Myothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Myothérapie



  1. #1
    lenicF1

    Myothérapie


    ------

    Bonjour,

    Je connais deux kinés/ostéopathes qui utilisent maintenant pour la plupart des pathologies qu'ils ont à traiter la Myothérapie.

    Ils affirment que la myothérapie apporte vraiment de meilleurs résultats dans le traitement des entorses, déchirures, contractures...

    Par contre ils soutiennent tous les deux qu'au niveau du crâne, les traitements de l'ostéopathie restent vraiment très très bons.

    Avez-vous essayé la myothérapie? Qu'en pensez-vous? Comment trouver un praticien de Myothérapie proce de chez soit?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Bonjour,
    Il faudrait encore savoir ce qu'est la myothérapie. Puis pouvoir comparer des séries de patients traités versus d'autres thérapies déja évaluées.

  3. #3
    lenicF1

    Re : Myothérapie

    http://www.myotherapie.org/zones/fr/muscles.html

    Sur ce site vous trouverez une explication sur la myothérapie.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Merci.
    En l'absence de description, je ne vois pas le différence avec ce que va faire habituellement un kiné.
    Je n'ai pas trouvé les 10 articles (seulement !) correspondants aux études sur des milliers de cas.
    Il me semble sinon que l'explication de l'arthrose (et quelques autres relations de causes a effets) est assez simpliste surtout en considérant la grande partie des cas ou on ne retrouve pas de contracture (et il est faux de dire qu'une contracture post traumatique va perdurer indéfiniment: elle cède seule et sans séquelles la plupart du temps).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenicF1

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Merci.
    il est faux de dire qu'une contracture post traumatique va perdurer indéfiniment: elle cède seule et sans séquelles la plupart du temps).
    Par expériences, je ne partage pas du tout votre avis. Même après un arrêt prolongé d'activité, quand on fait beaucoup de sport et que l'on sollicite beaucoup son corps, on constate qu'une contracture post traumatique est présente.
    En ne faisant pas beaucoup de sport, on a l'impression qu'il y a aucune séquelle.
    Pourtant il est même très rare qu'aucune séquelle soit présente. En faisant du sport de haut niveau ou en fréquentant les personnes âgées, comme ma femme dans son travail, on constate que les traumatismes restent même s'ils sont atténués. (Les personnes âgées retrouvent des douleurs au niveau des blessures de leur jeunesse qu'ils avaient complètement oubliées durant de nombreuses années.)

    La technique de la myothérapie est décrite sur le site dont l'adresse figure dans mon message précédent.

    Le principe est de décontracter les muscles.
    La technique réside dans le fait de rétrécir les muscles pour parvenir à les détendres plutôt que de les étirer comme cela se faisait avant.
    Personnellement j'étais soigné il y a longtemps par une vieille personne qui utilisait cette technique sans pourtant parlé de myothérapie.
    Je sais que plusieurs fois, malgrés de grosses entorses aux chevilles, je rentrais dans le cabinet sans pouvoir poser le pied. Quand je sortais je marchais, même si je sentais que ma cheville était fragile.
    Au bout d'une semaine je reprenais les footing sans aucun problème.

    Aujourd'hui, les deux personnes que j'ai rencontrés qui pratiquent la myothérapie me disent que les résultats sont vraiment excellents.

    Est-ce que quelqu'un à essayé la myothérapie?

