Où trouver des protéines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Où trouver des protéines ?



  1. #1
    invite19431173

    Où trouver des protéines ?


    ------

    Bonsoir à tour !

    Je souffre de problèmes de cœur qui ont tendance à me donner un faible tension. Et j'en souffre beaucoup.

    J'ai remarqué que les protéines m'aident à ne pas laisser cette tension chuter, elles m'aident d'ailleurs aussi contre les reflux gastro-oesophagiens.

    Bref, je mange une fois par jour des protéines, sous forme de 2 œufs ou d'un steack haché surgelé.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est où trouver, dans d'autres plats, la même quantité de protéines ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    sebastien_cha

    Re : Où trouver des protéines ?

    Bonsoir,
    voici un lien http://www.monmenu.fr/s/Liste-des-al...alories-pid114 vers des aliments riches en protéines. Mais faites attention qu'abuser de protéines est dangereux pour la santé (problèmes aux reins,...).
    Vous devriez en parler à votre médecin.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    Merci pour le lien !

    Malheureusement, il n'y a presque que des viandes et poissons.

    Je compte continuer à en manger raisonnablement, le but étant juste de varier mon alimentation.

  4. #4
    Hazel

    Re : Où trouver des protéines ?

    Je ne comprends pas très bien la question.
    Si tu es géné par des hypotensions invalidantes, il existe des prises en charge et des traitements que pourront discuter ton médecin traitant +/- un cardiologue selon les troubles, et selon si tu en vois un ou pas.

    La seule chose qui fait monter la tension dans les œufs et le steak, c'est éventuellement le sel que ces aliments contiennent. Les " protéines " ne sont pas un traitement de l'hypotension, en revanche manger des plats trop riches ou mal équilibrés d'un point de vue diététique en pensant régler un problème de tension, risque d'être nuisible pour ta santé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sebastien_cha Voir le message
    Mais faites attention qu'abuser de protéines est dangereux pour la santé (problèmes aux reins,...).
    Merci de me donner l'occasion de tordre le cou à cette légende urbaine : http://www.julienvenesson.fr/comment...n-bonne-sante/
    Si on n'a pas de pathologie préexistente, il n'y a aucun risque à manger, même beaucoup, de protéines. A condition de veiller à l'équilibre acido-basique, en mangeant beaucoup de légumes.

    benjy_star : 2 oeufs ça ne fait pas énormément de protéines, de mémoire on peut compter 3 g par blanc et 5 g par jaune, donc 16 g au total. Par contre, il y a des graisses (et ne pas me dire "et du cholestérol", sinon je vais sortir un autre lien du même genre que celui di-dessus...).
    Tu cherches des cources de protéines pour tes repas ou pour prendre en collation ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Salut.
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    A condition de veiller à l'équilibre acido-basique, en mangeant beaucoup de légumes.
    Même pas besoin: c'est totomatique (systèmes tampons respiratoires et urinaires quel que soit le p alimentaire).

  8. #7
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    J'ai parlé de mes soucis de tension à mon cardiologue et mon médecin, ils ne m'ont pas proposé de solutions, il y a des trucs qui peuvent faire remonter la tension ?

    Et sinon, je cherche les protéines à inclure dans l'alimentation, simplement, pas en dehors des 3 repas quotidiens que je fais.

    Merci pour vos réponses ! ^^

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Les légumineuses (http://nutriments.monalimentation.or...umineuses.html (sourcé au Canada, semble t'il)).

  10. #9
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    Merci !

    Pour info, les protéines m'aident à gagner en tonus musculaire, il me semble, et c'est en cela que ça joue sur ma tension.

  11. #10
    shokin

    Re : Où trouver des protéines ?

    Il me semble qu'on trouve beaucoup de protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers. Il y a là tous lesdits "acides aminés essentiels" (ceux que notre corps d'homo sapiens ne peut pas produire (en suffisance) par lui-même).

