le stress implique t il de l'angoisse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le stress implique t il de l'angoisse ?



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    le stress implique t il de l'angoisse ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une discussion récente avec un ami

    je maintenais qu'on pouvait être stressé sans être le moins du monde angoissé mais simplement désireux de mobiliser tous ses moyens. Il m'a évidemment rétorqué que si je devais mobiliser tous mes moyens, c'est que j'étais angoissé.

    Bof, je trouve pas ça convaincant

    J'ai enseigné pendant près de 40 ans , j'ai beaucoup aimé ça et je n'ai jamais eu l'impression d'être angoissé, au contraire. Ceci dit, j'étais incontestablement stressé et c'est toujours le cas quand je fais une conférence ce qui est pourtant véritablement un plaisir.

    Alors pourquoi en rubrique santé?

    Eh bien pour la notion de stress et pour son lien avec les migraines

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : le stress implique t il de l'angoisse ?

    Apparemment, il assimile le stress et l'angoisse et ce sont deux choses différentes.
    Si on peut dire raisonablement que l'angoisse provoque un stress, la réciproque n'est pas vraie.
    Ton exemple sur la pression du boulot est à mon sens bien interprété.

    Maintenant, première piste pour les céphalées: l'achat d'un tensiomètre (qui évite l'effet "blouse blanche" et correspond a ce qui se passe dans la vie courante) devrait être aussi (plus ?) automatique que celui d'un thermomètre.
    Cela n'empèche pas une consultation pour repérer une cause organique et une vraie migraine.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : le stress implique t il de l'angoisse ?

    Merci et je suis bien content d'avoir raison, na!

    parenthese ouverte Pour les migraines, merci aussi mais tu sais certainement que les vieux migraineux sont très au point sur leur veille compagne . Elle et moi, on ne se quitte plus depuis plus de 20 ans, on a eu le temps de faire connaissance...ceci dit, j'entame un nouveau cycle de consultations on verra bien parenthese fermée

    A propos de stress et migraine: il m'est évidemment arrivé très souvent (très très souvent) de sortir d'un cours ou d'une conf avec une migraine carabinée mais l'inverse aussi: commencer en m'excusant parce que c'est à peine si j'arrive à ouvrir les yeux et encore moins à parler et deux minutes après avoir la tête parfaitement claire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : le stress implique t il de l'angoisse ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qu'Hazel voulait vous faire comprendre c'est que c'est beaucoup plus complexes que ça et necessite donc l'utilisation de termes précis d'autant que ceux que vous avez employés ne correspondent a rien.

    PS : Déjà répondu justement.
    Bon, d'accord.

    Quelle différence entre le stress et l'angoisse ? La différence ne réside t-elle pas dans le fait que l'angoisse soit un phénomène non controlé ?

    Existe t-il une différence dans les processus chimiques déclenchés au niveau du corps par le stress ou l'angoisse. Ces deux sentiments, dont l'un au moins est négatif, provoquent-ils l'apparition de toxines dans le corps ? A t-on pu confirmer ce que recouvrait la bile noire, citée je crois par Hypocrate ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : le stress implique t il de l'angoisse ?

    Pour faire simplifié mais compréhensible, par exemple : L'angoisse (inquiétude, anxiété en "plus fort") est une réponse émotionelle a un stimulus physique ou psychologique (stress).
    Un peu plus élaboré :
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...oisse-454.html
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...nite-4389.html

Discussions similaires

  1. X^2+X+1=0 implique 3=0
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2008, 14h33
  2. Freud et la question de l'angoisse
    Par invitec6b1eb5d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 05h18
  3. l'Angoisse
    Par algerianfetish dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 17h32
  4. Origine de l'angoisse ?
    Par anscia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2005, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...