Calendula ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calendula ?



  1. #1
    vilveq

    Calendula ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un (de sérieux aurait'il déjà entendu parlé du Calendula ?

    Une personne de mon entourage ne voit que par ça. Veut se soigner et soigner son entourage avec des pommades, gouttes, etc. de calendula. Cela ne poserait pas de problème si cette personne ne garderait pas de temps en temps mes enfants et les enduit de Calendula à la moindre occasion.

    je suis de nature très réticent sur l'utilisation de toute sorte de produits farfelus aux compositions isotériques qui n'ont jamais subi aucun test clinique et encore moins de tests sur les enfants.

    Mais comme je suis ouvert d'esprit, j'essaye de me renseigner.

    J'ai vite fait des recherches, je suis notamment tombé sur la page wiki.

    Ce qui me surprend c'est son action contre le HIV
    Et ce qui m'interpelle c'est le paragraphe sur 'limites et toxicologie' :

    Code:
    La toxicité du calendula est à mettre en avant : à une dose de 2,5 mg/kg chez le rat il est anti-génotoxique, dès 10 mg/kg il participe à l'augmentation de l'altération du foie par la tumeur et devient génotoxique.
    Un avis ? C'est connu chez les médecins ou totalement inconnu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Calendula ?

    Le calendula est connus en effet et il existe des spécialités, notablement la pommade au calendula de chez boiron (industriel réputé dans l'homéopathie).

    Pour le "copié-collé" il faut savoir que tout substance est toxique, l'eau que vous buvez comme l'air sont potentiellement mortel. Donc tirer d'un contexte des valeurs de toxicité d'un produit de veux en aucuns cas dire que c'est dangereux !

    Ici ils avancent 2,5mg/kg soit une dose de 250mg pour une personne de 100kg ce qui reste assez important. Surtout par rapport au fait que le calendula est majoritairement utilisé par voie topique et qu'une faible fraction passe dans la circulation générale. Pour arrivé à une réelle toxicité je pense qu'il faudrait véritablement prendre tous les jours des bains de calendula.

    Si soucis il y a, à mon avis il n'existe pas dans le calendula mais plutôt dans l'obnubilation de la personne de votre entourage vis à vis de cette substance.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Merci pour votre réponse,

    Savez-vous s'il s'agit d'un médicament avec tests cliniques et preuve de l'efficacité du produit ?

    Pour le problème de dosage, mon inquiétude venait de l'utilsation régulière sur mes enfants. Ils ne font pas encore 100kg

    Pour un nouveau né de 3kg on arrive vite à la dose problèmatique.
    Surtout que les tests ont été fait sur des rats probablement adultes.
    Sur un nouveau dont les organes sont en développement, ne devrais-je pas prendre un sacré principe de précaution face à ce produit? Produit qui ne provient pas d'une prescrition médicale mais d'une auto-médication.


    merci

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Calendula ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Savez-vous s'il s'agit d'un médicament avec tests cliniques et preuve de l'efficacité du produit ?
    Tout dépend du produit, les produits de chez Boiron ont leur AMM, de même que la pommade au Calendula LHF.

    Pour le problème de dosage, mon inquiétude venait de l'utilsation régulière sur mes enfants. Ils ne font pas encore 100kg
    Il faudrait connaître le dosage exact des produits appliqués. Cependant, pas de toxicité pour les produits homéopathiques et concernant la pommade LHF, la monographie ne mentionne pas d'objet particulier concernant la toxicité (hormis la lanoline qui peut être un excipient à effet notoire).

    Mais comme déjà dit plus haut, la dose indiquée comme toxique pour le rat dans l'article n'est pas forcément corrélée à une toxicité chez l'homme. De plus, on ne connait pas la voie d'administration du produit.

    Sur un nouveau dont les organes sont en développement, ne devrais-je pas prendre un sacré principe de précaution face à ce produit?
    Le produit est indiqué pour des choses comme les écorchures, érythèmes, crevasses...et non pas pour une envie compulsive d'appliquer du Calendula sous le moindre prétexte!

    Produit qui ne provient pas d'une prescrition médicale mais d'une auto-médication.
    Raison de plus pour ne pas en abuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Calendula ?

    Les médicaments en phase d'essais ne sont pas disponible en officine et encore moins en "accès libre". Il faut essayer de ne pas tout confondre.

    concernant les essais clinique il faut aussi faire la part des choses. Je peux très bien vous créer un site internet en vous mettant tout et n'importe quoi. Ensuite il faut voir la substance en question, certaines ont des doses toxique à quelques microgrammes, d'autre à plusieurs milligramme. Ensuite comme je vous l'ai dit il faut considérer la voie : les essaies sont réalisée par voie générale alors que vraisemblablement vous utilisez le calendula par voie topic chose qui est totalement différent.
    Et pour finir la corrélation entre des rats et l'être humain n'est pas forcement démontré.