  7. #6
    gmb

    Re : Myothérapie

    il paraît difficilement concevable qu'un muscle puisse rester "contracturé" de façon définitive: ce serait un tétanos localisé; à ma connaissance ça n'a jamais été décrit, ce serait très douloureux de façon continue, il y aurait des stigmates biologiques. Il existe des phénomènes réparateurs qui sont mis en action. ce qui peut rester, c'est une séquelle, par exemple une zone fibreuse sur le muscle, qui le plus souvent est muette.
    que veut dire "rétrécir" un muscle: si c'est une diminution de longueur, c'est une contraction ??? donc le contraire de la détente, un muscle au repos s'allonge (cf les manoeuvres que l'on voit sur les terrains de foot au cours des prolongations où on cherche par une flexion forcée du pied à étirer les muscles du mollet pour faire céder la crampe = contracture)
    votre affaire d'entorse est tout autre chose: c'est une distension de ligaments, laquelle rend l'articulation instable et, de la même manière qu'une pression sur la zone où l'on a reçu un coup est douloureuse, la marche sollicite le ligament atteint et se révèle douloureuse. Je ne vois pas quelle intervention sur les muscles peut soulager ce phénomène.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Par expériences, je ne partage pas du tout votre avis.
    En médecine, l'expérience personelle présente peu d'interèt, et même aucun.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Même après un arrêt prolongé d'activité, quand on fait beaucoup de sport et que l'on sollicite beaucoup son corps, on constate qu'une contracture post traumatique est présente.
    Contracture probablement due a l'activité physique: en tout état de cause, on ne peut pas faire la différence.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    En ne faisant pas beaucoup de sport, on a l'impression qu'il y a aucune séquelle.
    Si la contracture était présente et non due a l'activité physique, on la sentirait tout aussi bien. C.Q.F.D.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Pourtant il est même très rare qu'aucune séquelle soit présente. En faisant du sport de haut niveau ou en fréquentant les personnes âgées, comme ma femme dans son travail, on constate que les traumatismes restent même s'ils sont atténués.
    On le constate comment ? IRM, EMG ou ... ?

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Le principe est de décontracter les muscles.
    La technique réside dans le fait de rétrécir les muscles pour parvenir à les détendres plutôt que de les étirer comme cela se faisait avant.
    C'est bien ce que font, entre autres techniques, les kinés.
    Je ne vois rien de spécifique.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Myothérapie

    La technique réside dans le fait de rétrécir les muscles

    Et...concrètement, on s'y prend comment pour rétrécir un muscle de l'extérieur?

  10. #9
    lenicF1

    Re : Myothérapie

    Pour répondre à gmb:
    Je comprends vos interrogations puisque j'ai les mêmes.
    Cependant il existe différentes techniques pour détendre un muscle dont la myothérapie. (Attention: raccourcir un muscle pour le détendre ensuite, peut être fait sans aucune contraction grâce à quelqu'un d'autre. Néanmoins l'étirement est bien sûr aussi un mode pour décontracter un muscle.)

    Cette discussion avait donc pour objectif de pouvoir bénéficier d'expériences de personnes ayant bénéficiées de ces soins. En plus quelqu'un aurait peut-être pu donner des explications supplémentaires. Personnellement, même si ma femme est médecin, elle n'est pas kiné et moi non plus. La kiné avec les étirements traditionnels est-elle aussi performante que la myothérapie? Pas selon les deux kinés que j'ai rencontrés...

    Pour Myoper:
    "En médecine, l'expérience personelle présente peu d'interèt, et même aucun."
    Qui a dit que je parlais seulement d'expériences personnelles? J'ai l'opportunité de cotoyer tous les jours de nombreux sportifs de sports très différents.

    De toute façon ne cherchons pas à comprendre pourquoi des techniques apportent des résultats excellents sur certains traumatismes, car cela semble agacer notre modérateur.

    Je suis donc contraint d'aller sur un autre forum pour ce sujet, même si j'apprécie beaucoup futura-sciences.

    Au plaisir de se croiser sur une autre discussion de futura-sciences.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Et...concrètement, on s'y prend comment pour rétrécir un muscle de l'extérieur?
    Avec un étau.

    M'est avis que c'est une théorie obtenue par une simplification de certaines évidences sans tenir compte de toute le reste de la médecine.
    Au mieux, c'est une technique de manipulation, au pire une gogo thérapie.
    Je viens de regarder les prétentions de la technique dans l'HTA, l'arterite des MI, RGO ...: sans commentaires. Si un: il manque le cancer.
    Pour les céphalées et les migraines, ils ont du agir sur le muscle du cerveau.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    De toute façon ne cherchons pas à comprendre pourquoi ...
    Nous, si.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    des techniques apportent des résultats excellents sur certains traumatismes, car cela semble agacer notre modérateur.
    Ce qui l'agace, ce sont les affirmations sans présenter d'arguments ni d'études. Ce n'est pas en disant que ça marche que ça le fait.