    Il semble que les personnes végétaliennes (celles qui ne prennent rien qui vienne d'animal, même pas le miel) ont nécessairement besoin de légumineuses et de céréales (en plus grandes quantités), parce que chacune de ces deux dernières catégories fournit respectivement peu de certains acides aminés (méthionine et lysine notamment). Source : Wikipedia ; partie "Protides, glucides, lipides et fibres".

    albanxiii, pour tordre le coup à l'idée de l'excès de protéines, il faudrait retoucher divers articles (dont celui Wikipedia en anglais). Souvent, ça parle d'excès de protéines au nom des personnes sportives.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    Merci ! ^^

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Même pas besoin: c'est totomatique (systèmes tampons respiratoires et urinaires quel que soit le p alimentaire).
    Je sais, mais il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde... http://www.julienvenesson.fr/tag/acido-basique/ ou http://www.lanutrition.fr/les-news/u...de-type-2.html par exemple.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    albanxiii, pour tordre le coup à l'idée de l'excès de protéines, il faudrait retoucher divers articles (dont celui Wikipedia en anglais). Souvent, ça parle d'excès de protéines au nom des personnes sportives.
    Je suis sportif, et en plus je fais de la musculation (après avoir passé les 26 première années de ma vie dans le rôle d'un couch potato, à peu près, et avoir fini obèse à 25 ans...), donc je suis peut être plus sensibilisé à cet aspect que la majorité des personnes.

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pour info, les protéines m'aident à gagner en tonus musculaire, il me semble, et c'est en cela que ça joue sur ma tension.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Je suis sur qu'en bon scientifique tu as des raisons, mais je ne les vois pas.
    Et : il faut aussi savoir que les protéines (enfin, certaines, qu'on trouve dans les protéines animales) sont indispensables à la synthèse des neurotransmetteurs. Ca peut jouer sur tes sensations de bien-être.

    Sinon, quand tu manges plus de protéines, est-ce que ça ne serait pas le sel, NaCl, qui est notoirement connu pour cela, surtout Na+, que tu mets avec qui jouerait sur ta tension ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    shokin

    Re : Où trouver des protéines ?

    Je ne connais pas vraiment le contexte nutritionnel des personnes sportives, et je ne fais pas de musculation, mais j'aime les féculents. Je soulignais juste la différence des informations, en tant que novice qui essaie d'être impartial.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je sais, mais il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde... http://www.julienvenesson.fr/tag/acido-basique/ ou http://www.lanutrition.fr/les-news/u...de-type-2.html par exemple.

    Sisi, on a de la marge (il ne faut pas oublier que l'alimentation en général est naturellement acide (je veux dire par la que l'alimentation qui est soumise à l'homme depuis qu'il est homme est spontanément acide et c'est dans ces conditions qu'il a été "sélectionné").
    Dans le lien:
    ... ont pu constaté que les femmes qui avaient développé un diabète avaient des taux de bicarbonate plus faibles que les autres, avant même l'apparition de la maladie. Autrement dit : leur organisme était plus acide que les autres.
    Mais ici, il manque le taux de H+ pour affirmer une acidité et ensuite, on ne parle que des ions circulants (dosage sanguin) donc il est possible que ces ions aient été consommés soit pour garder le même pH (non précisé), soit pour l'augmenter (relativement par rapports aux autres) sans préjuger non plus du pH intracellulaire et enfin, cette seule étude manque toutes les autres causes qui influent sur le diabète ainsi que sur l'équilibre acide-base et en particulier ces ions.
    A noter qu'un déséquilibre acide-base est un équilibre non maintenu et on est la au delà d'un simple déséquilibre alimentaire qui ne provoque jamais de déséquilibre (pH hors norme) sauf excès majeur qui s'apparente à un empoisonnement.