    Avoir des info c'est bien savoir les interpréter c'est mieux. Je ne dit pas ça contre vous loin de là mais pour dire qu'un produit est toxique en parlant de dose toxique, d'essais clinique ou encore de cinétique c'est un peu trop.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Avoir des info c'est bien savoir les interpréter c'est mieux. Je ne dit pas ça contre vous loin de là mais pour dire qu'un produit est toxique en parlant de dose toxique, d'essais clinique ou encore de cinétique c'est un peu trop.
    C'est bien pour cela que je viens m'informer ici. je n'ai pas les compétences phramacologiques pour interpréter toute les infos, alors je pose les questions et vous avez la gentillesse d'y répondre

    Merci

    Pour les voix d'afdministrations du produit, elle utilise sur les enfants de façon certaine en pommade et en goutte (voie bucale). S'il existe d'autres voies d'administrations du produit .. elles les utilisent certaiement

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Calendula ?

    Il faut se méfier des excipients (alcool) qui acompagnent ces produits.
    Eviter de trop larges applications et d'en avaler.
    C'est allergisant mais pas trop (c'est surtout que c'est une exposition qui pourrait être évitée).
    Autant ne rien mettre ou utiliser la glace si traumatisme.

  9. #8
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Autant ne rien mettre ou utiliser la glace si traumatisme.
    C'est plutôt mon avis.
    Et c'est utilisé sans aucun traumatisme.
    Il faut en mettre sur le visage avant de s'endormir parce que c'est bon pour la peau.
    Il faut en mettre dans l'eau pour le rinçage des dents parce que c'est bon pour l'hygiène de la bouche, ça tue les mauvaises bactéries.

    Et quand je dis que ça ne sert à rien, elle me répond que du toute façon ça ne peut pas faire de mal.
    J'aurais p'être du poster cette question dans la catégorie 'getion des belle-mères hypocondriaques' du forum

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Et quand je dis que ça ne sert à rien, elle me répond que du toute façon ça ne peut pas faire de mal.
    J'aurais p'être du poster cette question dans la catégorie 'getion des belle-mères hypocondriaques' du forum
    Oui, parce que utilisé a tout bout de champ, on risque justement de finir par provoquer un problème alors que si les soins d'hygiéne sont correctement menés, il n'y a pas de questions a se poser.

    Comme effet négatif, cela amène a négliger cette hygiène ou laisser penser a l'enfant qu'on peut la négliger puisqu'il y a la calendula.
    En 2, cela enferme l'enfant dans des pensées magiques qu'il pourra reproduire en tant qu'adulte puisqu'un adulte s'occupait de lui de cette façon et y croyait et que si c'est valable pour ce produit, c'est valable pour autre chose (plus ou moins consciemment).
    Ensuite, cela médicalise l'enfant et chaque geste de la vie courrante a outrance : un soin pour chaque versant de la vie et un médicament pour chaque pet de travers.

    Etc ...

  11. #10
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ensuite, cela médicalise l'enfant et chaque geste de la vie courrante a outrance : un soin pour chaque versant de la vie et un médicament pour chaque pet de travers.

    Etc ...
    +1.

    Merci

    me reste plus qu'a gérer le problème le plus difficile . .la belle mère hypocondriaque pour ces petits enfants ...

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    me reste plus qu'a gérer le problème le plus difficile . .la belle mère hypocondriaque pour ces petits enfants ...
    Surtout ne pas aborder les effets propres du produit (croyances et projections invincibles) mais les besoins et la médicalisation de l'enfant.

    Je n'ai pas cherché de travaux mais je ne serais pas étonné que la sur-consommation d'antibiotiques (et médicale en général) dans nos pays soit corrélée a l'angoisse d'un ou deux parents.

    De toutes façon, ce genre d'utilisation parasite la réflection sur ce qui est nécessaire, ce qui est lié au confort, a la prévention et sur ce qui est fait au final et pourquoi.

  13. #12
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Surtout ne pas aborder les effets propres du produit (croyances et projections invincibles) mais les besoins et la médicalisation de l'enfant.

    Je n'ai pas cherché de travaux mais je ne serais pas étonné que la sur-consommation d'antibiotiques (et médicale en général) dans nos pays soit corrélée a l'angoisse d'un ou deux parents.

    De toutes façon, ce genre d'utilisation parasite la réflection sur ce qui est nécessaire, ce qui est lié au confort, a la prévention et sur ce qui est fait au final et pourquoi.
    Vous feriez comme vous avec des arguments tel que :

    - ça peut pas faire de tort c'est homéopathique.
    - C'est naturel, donc ça peut pas être mauvais (là, ma réposne est toute trouvée : le curare aussi c'est naturel, allez belle-mère, ouvrer grand la bouche )
    - Regarde le tout petit bouton qu'il a là sur la joue, on peut pas laisser ça comme ça, il faut mettre de la crème à ce pauvre petit bèbé ... Crème que l'on met avec ses mains pas lavées, 3 fois par jour !! risque pas de partir son petit bouton !

