Re : Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.
Ensuite je ne soulignerai jamais assez la logique douteuse de votre premier message... " pourquoi se laver les mains " " tout ça c'est pour que les labos gagnent des sous "...
Il y a les eternels fanatiques de la théorie du complot, soit, a la rigueur je veux bien, mais en général il gardent un fond de bon sens dans leur délire.
Ce qui serait bien aussi c'est de ne pas forcément faire un amalgame entre "théorie du complot" et "impératifs économiques des industries pharmaceutiques et autres"
L'argent est une des (principale) composantes du pourquoi de la fabrication de ces vaccins.
Donc même si on a pas à faire à un complot, il est tout à fait sain et normal de se poser des question et de ne pas gober la campagne de communication faite par l'Élysée.
Mise à part ces question non scientifiques, concernant la fabrication du virus, j'ai vu sur Wikipédia qui tirait sa source de France 24 que du mercure était utilisé dans le processus de fabrication. Est-ce que c'est vrai ? et est-ce qu'il n'est utilisé que dans le processus de fabrication ou est-il aussi présent dans le vaccin ?
Envoyé par nikogaug
Ce qui serait bien aussi c'est de ne pas forcément faire un amalgame entre "théorie du complot" et "impératifs économiques des industries pharmaceutiques et autres"
L'argent est une des (principale) composantes du pourquoi de la fabrication de ces vaccins.
Donc même si on a pas à faire à un complot, il est tout à fait sain et normal de se poser des question et de ne pas gober la campagne de communication faite par l'Élysée.
De ne pas gober la campagne de communication ?
Là c'est vous qui faites l'amalgame entre les différents niveaux de mesures qui sont discutés face a cette grippe.
Comme je l'ai dis precedement, les vaccins et compagnie c'est une chose. Les mesures d'hygiène et de prévention du quotidien en sont d'autres ( et ce n'est pas notre cher president qui a décidé de ça autour d'une table ronde avec quelques patrons de labos pharmaceutiques, mais bien l'OMS et les comités d'experts en santé publique et médecine infectieuse ), quand il s'agit d'informer la population sur la nécessité de se laver les mains, d'utiliser des mouchoirs a usage unique et de se relaver les mains après ( vous pensez vraiment que ce genre de gestes simples sont évidents pour toute la population ? Vous vous trompez très lourdement... ) etc etc, je trouve déplacé de faire appel a l'argument des firmes pharmaceutiques et surtout de dénigrer ce genre de gestes d'hygiène.
Ne "pas gober la campagne de communication faite par l'Elysée"... j'en reste encore abasourdis.
Message diffusé : " lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, il existe des gestes simples pour lutter efficacement contre la grippe et les infections respiratoires ".
Vous m'expliquerez a l'occasion ce qu'il y a a ne pas gober là dedans, ou qui ferait clairement le jeu des puissants et machiavéliques patrons de sanofi...
Il n'est nullement question d'amalgame, on est dans le vif du sujet bien au contraire, quand des gens évoquent les doutes qu'ils ont sur l'industrie des vaccins et médicaments et s'en servent pour remettre en cause de telles mesures de prévention ( qui, quelle que soit notre opnion, sont tout de même le strict minimum quand on a faire a une maladie se developpant aussi vite ). Ça devient, n'ayons pas peur des mots, du gros n'importe quoi...
Et MIMING ne vous en faites pas trop pour moi, je respecte depuis longtemps toutes les règles d'hygiène que ce spot mensonger et payé par les labos nous propose, j'espère que vous en faites autant.
21/09/2009 - 13h33
myoper
Envoyé par nikogaug
... est-il aussi présent dans le vaccin ?
Bien sur qu'il est présent.
C'est nécessaire et testé, surveillé (...).
Il faut voir pour un toxique les notions de seuil, concentration, quantité ...
Et les autres sources du produit.
21/09/2009 - 13h59
MIMING
Comment retrouver toutes mes questions et réponses sur la grippe
A-H1N1 ? Merci.
21/09/2009 - 14h02
MIMING
Envoyé par MIMING
Comment retrouver toutes mes questions et réponses sur la grippe
A-H1N1 ? Merci.
Pouvez-vous m'indiquer comment je peux retrouver toutes mes questions et les réponses faites au sujet de la grippe H1N1 ? Merci pour votre réponse.
21/09/2009 - 14h52
nikogaug
@Hazel :
Quand je dis "campagne de communication" je parle pas du spot publicitaire visant à se laver les mains et respecter les mesures d'hygiène.
Je parle du reste dans les interview, les communiqués de presse et le tapage médiatique.
Que les médias en fasse tout une histoire, c'est une chose dont on a l'habitude. Mais le rôle de l'état ce serait peut-être de recadrer à chaque fois qu'ils en ont la possibilité non ? est-ce que c'est le cas ? je crois pas.
qui ferait clairement le jeu des puissants et machiavéliques patrons de sanofi
Mais ils sont peut-être puissant mais surement pas machiavéliques.
Ils sont juste la pour faire de l'argent. Ca veut pas forcément dire qu'ils mentent, qu'ils trichent et qu'ils ont eux même créée le virus de la grippe.