    Si je me fie à ce lien, les légumes n'ont rien a envier aux viandes et sont nettement plus acides: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...46471029,d.ZWU

    Mais de toutes façons, la variation d'ions bicarbonates est nettement plus influencée par la respiration que par l'alimentation (ça n'a même aucune mesure) puisque le CO2 respiratoire (métabolisme aérobie) se combine avec l’eau pour donner l’acide carbonique donc si on doit accorder une importance à ce sujet, ce n'est pas l'alimentation qui doit être surveillée en priorité (d'ailleurs, au sujet des protéines, il ne faut pas oublier que c'est un des principaux système tampon intracellulaire).
    Dernière modification par myoper ; 16/05/2013 à 20h12.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    Albanxiii : j'ai essayé une fois d'arrêter les protéines, pour perdre le bidon, et je suis devenu en 2-3 jours je crois, une espèce de loque dégoulinante. J'avais la sensation d'un malaise vagal imminent , toute la journée... Immédiatement après avoir repris des protéines, ça allait mieux.

    J'ai aussi des problème de reflux gastro-œsophagiens, mais moins lorsque je suis "bien protéiné".

    Et le sel, effectivement, m'aide à remonter la tension, mais trop, et j'ai le cœur qui... comment dire... Fatigue. il bat bizarrement, et je suis épuisé.

    Merci pour toutes ces questions et tous ces conseils !!

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Albanxiii : j'ai essayé une fois d'arrêter les protéines, pour perdre le bidon, et je suis devenu en 2-3 jours je crois, une espèce de loque dégoulinante. J'avais la sensation d'un malaise vagal imminent , toute la journée... Immédiatement après avoir repris des protéines, ça allait mieux.

    J'ai aussi des problème de reflux gastro-œsophagiens, mais moins lorsque je suis "bien protéiné".
    albanxiii veut simplement dire que le mécanisme n'est pas déterminé (et en effet, l'organisme humain est très compliqué et de plus, parfois la sensation a peu a voir avec ce qui se passe en réalité) et n'est pas, amha, déterminable, sauf à te faire découper e tranches et encore...
    Le principal, c'est que "ça marche" dans ton cas !!





    J'oubliais:

  18. #17
    shokin

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Albanxiii : j'ai essayé une fois d'arrêter les protéines,
    Ah ! ça existe, les régimes hypoprotéiques ? d'habitude, c'est la discussion sans fin entre régimes hypolipidiques et régimes hypoglucidiques. Je n'avais encore jamais entendu parler de privation de protéines.

    Comme tu le sais sûrement, manger trop de sel est mauvais pour les personnes en général, pour le coeur (hypertension). Dans les aliments non bruts (restaurants, plats pré-faits), tu ne sais pas combien il y a de sel, à moins que ce ne soit indiqué.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Où trouver des protéines ?

    Pour l'avoir expérimenté plus souvent de façon involontaire que volontaire -- mais volontaire aussi pour déterminer s'il s'agit d'un facteur migrainogène (bingo...) -- manger hypoprotéique sur une période de 24h ou plus, ça peut jouer du simple au centuple sur le ressenti proprioceptif.

    Personnellement... je mange protéiné (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers...) à tous mes repas, sauf rares exceptions. C'est à dire y compris pauses 10h quand j'en fais et goûters. Au poids, je mange des repas protéinés en moyenne à 50 % (100% occasionnellement).

    En-dessous de 50%, j'ai beau mangé des glucides, j'ai rapidement FAIM. Puis surtout je me sens assez stressée et agressive quand j'ai faim. Et quand j'arrive à calmer ma faim à coup de bourrage (pain, gâteaux étouffe-mamies...), j'ai souvent des relents de mal de tête, quand ce n'est pas une vraie migraine qui se déclenche.