    Alors là on vous sort l'argument qui tue : " Mais j'ai déjà élevé mes propres enfants, je sais comment il faut faire, moi, avec les enfants."

    Dur dur d'être parents à notre époque, alors que les médecins s'acharnent à augmenter l'éspérance de vie des belle-mères , on n'est vraiment pas aidé, je vous jure !
    Dernière modification par vilveq ; 19/05/2010 à 14h17.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    - ça peut pas faire de tort c'est homéopathique.
    Ce n'est pas homéopatique ou alors il faudrait que ce soit ultra dilué.
    Qu'elle laisse donc ces traitements a ceux qui font la distinction.

    - C'est naturel, donc ça peut pas être mauvais (là, ma réposne est toute trouvée : le curare aussi c'est naturel, allez belle-mère, ouvrer grand la bouche )
    Bien vu.
    J'ai vu un autre exemple de gens qui se plaignaient de la radioactivité naturelle.

    - Regarde le tout petit bouton qu'il a là sur la joue, on peut pas laisser ça comme ça, il faut mettre de la crème à ce pauvre petit bèbé ... Crème que l'on met avec ses mains pas lavées, 3 fois par jour !! risque pas de partir son petit bouton !
    Si, on peut laisser comme ça. Il faut laisser comme ça. Je veux profiter aussi des boutons de mon enfant ...
    De toutes façons, il va partir tout seul le petit bouton et comme tu le soulignes, le tripoter autrement que pour le netoyer facilite l'infection.

    Et placer ici que tu ne veux pas donner a l'enfant l'impression qu'il faut un traitement pour tout - surtout un petit bouton.
    Et il est naturel ce petit bouton.


    Alors là on vous sort l'argument qui tue : " Mais j'ai déjà élevé mes propres enfants, je sais comment il faut faire, moi, avec les enfants."
    Je vais laisser de coté les arguments qui fâchent.

    Elle a "bien" (lui semble t-il et de son point de vue) élevé ses enfants parce que c'étaient les siens et outre qu'on ne lui demande pas d'élever ceux des autres qui sont justement déjà élevés par leurs parents, ce qui lui parait acceptable avec les siens ne l'est peut être pas avec les autres.
    Elle n'a donc pas a imposer son point de vue aussi respectable qu'il soit, aux autres. Surtout si c'est pour ne pas respecter leur point de vue qui doit rester prioritaire : si la belle-mère devait élever les petits enfants, ça se saurait.

    Ce qui était bien il y a 30 ans ne l'est plus forcément, bien ne veut pas dire parfait, etc ...


    Dur dur d'être parents à notre époque, alors que les médecins s'acharnent à augmenter l'éspérance de vie des belle-mères , on n'est vraiment pas aidé, je vous jure !
    Je sens que ça ne va pas durer.
    Les cires pour escalier en bois pentus et peu accueillant n'ont pas fait de progrès, eux.

  15. #14
    vilveq

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas homéopatique ou alors il faudrait que ce soit ultra dilué.
    Comme le dit Edelweiss68 un peu plus haut :

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Il faudrait connaître le dosage exact des produits appliqués. Cependant, pas de toxicité pour les produits homéopathiques et concernant la pommade LHF,...
    C'est considéré chez le pharamcien, qui vend ces préparations et teintures, (le calendula en gouttes s'appelle teinture de calendula) comme médicaments homéopathiques.

    Dès qu'un truc est emballé dans un paquet avec une photo d'une plante chinoise (ou mieux, tibétaine ou amazonienne) c'est considéré comme homéopathique. C'est de la médécine douce. Douce par contraste avec la médecine de brutes épaisses des médecins qui ont fait des études et passés leur jeunesse dans des livres.

    Enfin, il faut reconnaitre que c'est quand même une des plus belles réussites commercialse de ces 2 derniers millions d'années. Vendre du sucre au prix de l'or .. fallait l'inventer celle-là !

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Calendula ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Dès qu'un truc est emballé dans un paquet avec une photo d'une plante chinoise (ou mieux, tibétaine ou amazonienne) c'est considéré comme homéopathique. C'est de la médécine douce. Douce par contraste avec la médecine de brutes épaisses des médecins qui ont fait des études et passés leur jeunesse dans des livres.
    NON. C'est homéopathique quand c'est homéopathique! C'est à dire megadilué, mémoire de l'eau et compagnie...

    C'est différent des huiles essentielles (attention notamment aux enfants et à la femme enceinte) et de toute la phytothérapie où les produits ne sont pas dilués et peuvent avoir des effets indésirables et une toxicité! Vous le dites vous même, le curare c'est pas du sucre et il est extrait d'une liane d'Amazonie dont on peut trouver de jolies photos...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...