Re : Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
kilocalories, sans hésiter.
La calorie est une unité très petite. Certains disent "calorie" au lieu de "kilocalorie par abus de langage".
Si mes souvenirs sont bons, les aliments apportent en moyenne 400 kcal/100g pour les protéines et les féculents, et 900 kcal/100 g pour les lipides. Donc 600 kcal/100g d'amandes me semble logique, puisqu'elles sont surtout constituées de féculents et de lipides.
Quant aux kilocalories par heure, c'est plutôt ce qu'un organisme dépense lors de telle ou telle activité.
Enfin, les joules sont l'unité d'énergie officielle en physique, mais très peu utilisées en nutrition.
07/05/2009 - 08h52
PapaBravo
Merci Cécile
12/02/2011 - 12h46
mimi85
Il y a 2 définitions
la petite calorie et la granbde calorie
la grande calorie = 1000 petites calories
on note normalement les unités cal et Cal quand on est physicien , mais les fabricants ne saisissent pas toujours la nuance
Mimi 85
12/02/2011 - 13h10
Edelweiss68
Envoyé par mimi85
Il y a 2 définitions
la petite calorie et la granbde calorie
la grande calorie = 1000 petites calories
on note normalement les unités cal et Cal quand on est physicien , mais les fabricants ne saisissent pas toujours la nuance
Mimi 85
Pas très scientifique cette notion de "petite" et "grande" calorie non ?
Ce sont des maths, 1000 calories = 1 kilocalorie et puis voilà ! Le reste ayant été expliqué dans le message de Cécile.
H u m a n i t y
12/02/2011 - 13h36
Amanuensis
Envoyé par Cécile
Enfin, les joules sont l'unité d'énergie officielle en physique, mais très peu utilisées en nutrition.
C'est quand même ce qui est officiellement préconisé. L'information en kJ est assez courante sur les étiquettes maintenant.
Donc kj, kilojoules, sans hésiter : autant apprendre aux jeunes l'unité utilisée maintenant et dans le futur, plutôt que les vieilleries issues du passé, non ?
On trouve souvent les deux quand même. Pour la conversion, 1 kcal ≃ 4,18 kJ.
H u m a n i t y
12/02/2011 - 14h08
mimi85
je n'y peux rien si les fabricants utilisent toujours les calories
les définitions que je donne sont des définitions de sciences physiques , je suis ingénieur et bien sûr je connais les joules autant que les calories
Dire à des gens qui lisent calories sur une boite de transformer cela en joules cela ne les aide pas du tout
alors que 1 Cal = 1kcal = 1000cal , cela c'est clair (attention à la majuscule pas toujours respectée par les fabricants)
12/02/2011 - 14h16
mimi85
A cécile
ce n'est pas un abus de langage , c'est en sciences physique que l'on m'a expliqué que 1kcal = 1 Cal , c'était tout à fait officiel , et cela reste d'actualité sur les étiquettes
12/02/2011 - 14h19
Edelweiss68
Envoyé par mimi85
A cécile
ce n'est pas un abus de langage , c'est en sciences physique que l'on m'a expliqué que 1kcal = 1 Cal , c'était tout à fait officiel , et cela reste d'actualité sur les étiquettes
En tout cas, c'est pas très pratique pour être clair à l'oral. Je préfère cal et kcal, ça change pas grand chose et c'est explicite.
Envoyé par mimi85
je n'y peux rien si les fabricants utilisent toujours les calories (...)
alors que 1 Cal = 1kcal = 1000cal , cela c'est clair (attention à la majuscule pas toujours respectée par les fabricants)
Je viens de faire un petit tour en cuisine : sur ce panel non représentatif :
Usage de Cal : aucun
Usage de Calorie : 1 (un produit américain, tout l'étiquetage en américain)
Usage combiné de kJ et kcal, avec kcal entre parenthèses : la majorité
Usage combine de kcal et kJ, kcal en premier : le reste
cela reste d'actualité sur les étiquettes
Plus d'actualité en Europe.
----
En résumé, Cal est à mettre dans le même panier que la livre ou le quintal (où même l'once, le pied ou la lieu) ; et kcal en prend le chemin...
Dernière modification par Amanuensis ; 12/02/2011 à 14h57.
14/02/2011 - 09h55
mimi85
Envoyé par Edelweiss68
En tout cas, c'est pas très pratique pour être clair à l'oral. Je préfère cal et kcal, ça change pas grand chose et c'est explicite.
A cécile
Il n'est pas question d'oral, ni d'examen, mais de personnes qui lisent des étiquettes où il y a parfois Cal et parfois cal et peut-être même des fabricants qui ne font pas la différence et mélangent cal et Cal
Il faut savoir lire les questions et ne pas répondre à côté