bizarrerie humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bizarrerie humaine



  1. #1
    inviteb2e33943

    Exclamation bizarrerie humaine


    ------

    voila j'ai un problème
    je dois via un exposé expliquer pourquoi lorsque l'on est concentré on tire ou se mord la langue?
    je peut inventer une explication mais dans tous les cas l'expliquer et la démontrer.
    si quelqu'un pouvait m'aider
    merçi d'avance

    -----

  2. #2
    invite84b56917

    Re : bizarerie humaine

    Salut,

    Je ne crois pas que ce soit la langue qui soit en cause mais plutot le machoire.
    Ce que je dis n'est fondé sur rien, mais un gars de ma classe, il y a qq temps, me disati que macher un chweegum favorisait la concentration ? Est-partcequ'en faisant travailler la machoire on appele plus de sang et donc on irrigue mieux le cerveau. ???
    A vrai dire pourquoi pas ?! Mais je n'ai absolument aucune cetitude de ce que j'avance !

    Bon courage dans tes recherches !

  3. #3
    kinette

    Re : bizarerie humaine

    Bonjour,

    En ce qui concerne les mouvements de mâchoire et le réveil, je pense qu'il est intéressant de se renseigner sur le bâillement.
    Cf. http://www.baillement.com/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Greg'z

    Re : bizarerie humaine

    Citation Envoyé par tawap Voir le message
    pourquoi lorsque l'on est concentré on tire ou se mord la langue?
    Ah ben j'ai jamais entendu parler de ça. Il serait peut être intéressant de chercher si la concentration (laquelle d'ailleurs?) provoque une augmentation de l'état de contraction général des muscles de l'organisme. Je dis ca parce que la langue est le seul muscle du corps qui se contracte en s'étirant, donc risque de morsure involontaire, surtout si les muscles masticateurs sont aussi sous tension.
    Mais encore une fois, 1ere fois que j'entends ça.

    Si toutefois tu veux chercher dans ce sens, j'ai lu y'a un bon moment (bien que je ne sache pas du tout si ça a été prouvé) une hypothese concernant les zones du cortex cérébral. Cet article laissait entendre que la cartographie de ces zones n'étaient pas bien délimitées et pouvaient déborder un peu les unes sur les autres, or, la zone de réflexion et des processus cognitifs en général (donc la zone activée lors d'une certaine forme de concentration) se trouve juste à côté de la zone qui commande la motricité du corps dans son ensemble (l'exciter c'est provoquer la contraction des muscles).

    En revanche, ne prends surtout pas ça pour argent comptant, je n'ai aucune idée concernant la validité de cette vieille théorie dont j'ai perdu les sources.
    Désolé pour le peu de fondement dans tout ça.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : bizarerie humaine

    Bonjour.
    Il s'agit tout simplement d'un tic qui n'est pas généralisable à tout le monde ; dans de telles circonstances, d'autres vont se ronger les ongles, ou bien tortiller une mèche de cheveux, etc...les raisons d'apparition des tics font appel à des notions de neurologie, de psychiatrie, de psychologie, etc...ça recouvre pas mal de disciplines.
    Essayez ici : http://www.esculape.com/pediatrie/tics_enfants.html
    C'est essentiellement centré sur l'enfant, mais vous pouvez extrapoler à l'adulte.

  7. #6
    ccciolll

    Re : bizarerie humaine

    Une explication assez crédible sur cette page au sujet des gestes reliques

Discussions similaires

  1. Bizarrerie !
    Par jiherve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 22h11
  2. Bizarrerie au sol.
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 10h28
  3. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 12h01
  4. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...