    Je connais plein de personnes sportives qui ont présenés des entorses qui ont guéries en ne faisant rien. Ou alors, c'est parce qu'en marchant, il y a des raccourcissements des muscles et ce n'est pas la peine de parler de technique de soins quand cela se fait tout seul.
    C.Q.F.D.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Qui a dit que je parlais seulement d'expériences personnelles?
    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Par expériences, je ne partage pas du tout votre avis.
    ... quand on fait ...
    on constate ...
    on a l'impression ...
    J'ai du mal comprendre.

  14. #13
    lenicF1

    Re : Myothérapie

    Visiblement vous n'avez pas compris que je ne suis pas là pour vendre la technique de la myothérapie et pour vous convaincre.

    Selon vous "Pour les céphalées et les migraines, ils ont dû agir sur le muscle du cerveau " Cela démontre que vous n'y croyez pas. Ca ne me pose aucun problème.

    Pendant que vous parlez de "gogo thérapie" je cherchais dans cette discussion à profiter des expériences des personnes ayant bénéficiées de ces soins et ainsi mieux comprendre la technique.

    Je comprends que vous ne soyez pas du tout convaincu par certaines guérisons. Cependant je n'ai pas à essayé de vous convaincre avec des études. Je ne suis pas VRP en myothérapie.
    Je cherche à profiter des expériences des personnes l'ayant pratiquée. Cela ne semble pas votre cas puisque vous avez déjà votre opinion.

    Maintenant je comprends aussi qu'en tant qu'animateur vous vous sentiez un peu obligé de donner votre avis même si vous n'avez jamais entendu parlé du sujet.

    L'orientation de cette discussion "Pour ou contre la myothérapie" n'est pas ce que je recherche. C'est pourquoi j'ai ouvert le même sujet de discussion sur un autre site, et les différents retours d'expériences répondent exactement à ce que je recherchais.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Maintenant je comprends aussi qu'en tant qu'animateur vous vous sentiez un peu obligé de donner votre avis même si vous n'avez jamais entendu parlé du sujet.
    Le site dont vous avez fourni l'adresse internet permet déja de s'en faire une bonne idée. Difficile de croire qu'une technique qui est a la portée de tous les kinés, voire se pratique même "toute seule" avec les résultats présentés serait laissée de coté par les thérapeuthes.
    Des médecines miracles de ce type apparaissent tous les mois sur ce site.
    Le problème est que FS ne veut pas faire la promotion de thérapies qui n'ont pas fait leur preuves. En tant que modérateur je ne laisse passer que si il y a des arguments convainquants qui le permettent.
    C'est tout.
    L'expérience des uns et des autres dont on ne connait pas la pathologie, les commorbidités et les autres traitements suivis peut s'apparenter, en l'absence d'études, soit a un effet placébo soit un résultat du a un autre traitement, soit a l'évolution naturelle de la maladie et n'apportent donc strictement rien.

  16. #15
    lenicF1

    Re : Myothérapie

    "Le problème est que FS ne veut pas faire la promotion de thérapies qui n'ont pas fait leur preuves."

    Je partage le point de vue de FS.

    Mais pourquoi la promotion? Pourquoi le retour d'expériences des personnes ayant suivi ces soins serait positif?

    Juger une technique par simple lecture d'une page internet me semble précipité. Cela ne permet pas forcément de tout comprendre.

    Pourquoi "chevalier Myoper" ne censure pas aussi les véhicules à air comprimé (ou autre) ? Ils n'ont pas fait leur preuve.

    Je ne comprends pas vos peurs sur le retour d'expériences de diverses personnes. Vous pensez vraiment que les lecteurs de FS ne sont pas suffisament intelligents pour se faire leur propre opinion?

