Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?



  1. #1
    invitec379ba35

    Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?


    ------

    Bonjour, je vais partir en voyage pour la première fois Vendredi et je ne connais pas mon groupe sanguin. Cela fait deux semaines que j'essais d'aller au laboratoire mais soit je n'ai pas le temps soit la secrétaire m'annonce avec le sourire que mon ordonnance n'est pas bonne ou qu'il ne faut venir que le matin etc... Bref, je voulais savoir si c'était vraiment obligatoire d'avoir sa carte de groupe sanguin pour voyager car si ce n'est pas le cas cela m'arrangerai beaucoup !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Bj rà toi,
    Pour voyager......ou ? (en Patagonie, en Afrique, en Amazonie,en France !!!)
    De toute façon la connaissance du groupe sanguin n'apporte pas un plus.
    En cas d'accident et si nécessité on COMMENCERAS par déterminer ton groupe sanguin..
    AVANT toute transfusion.
    Pour connaitre ton groupe , fais un don de sang...tu le sauras.
    A+

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Mieux vaut prévenir quand même.

    Il se trouve que certains pays ou certaines régions du monde sont sous-équipés médicalement (ex : pénurie de kit de test). Il n'est donc pas complètement inutile de connaître son groupe sanguin et de porter une carte en conséquence en cas d'urgence. Ensuite il existe une mince possibilité en cas d'absence de stock qu'on sollicite des volontaires pour un don, certain(e)s pays/régions ne faisant pas grand cas des banques de sang (si si !).

    Puis cela permet éventuellement de dépister de rares anomalies parfois sans conséquence ici chez nous, et qui peuvent évoluer de façon drastique à catastrophique une fois à destination -- donc ne pas oublier de mentionner votre destination de voyage lors de l'entrevue médicale, un infirmier pouvant vous diriger vers un médecin pour complément d'enquête/analyse éventuelle.


    Bonne soirée et bon voyage
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/02/2013 à 19h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Citation Envoyé par Mademoiselle-poo Voir le message
    Bref, je voulais savoir si c'était vraiment obligatoire d'avoir sa carte de groupe sanguin pour voyager c...
    Et pour finir, la réponse est nn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Obligatoire, non. Potentiellement utile par contre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Hazel

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En cas d'accident et si nécessité on COMMENCERAS par déterminer ton groupe sanguin..
    AVANT toute transfusion.
    Ou alors dans tout pays un tant soit peu doté en infrastructure médicale, on transfusera directement du O négatif en l'absence de groupe sanguin connu ( groupe de donneur universel ) et dans toute situation où la transfusion ne doit souffrir d'aucun délai ( accident de la route grave, etc... ).

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Ou alors dans tout pays un tant soit peu doté en infrastructure médicale, ...
    Et en l'absence de cette infrastructure, il vaut mieux qu'ils s'abstiennent...

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Dans certains pays du Moyen-Orient, l'équipement médical est au top. Mais pour certaines raisons, traiter avec le sang est quel que peu... tabou. Bien qu'il se pratique aussi mais de façon plus ponctuelle des transfusions sanguines -- soit à partir d'un stock de sang constitué par le patient quelques temps avant opération chirurgicale, soit quand certains patients ont la chance d'avoir un entourage assez sensibilisé comportant des donneurs compatibles.

    Il n'est en effet pas simple pour des malades atteints par exemple de thalassémie sévère de survivre dans ces pays médicalement structurés mais dont les citoyens ont une forte prévention envers le sang et toute forme de "consommation"/utilisation de celui-ci.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    Oui, en général, on a le temps de faire un groupage et de prévoir les soins, il n'y a que l'urgence qui puisse justifier une transfusion à l'étranger avant rapatriement.

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Connaître son groupe sanguin pour partir en voyage ?

    tiens, un site à connaître : http://www.who.int/ith/fr/index.html

Discussions similaires

  1. information pour le groupe sanguin
    Par invite441ae136 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...