Comment parler du don d'organes avec ma famille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment parler du don d'organes avec ma famille?



  1. #1
    invitea0a3342b

    Post Comment parler du don d'organes avec ma famille?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai évoquer le sujet du don d'organes avec mon mari et mes enfants pour leur faire partager ma position et aussi connaître les leurs. Je pense que c'est très important d'en parler avant qu'il ne soit trop tard..
    Je sais quoi leur dire (il n' y a pas 36 manières d'aborder la question !) mais je n'arrive pas à trouver le bon moment.
    Pour celles et ceux qui ont réussi à échanger sur le sujet avec leur famille, à quel moment l'avez vous fait ? s'est-il révélé être un bon ou mauvais moment pour aborder un sujet aussi délicat ?
    Quel serait le moment le plus opportun selon vous ?

    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Bonjour,

    J'ai abordé le sujet (parce que cela venait dans la conversation) lors d'un déjeuner familial au grand complet.

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Pour ma part, je ne ressens pas du tout ce sujet comme délicat, mais peut-être est-ce une question d'éducation ou d'habitude.
    Je leur ai déjà répété une bonne vingtaine de fois, à n'importe quelle occasion : que ce soit devant un film, à propos d'un livre ou autre...

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Effectivement, en parler à l'occasion d'une actualité ( il arrive que les médias "sortent" le sujet ) ou d'un film parait une bonne occasion...néanmoins, pour en discuter avec des enfants, il vaut mieux qu'ils soient quand même suffisamment grands ( il me semble que l'âge de 14/15 ans est un minimum...), mais c'est à chaque parent d'apprécier la maturité de ses enfants, au bout du compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Ma réponse est entre étoile et mh34, a mes yeux ce n'est pas un sujet plus délicat qu'un autre ( parler de la mort ne la fera pas venir plus vite ), le seul bémol concerne les enfants en bas âge, il vaut mieux effectivement attendre qu'ils aient atteint une certaine maturité pour ne pas les effrayer.
    Pour le reste l'idéal je pense est de l'aborder au cours d'un repas ou autre occasion d'être tous regroupés, de la sorte chacun pourra donner son avis et parler lui-même de ses propres dispositions vis a vis du don d'organe.

    Il existe des cartes de donneur qu'on peut facilement se procurer, et qu'on peut placer dans son portefeuille.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    qu'ils aient atteint une certaine maturité pour ne pas les effrayer.
    les effrayer de quoi?

    ...Ce qu'il faut éviter c'est l'idée qu'il peut planer autour : si j'en parle c'est que j'en ai pour plus longtemps...

  8. #7
    Hazel

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Les effrayer de quoi ? C'est une question piège peut-être

    Il y a des choses qu'un enfant de 5 ou 6 ans n'a absolument pas besoin d'avoir en tête ( c'est un avis personnel ), ce n'est de toute façon pas lui qui sera confronté a un choix en cas d'accident dans sa famille, et il n'a pas selon moi a cet âge a débattre de ce genre de problème, mieux vaut lui laisser la tête a d'autres légèretés communes a l'enfance...
    Apprenons-leurs d'abord les tristes vérités sur le père noel et la petite souris avant de leur demander leur position sur le don d'organe ( s'ils sont seulement capable de comprendre ce que c'est exactement ).
    J'en discuterais bien avec un pédo-psychiatre a l'occasion, mais je ne pense pas que de telles discussions laissent tout enfant indemne, ça me semble même pouvoir être néfaste dans certains cas.

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Non pas de question piège...

    mais je ne parlais pas de débat à avoir avec l'enfant mais d'explication.

    Il y a des choses qu'un enfant de 5 ou 6 ans n'a absolument pas besoin d'avoir en tête
    mais lorsque l'âge du "je sais que mes parents peuvent mourir " est passé, pourquoi ne pas en parler si l'occasion se présente? pas comme dernières volontés à respecter mais expliquer pourquoi tu désires faire don de ton corps.

    Mais tout dépend de l'enfant, je n'ai vécu cela qu'avec 1 seul

    Mais si on désire en parler lors de réunions de famille sans que les enfants entendent, faire attention aux "Énormes oreilles déformantes des enfants"
    J'en discuterais bien avec un pédo-psychiatre a l'occasion
    quand tu auras sa réponse, pourras tu faire partager?

  10. #9
    Hazel

    Re : Comment parler du don d'organes avec ma famille?

    Oui bien sûr, si j'en trouve un jour le temps et l'occasion ce qui ne sera pas donné dans les dix minutes qui viennent

Discussions similaires

  1. Don d'organes
    Par Sans Nom dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 12h56
  2. Comment parler dans flight simulator ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2008, 14h16
  3. Le don d'organes
    Par invite77771b42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...