composition des produits de beauté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

composition des produits de beauté



  1. #1
    invite51c9e6f8

    composition des produits de beauté


    ------

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un saurait pourquoi les industriels utilisent leurs mots bien à eux dès qu'il s'agit de décrire la composition de leurs produits?
    Pourquoi aqua a la place d'eau? Et s'il y a ecrit petrolatum, c'est du petrole? Et tous ces noms du genre "sodium laureth sulfate" ou "tetrasodium EDTA", est ce que ca a un interet réel (par exemple pour qu'entre fabriquants de cosmétiques de langues differentes ils se comprennent) ou alors cela ne sert-il qu'à occulter aux consommateurs non avertis la composition réelle du produit?
    Merci!

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : composition des produits de beauté

    Ben non c'est la loi : il faut donner le nom des produits qui entrent dans la composition de ton produit de beauté. Après, c'est sûr que peu savent ce que veulent dire les noms mais normalement si tu cherches dans un bouquin de nomenclature de chimie, tu dois pouvoir retrouver les formules des composants.

    Par exemple tetrasodium EDTA c'est Na4Y avec Y ion EDTA (on trouve la formule sur le Net)
    Dernière modification par chrisgir ; 13/08/2005 à 20h03.

  3. #3
    FC05

    Re : composition des produits de beauté

    Désolé, mais la pluspart des nom ne suivent pas les regles de nomenclature chimique.

    Il y a trés souvent des initialles : "BHT", DMDM Hydantoin, des codes "Cl60730" (un colorant ?).

    Il y a même des imprécisions, par exemple : "Tocopherol". A la limites tocophérols (avec un s) car les tocophérols comportent plusieurs molécules différentes (dont la vitamine E). Dans ce cas, quelle est la molécule ? Un mélange ?

    Il est vrai que parfois on ne se demande pas pourquoi il y a marqué "hydrogenated castor oil" à la place de "graisse de castor hydrogéné".

    Non, pour moi tout ceci est loin d'être clair ... bien qu'en théorie tout ceci soit normalisé et de plus en plus transparent.

    Un truc, normalement les ingrédients sont donné en quantités decroissantes. On voit donc que dans la pluspart des cas l'élément pricipal est de l'eau !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite51c9e6f8

    Re : composition des produits de beauté

    En fait ce qui m'a fait me poser la question, c'est quand un soir en mettent de la crème, j'ai lu la composition et j'ai vu petrolatum! Si ca ca veut dire petrole, alors ca fait un peu frémir! Surtout que cette crème vient d'une marque qui se targue de fabriquer ses produits avec des ingrédient de la nature...au sens large dans ce cas faut croire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite191f8f85

    Re : composition des produits de beauté

    Salut Florette,

    Tu as tout à fait raison de te poser cette question. Les industriels de la cosméto ne sont pas tenus de suivre la nomenclature des chimistes, car d'une part ils n'utilisent pas que des molécules identifiées, mais aussi des extraits de matière biologique diverses et variés (comme des hydrolats de kératine !), et d'autres part, ils ont propre nomenclature...et c'est vrai que c'est assez obsures !
    J'ai trouvé un lien ou la composition de nos cosmétiques favories y est répertorié :

    http://membres.lycos.fr/leflacon/ing...t.php?fiche=77

    Par exemple, on y apprend que dans une marque de shampoing on y trouve de l'urée mais nommé urea (parcque bien évidement on parle tous le latin ?!!!). C'est peut-etre plus vendeur ?

    Tu devrais reposer cette question dans le forum "chimie", ils sont plus calés dans le domaine de la cosméto que les toubibs ou les biolo !

    A+

  7. #6
    invite23b766e4

    Smile Re : composition des produits de beauté

    Bonjour Florette,
    est ce que la composition des produits de beauté est anodine ?
    cf
    http://www.greenpeace.org/france/pre...cosmetox-light
    qui relais l'analyse du professeur Belpomme voire l'appel de paris
    http://www.sysol.levillage.org/artac...eil.txt&npds=1
    en avez vous entendu parlé ?
    Salut.

  8. #7
    invite191f8f85

    Re : composition des produits de beauté

    Salut lokater,

    Ton premier lien complete le lien que j'avais trouvé via google. Pour les moins courageux qui ne l'auraient pas ouvert, voila un petit résumé :
    c'est un rapport de greenpeace, ou en plus de donner la composition de nos cosmétiques usuelles, ils ont relevé les substances "border-line" qui y sont contenues. Par la suite, ils ont interogé les différents industriels de commenter présence des ces sustances. Certains industriels n'ont pas répondu à greenpeace, mais d'autres ont reconnu la présence de ces molécules et qu'ils les éliminerait prochainement (ou qu'ils essayeraient !).
    Ceci dit, la présence de sustances nocifs ne signifie pas forcément qu'il y a un risque ! Tout est une question de dose ! A titre personnelle, je veux pas vivre dans société ou le principe de précaution primerait sur "tout", si l'humanité ne veut plus prendre de risque, nous stagneront. Prendre des risques "mesurés" fait parti integrante de notre évolution !
    Pour ce qui est du 2nd lien, j'ai pas réussi à l'ouvrir !?

    A+

  9. #8
    invite191f8f85

    Re : composition des produits de beauté

    j'ai réussi à l'ouvrir (bizard il marché pas tout à l'heure !)

Discussions similaires

  1. La beauté des chiffres.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 00h34
  2. Table de composition produits agricoles
    Par invite76f02f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 10h31
  3. Les grains de beauté , révélateurs de beauté ?
    Par algerianfetish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h06
  4. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...