Quelle est la première cause de mortalité en 2009?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle est la première cause de mortalité en 2009?



  1. #1
    Babar III

    Quelle est la première cause de mortalité en 2009?


    ------

    Bonjour,
    je tenais à avoir une confirmation concernant la première cause de mortalité en France en 2009. J'ai lu des informations contradictoires ici et là... Est-ce le cancer ou les maladies cardio-vasculaires (MCV) finalement?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gakman

    Re : Quelle est la première cause de mortalité en 2009?

    Impossible de répondre pour 2009, il est trop tôt pour avoir les résultats.
    En 2008 maladies cardiovasculaires et cancers faisaient environ jeu égal. D'après ce que j'ai pus savoir, les cancers auraient très légèrement dépassé (pour la 1e fois) les maladies cardiovasculaires.
    (source : professeur de gériatrie du CHU Nancy lors d'un séminaire)

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle est la première cause de mortalité en 2009?

    Hello!
    A mon humble avis, la première cause de mortalité en France (comme dans le reste du monde d'ailleurs, sauf peut-être dans les pays en guerre ou en état de famine), c'est la vieillesse!
    Oh putaing, c'est mon premier post en médecine!
    Dernière modification par archeos ; 05/01/2010 à 20h51.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite743b36e4

    Smile Re : Quelle est la première cause de mortalité en 2009?

    C'est le travail.
    Depuis toujours d'ailleurs, car si l'on cherche bien les causes profondes de la mortalité on en revient tjs au travail. Transport, stress, pollution, contamination, fatigue, dépression, contrariété...
    Et c'est même la première cause de mortalité infantile au monde, cf un rapport de human right watch.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Quelle est la première cause de mortalité en 2009?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    A mon humble avis, la première cause de mortalité en France (comme dans le reste du monde d'ailleurs, sauf peut-être dans les pays en guerre ou en état de famine), c'est la vieillesse!
    Dans les statistiques, la mortalité par cause de vieillesse sera classée dans quelle catégorie ? accident cardio-vasculaire ?

    Un personne de 95ans qui meure dans son lit, le médecin va constaté un arrêt du coeur, non? On autopsie pas tout le monde quand même ?
    La personne serait mort pendant la nuit d'un anévrisme cérébral que personne n'es saurais jamais rien.

    De ce fait, est-ce que les statistiques sur la mortalité par accident cardio-vasculaire ont elles un sens ? N'est-ce pas la catégorie fourre-tout quand on sait pas de quoi est morte la personne ?

  7. #6
    invite743b36e4

    Cool Re : Quelle est la première cause de mortalité en 2009?

    http://www.ilo.org/global/Themes/Saf...--fr/index.htm

    Et qu'est ce qui fait qu'une personne est usée à 40 ans, 60 ans ou 95 ans ?
    La mort prématuré par maladie ou quelconque pathologie en dehors des épidémies est très souvent la responsabilité du travail. Voir même du non-travail tant la situation de non-travail génère stress et anxiété.

    Je passe mon temps a prescrire des anxiolytique, des somnifères, des arrêts de travail, des bêtabloquants, l'immense majorité de mes patients meurent d'un problème lié directement et indirectement au travail. Il est évident que sans travail - et donc sans argent - la précarité menace, la mortalité aussi donc.
    Je n'ai pas la solution, mais pour répondre à ta question, la première cause de mortalité - indirecte - est le travail.
    C'est sur le trajet du travail que l'on a le plus de risque d'avoir un accident, c'est lorsque l'on prend 6 cafés, que l'on passe 2 heures dans un bouchon, que l'on subit la pression ou l'humeur de son supérieur/actionnaire/auditeur/client que l'on risque un avc.


    "Les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite, ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur,ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur; et ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu" (Ernesto Dail Lama)

Discussions similaires

  1. Première Jupiter de 2009 [02.08]
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2009, 16h39
  2. Premiere Jupiter de la saison 2009
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 18h54
  3. Quelle première pour Informatique
    Par invite860044e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 19h55
  4. quelle première faire
    Par invite0545008c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2007, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...