Ca veut seulement dire qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs que doit avoir le ministère de la santé publique.
Encore une fois, ca ne sert à rien de caricaturer et de mettre dans le même bloc toutes les personnes qui se posent des questions sur la grippe et les moyens de s'en protéger. Vous ferez que braquer encore plus ceux qui s'intérogent.
Bien sur qu'il est présent.
C'est nécessaire et testé, surveillé (...).
Il faut voir pour un toxique les notions de seuil, concentration, quantité ...
Et les autres sources du produit.
Et il était déjà utilisé pour les vaccins contre les grippes ?
21/09/2009 - 15h34
Hazel
Envoyé par nikogaug
Mais ils sont peut-être puissant mais surement pas machiavéliques.
Ils sont juste la pour faire de l'argent. Ca veut pas forcément dire qu'ils mentent, qu'ils trichent et qu'ils ont eux même créée le virus de la grippe.
Ca veut seulement dire qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs que doit avoir le ministère de la santé publique.
Sur ça aucun soucis, je suis d'accord.
Je réagissais seulement a la réaction de miming qui attaquait de front dans un précédent message une mesure de prévention contre la grippe, assimilée a tort au gros tas des choses " dont on se méfie " parceque ça implique du commercial. Quand des discussions ( légitimes ) sur les enjeux économiques contre les enjeux de santé en arrive a ce point de confusion, moi je ne peux pas m'empêcher de caricaturer et de pester, mes arguments suivent de toute façon ce ne sont pas que des messages gratuits, mais il faut parfois que ça sorte.
21/09/2009 - 20h21
myoper
Envoyé par nikogaug
Et il était déjà utilisé pour les vaccins contre les grippes ?
Oui et d'autres encore.
Ce qui a permis (et permet) de vérifier et surveiller sa tolérance.
24/09/2009 - 21h31
H1N1 FLU
l année derniere mon medecin traitant a prescrit un vaccin anti grippe doublé d une composante anti pneumocoque connaissez vous ce vaccin? et cela peut il proteger contre la complication de la grippe h1n1? c est a dire la pneumonie
26/09/2009 - 00h15
myoper
Envoyé par ariane330
... cela peut il proteger contre la complication de la grippe h1n1? c est a dire la pneumonie
C'est une des complication les plus importantes, en effet.
Je ne crois pas qu'il existe de vaccin combiné mais ils peuvent se faire le même jour.
Il est donc très utile.
26/09/2009 - 00h20
ariane330
Envoyé par myoper
C'est une des complication les plus importantes, en effet.
Je ne crois pas qu'il existe de vaccin combiné mais ils peuvent se faire le même jour.
Il est donc très utile.
pourquoi alors ne pas faire un vaccin h1n1 avec un vaccin pneumocoque pour eviter cette redoutable complication?
26/09/2009 - 00h36
myoper
Envoyé par ariane330
pourquoi alors ne pas faire un vaccin h1n1 avec un vaccin pneumocoque pour eviter cette redoutable complication?
Un ami vient de m'envoyer un article du Syndicat National des Professionnels de Santé dans lequel il est écrit que beaucoup d'infirmiers mettent en gardent les gens par rapport au vaccin contre la grippe A : il y est écrit qu'il y aurait un risque de développer le Syndrome Guillain Barré et qu'en 1976 il y eu une multiplication des complications rencontrées avec le vaccin contre la grippe porcine. Certes, il s'agissait du vaccin contre la grippe porcine et pas contre la grippe A mais bon...De plus, ils précisent la présence d'un adjuvant (le AS03) dont les effets ne seraient pas encore connus (d'après ce que j'ai compris). A chaque fois que je me décide à me faire vacciner ainsi que mon entourage j'entends ou je lis des choses qui me font douter... En bref, ces infirmiers préconisent de se faire vacciner contre la grippe saisonnière mais pas contre la grippe A. Il est très difficile de se décider même si on ne croit pas à la théorie des terroristes en blouse blanche et autres affabulations...
26/09/2009 - 17h30
erik
Aucune trace d'un tel communiqué sur le site du Syndicat National des Professionnels de Santé. C'est pas dur d'aller vérifier à la source.
il y aurait un risque de développer le Syndrome Guillain Barré
Oui le risque est estimé à 1 sur 1 million, a comparer avec les risques lié à une grippe. C'est le cas pour tout les vaccins contre la grippe (mortalité en générale entre 1 et 5 pour mille).
ils précisent la présence d'un adjuvant (le AS03) dont les effets ne seraient pas encore connus
Du AS03 oh le nom compliqué ça doit être super dangereux ! Le AS03 c'est le squalène utilisé depuis des années (il est même possible qu'il y'en ait dans le vaccin de la grippe saisonnière - je ne sais pas) C'est un adjuvant parfaitement connu.
Il est très difficile de se décider...
Quand on dispose d'internet il n'est pas trop compliqué de faire la différence entre un hoax (oh on m'envoie un mail qui me dit que quelqu'un a dit qu'il avait entendu dire que quelqu'un dit qu'il y'a un problème) et des sources d'informations fiables.
Dernière modification par erik ; 26/09/2009 à 17h33.