.
    Merci encore, A+

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Que faire lorsqu'on est seul et victime d'une crise cardiaque

    Il me semble que cette "manoeuvre" a été mise en évidence quand un patient à réussi à survivre jusqu'a son arrivée à l'hôpital malgré un IDM massif.
    Il a été conclu que cette toux a joué le rôle d'un massage cardiaque.
    Quelles sont les conditions à réunir pour que cela soit efficace (et possible), c'est moins évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que faire si on a été victime d'une contrefaçon vista
    Par invite0269585b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2008, 22h51
  2. Pourquoi est-on malade lorsqu'on sort sans se couvrir ?
    Par invite533b878d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2008, 22h19
  3. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  4. Pourquoi urine-t-on plus lorsqu'on est malade?
    Par invite6cbab356 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 08h47
  5. Crise cardiaque
    Par invite09c6c378 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 05h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...