    Maintenant je comprends mieux pourquoi le forum santé sur FS n'est pas à la hauteur des autres forum de FS. (Tant en qualité qu'en nombre de discussions)

    Comme visiblement nous n'avons pas du tout les mêmes points de vue, je vous laisse continuer cette discussion dans laquelle je n'interviendrai plus car cela ne m'apporte rien.

  17. #16
    kinette

    Re : Myothérapie

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    "Le problème est que FS ne veut pas faire la promotion de thérapies qui n'ont pas fait leur preuves."

    Je partage le point de vue de FS.

    Mais pourquoi la promotion? Pourquoi le retour d'expériences des personnes ayant suivi ces soins serait positif?
    Bonjour,
    Si vous vous intéressez un peu au charlatanisme, vous remarquerez que son mode de fonctionnement est en grande part basé sur les témoignages. Chose bien connue: les personnes satisfaites ont bien plus tendance à témoigner spontanément de leur contentement, en termes élogieux, que les personnes déçues.
    Force est de constater que les témoignages qu'on trouve sur le net sur tout un tas de produits ou de thérapies n'ont pas la valeur que certains aimeraient leur donner.

    Juger une technique par simple lecture d'une page internet me semble précipité. Cela ne permet pas forcément de tout comprendre.
    Ça permet toutefois souvent de se faire une bonne idée.
    Peu (aucune...) de techniques nouvelles sérieuses prétendent s'attaquer à une panoplie de maux aussi large que celle sensée être guérie par la panacée du Moyen-Age. Le manque de modestie d'une thérapie est déjà mauvais signe.
    Que sa promotion soit faite par le bouche à oreille n'est pas non plus bon signe.
    Si Futura-sciences devait se faire l'écho de toutes les "thérapies alternatives", et les discuter, on n'aurait pas grand chose d'autre dans le forum, et as beaucoup de discussions scientifiques...

    Pourquoi "chevalier Myoper" ne censure pas aussi les véhicules à air comprimé (ou autre) ? Ils n'ont pas fait leur preuve.
    Différence: le véhicule à air comprimé est une technique qui fonctionne (les voitures roulent...), et dont on peut ensuite discuter les performances, l'intérêt...
    On trouve des documents sérieux, des évaluations.
    Par contre, toutes les pseudo-révolutions scientifiques (moteur Pantone, flyers, etc...) n'ont pas tellement leur place ici (surtout que ces sujets tournent inévitablement au troll... comme d'ailleurs les discussion sur les pseudo-médecines).
    Nous avons déjà testé des positions plus ouvertes et tolérantes, mais l'expérience nous a montré que c'était loin d'être une bonne idée.

    Je ne comprends pas vos peurs sur le retour d'expériences de diverses personnes. Vous pensez vraiment que les lecteurs de FS ne sont pas suffisament intelligents pour se faire leur propre opinion?
    Je répète: FS n'a pas vocation à servir de tribune pour discuter toutes les "nouvelles techniques révolutionnaires" qu'on trouve sur le net. Les gens intelligents peuvent se faire leur opinion eux-même en consultant d'autres sites.
    Un site se doit de faire des choix thématiques, et on ne peut lui reprocher de ne pas serir de lieu de discussion pour tous les sujets.

    Maintenant je comprends mieux pourquoi le forum santé sur FS n'est pas à la hauteur des autres forum de FS. (Tant en qualité qu'en nombre de discussions)
    C'est votre opinion.
    Personnellement, je me réjouis qu'on soit un des rares sites qui refuse le "diagnostic internet" (donné par tout un chacun, croyant qu'il a une quelconque autorité pour conseiller...). Que ça limite le nombre de discussions et les blablas sans fin ne me semble pas un signe de piètre qualité.
    De même, ça ne me semble pas un signe de piètre qualité qu'on ne souhaite pas traiter des "médecines miracle".
    Après, chacun ses goûts. Si vous trouvez mieux ailleurs, participez ailleurs.

    Comme visiblement nous n'avons pas du tout les mêmes points de vue, je vous laisse continuer cette discussion dans laquelle je n'interviendrai plus car cela ne m'apporte rien.
    Merci!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...