radiologie digestive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

radiologie digestive



  1. #1
    nada31

    radiologie digestive


    ------

    salut à tous ,j'ai deux questions à poser:

    la premiere concerne les produits de contrastes utilisés dans le TOGD, en fait je comprends pas vraiment l'utilité du double contraste( air+baryte) pourquoi cette combinaison???

    ma deuxieme question porte sur l'aspect du megaoesophage au telethorax, pourquoi la poche à air gastrique disparait? et pourquoi l'elargissement du mediastin est plus important à droite qu'à gauche???

    merci d'avoir pris le temps de me repondre

    amicalement

    -----
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  2. #2
    adhalam

    Unhappy Re : radiologie digestive

    pour la 1 ère question à ma connaissance l'air sert à dilater le tube digestif et à plaquer le baryum contre la paroi digestive il évacue aussi la baryte en surplus et sa couleur noire permet d'avoir une meilleure définition de l'image radiologique, l'air est apporté dans le TOGD en prenant un produit effervescent .

    pour la 2ème question la disparition de la poche à air gastrique est due à mon avis aux modification des pressions au niveau de l'oesophage et à des anomalies du SIO, mais je ne suis pas sûr..
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    nada31

    Re : radiologie digestive

    salut et merci pour votre reponse!

    pour la premiere question et d'apres mon cours, le double contraste est utilisé pour visualiser des lesions superficielles, tandis que le simple contraste (baryte uniquement) est pour les lesions infiltrantes!!! franchement je vois pas trop!!!

    en ce qui concerne la deuxieme question,et bien vous avez raison, on viens juste de me le confirmer c'est due aux variations de pressions!!
    merci bcp
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  4. #4
    adhalam

    Wink Re : radiologie digestive

    Salut


    oui les lésions superficielles sont difficiles à visualiser c'est pour ça qu'on utilise le double contraste, pour crée un film fin de baryte plaqué sur la paroi et éliminer la baryte en excès tout cela ajouté à la couleur noire de l'air aide à contraster mieux l'image

    il est à noter que la baryte utilisée en double contraste est plus épaisse que celle utilisée en SC

    mes amitiés
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Manipulateur en radiologie
    Par invitefb7de33c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2010, 22h40
  2. manipulateur en radiologie
    Par inviteee2468a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 14h07
  3. [Physiologie] Segmentation digestive ??
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 20h35
  4. pharmacocinétique (absorption digestive)
    Par inviteae351298 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 22h54
  5. Radiologie
    Par invitefbfd4707 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...