Anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anatomie



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Anatomie


    ------

    bonjour à tous,petite question anatomique!

    Voilà,c'était pour demander pourquoi en général il y a 2 veines satellites/tronc artèriel au niveau profond spécifiquement dans les membres inferieurs et supérieurs.Et éventuellement si parfois cette particularité n'était pas retrouvée au niveau membre inf/superieur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Anatomie

    Bonjour.
    Pour la première question, je me la suis posée aussi...peut-être faut-il chercher dans l'embryologie?
    Quant à la deuxième partie, on ne trouve qu'une veine pour les gros troncs artériels de façon générale, mais il n'est pas rare ( d'après mon expérience) d'en trouver deux, par exemple pour les fémorales superficielles ; entre 10 et 15% de la population je crois.

  3. #3
    invite86fe4f5c

    Re : Anatomie

    Merci pour ta réponse mh 34,tu sembles avoir réponse à tout.Je pensais qu'il y avait une raison à cette particularité anatomique surlaquelle pointe tous
    les manuels et professeurs!!Parce qu'il faut savoir qu'en pratique ce n'est même pas le cas(2v/a),il est difficile de trouver une artere profonde (horsmis les gros tronc évidemment;fémorale et axillaire) qui aient 2 vv satellites sur un cadavre!!Alors oui,la réponse se trouve evidemment au niveau embryonnaire,mais n'y aurait-il pas une raison physiologique (puisque la nature ne fais jamais rien au hasard)du genreermet un meilleur retour veineux parceque...???Je ne sais pas,merci en tout cas!!


    Ps:quel était la réponse que t'avais trouvé à ton époque à cette question?


    Merci.

Discussions similaires

  1. [Divers] Anatomie
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 23h37
  2. Anatomie
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h11
  3. anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 11h11
  4. Anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 14h26
  5. Anatomie...
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2005, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...