L' insuline réagit-elle à l'alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L' insuline réagit-elle à l'alcool ?



  1. #1
    invite41a915d8

    L' insuline réagit-elle à l'alcool ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne fais pas partie de la communauté scientifique mais j'aurais besoin d'aide pour une question que je me pose :

    Dans le cadre d'un régime sportif "l'intermittent fasting" dont le principe est d'entretenir un jeûne entre 16h et 20h / par 24h afin de faire baisser le taux d'insuline dans le corps, je me demande si l'alcool fait remonter ce taux (d'insuline).

    J'ai cherché sur le net sans trouver de réponses, merci pour votre aide !

    Cdt

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    Bonsoir, bienvenue sur FS.
    Quel intérêt de vouloir faire baisser le taux d'insuline s'il est normal? je ne comprends pas bien.
    Sans compter que 20 heures de jeûne sur 24...physiologiquement un apport de 2000 ou 2500 calories en bolus, c'est le moyen rêvé pour déséquilibrer le système et favoriser un hyper-insulinisme.
    Et oui, l'alcool étant un sucre, à la base, il fait augmenter la glycémie...donc l'insulinémie, mais c'est le fonctionnement normal de l'organisme.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite41a915d8

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    Merci pour votre réponse, qui est précise !

    En tout cas je ne sais pas si le sujet vous intéresse mais au cas où voici un lien détaillant ce régime utilisé pour conserver une musculature tout en faisant baisser la masse graisseuse.

    http://www.all-musculation.com/nutri...-intermittent/

    Apparemment l'insuline est une hormone empêchant la perte de gras et encourageant le stockage dans les cellules graisseuses, d'où l'intérêt de garder son taux bas entre 16h et 20h.

    Cdt

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    merci pour le lien.
    Ca a quand même l'air assez mal réparti question prises alimentaires.
    Le rôle de l'insuline est de permettre le stockage du sucre sous forme de graisses ( c'est une mise en réserve) essentiellement dans le foie mais aussi dans le tissu adipeux, pour pallier aux périodes de jeûne ; plus on va jeûner, plus l'insuline va être active dès le moindre apport alimentaire, pour stocker ces graisses...donc c'est vrai que je ne comprends pas le mécanisme sur lequel se base ce régime qui m'a l'air anti-physiologique au possible, et que je ne me vois absolument pas recommander...mais bon...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41a915d8

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    En fait celui qui a établi ce régime a justement constaté que le faible taux d'insuline etait efficace à partir d'environ 16h et devenait trop sensible au delà de 20h et devenait donc contre-productif comme tu le dis.

    Il a apparemment établi que dans cette fenêtre de temps l'insuline était assez basse pour perdre du gras et pas trop sensible au point d'être contre-productive !

    Je ne l'ai pas encore testé moi-même mais une bonne partie des culturistes y semblent attachés !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    Citation Envoyé par roulbat Voir le message
    Apparemment l'insuline est une hormone empêchant la perte de gras et encourageant le stockage dans les cellules graisseuses, d'où l'intérêt de garder son taux bas entre 16h et 20h.
    Lors d'un jeun, l'organisme va puiser son énergie dans les réserves graisseuses et musculaires, surtout musculaires.
    Le pari étant de faire un jeun suffisamment court pour être à cheval sur ce métabolisme et avoir le plus de graisse consommée et le moins de tissus musculaire possible, avec éventuellement des relances nutritionnelles diverses entrecoupées de séances plus ou moins lourdes.
    Le problème est que si on connait assez bien le métabolisme en question, on ne connait pas vraiment à quels moments exactement vont s'imbriquer les étapes qui vont mobiliser ces réserves ; on a réussi à les déterminer sur des durées suffisantes pour les mettre en évidence mais c'est impossible à prédire sur une durée si courte, d'autant que ça va dépendre de la physiologie, des réserves (graisses, muscles, glycogène) et de l'entrainement de l'individu, donc ça ne va pas être la même chose pour tous.
    Pour cette question, l'alcool va améliorer la sensibilité à l'insuline, va être prioritaire sur la néoglucogenèse et favoriser les hypoglycémie mais ça ne va pas aider à déterminer ce qui va se passer vu la complexité des facteurs qui vont entrer en jeu et les mécanismes intriqués.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : L' insuline réagit-elle à l'alcool ?

    Petites précisions.

    L'alcool éthylique ou éthanol n'est pas un sucre. En revanche il va être transformé au niveau du foie en acétaldéhyde puis en acétate.

    C'est l'acétate qui va être :
    - soit consommé directement dans un cycle de Krebs par les cellules de l'organisme,
    - soit transformé et stocké en lipide par les hépatocytes et les adipocytes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Résine Epoxy : comment réagit elle ?
    Par invite7ad2b883 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 11h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 20h07
  3. pourquoi la vitesse de dégradation de l'alcool dans le sang n'augmente-t-elle pas qua
    Par invite4b78074d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 21h42
  4. Comment l'oreille humaine réagit-elle aux ondes sonores?!
    Par invite54e89124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...