Bonjour,
Je révise en ce moment et j'aimerai bien savoir si ce que je sais sur la glycogenolyse est bien ça.

En cas de jeune prolongé, le glucagon, sécréter par le pancréas, entre dans tte les cellules
(Entraine une cascade de phosphorylation déphosphorylation)
Le glucagon fait augmenter le taux d'AMPc intracellulaire, le taux d'AMPc élevé va activer la protéine kinase A. Cette protéine kinase A va phosphoryler la PIP, la PIP va déphosphoryler la protéine phosphatase 1 G qui empêchait la phosphorylation de la phosphorylase kinase b (qui va donc devenir la phosphorylase kinase a).
La phosphorylase kinase a va phosphoryler la glycogène phosphorylase b ( qui va donc devenir la glucogéne phosphorylase a) en consommant de l'ATP.
La glycogène phosphorylase a va aller à son tour pjosphoryler le glycogène jusqu'à obtenir la dextrine limite. La transférase va transferer l'une des chaine (une partie) sur l'autre chaine mais il reste encore un glucose sur la chaine. Ce glucose va etre enlevé grace a une enzyme débranchente . On va donc obtenir 13 glucose1phosphate et une molècule de glucose. Le glucose1phosphate , que ce soit dans le foie ou dans le muscle va etre transformé en glucose 6 phosphate sous l'action de la phosphoglucomutase.

Dans le foie: le glucose 6 phosphate va etre transformer en glucose sous l'action de la glucose 6 phosphatase.
Dans les muscle : il va directement y avoir la glycolyse.

Voila. Merci d'avance.
Et je n'ai pas tres compris la glycogenogenese.. Si qq pourrait m'aider ce serait tres gentil.