    Par contre je ne recommande pas du tout de m'imiter. Moi je bois naturellement beaucoup à chaque repas, et aussi entre les repas -- une petite soif survient souvent après la miction par exemple. Ma famille ne présente pas non plus de problème rénaux des deux côtés. Puis chacun sa vie aussi, et l'équilibre qui va avec.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    J'ai parlé de mes soucis de tension à mon cardiologue et mon médecin, ils ne m'ont pas proposé de solutions, il y a des trucs qui peuvent faire remonter la tension ?
    Si le sel et les protéines alimentaires marchent en quantités qui restent "alimentaires" (que tout le monde peut prendre sans conséquences - autres qu'alimentaires), c'est donc à priori le moyen qui apportera le moins d'effets secondaires contrairement à un traitement pharmacologique que tout le monde ne peut pas prendre sans conséquences (type analeptique cardio-vasculaire).
    Il est possible, pour évaluer un peu ça de voir avec le médecin traitant et faire après une semaine environ de régime "normal" puis "adapté" à ton cas un certain nombre de tests sanguins et aussi un relevé tensionnel en automesure (50 € en pharmacie ou 10 € sans garantie en station service).
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Puis chacun sa vie aussi, et l'équilibre qui va avec.
    Et il y a ceux qui ne coutent rien à nourrir et ceux qui coutent cher...

  21. #20
    invite19431173

    Re : Où trouver des protéines ?

    Merci pour toutes ces précisions ! ^^

  22. #21
    PineappleThief

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si je me fie à ce lien, les légumes n'ont rien a envier aux viandes et sont nettement plus acides: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...46471029,d.ZWU
    Attention, c'est faux, on ne mesure pas l'impact d'un aliment sur l'équilibre acido-basique via son pH ! C'est l'erreur classique... on la mesure via son indice PRAL (Potential Renal Acid Load). Et les végétaux ont très souvent un PRAL négatifs qui les classent parmi les aliments alcalinisants (contrairement aux produits animaux, céréales).
    Par contre, le bénéfice clinique d'un alimentation plus alcalinisante n'a pas encore été démontré lors d'études contrôlées, notamment vis à vis de l'ostéoporose. C'est un domaine de recherche assez décevant pour l'instant. Le seul intérêt médical démontré concerne la formation des lithiases urinaires: une urine acide (donc avec alimentation à PRAL moyen positif) va prévenir les lithiases calciques et favoriser les lithiases uriques, une urine basique le contraire. Bref, il vaut mieux viser le milieu sans tomber dans les extrèmes...

    Pour les curieux de l'indice PRAL, un document récent du CERIN à ce sujet: http://pmb.santenpdc.org/opac_css/do...plnum_id=11760

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Attention, c'est faux, on ne mesure pas l'impact d'un aliment sur l'équilibre acido-basique via son pH ! C'est l'erreur classique...
    Ça tombe bien, ce n'est pas du tout ce que je disais.

    En ce qui concerne l'indice PRAL, je remets ce que j'avais écrit il y a quelque temps ici http://forums.futura-sciences.com/sa...-creatine.html.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rebonjour.
    Je donne un lien qui explique simplement ce qu'est cet indice : http://www.passeportsante.net/fr/Nut...indice_pral_nu
    L’indice PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide rénale potentielle d’un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme. C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge, dont l’unité est le milliéquivalent (mEq).
    Il faut déjà souligner que cet indice est déjà très approximatif : il aurait fallu pour le mesurer plus précisément que les gens aient mangé ce seul élément pendant toute sa période de métabolisation et catabolisation et que les gens aient la même activité ou absence d'activité physique et on obtiendrait une fourchette de valeur due aux différence interindividuelle (le fait que ce chiffre soit seul me fait penser que ce n'a pas été le cas).
    Cet indice ne veux pas dire que l'aliment est acide ou basique, il veut dire que son assimilation dans les conditions de contrôle a provoqué un certain nombre de processus physiologiques qui ont conduit à des urines plus acides ou plus basiques. Par exemple, rien qu'en augmentant l'apport d'eau (urines diluées), on divise cette valeur sans que l'aliment ait changé (l'inverse en transpirant ou restriction hydrique).
    Quel que soit l'aliment acide ou basique qu'on mange et le pH des urines devenues acides ou basiques, l'organisme reste lui au même pH (sanguin 7.38 à 7.42 et intra-cellulaire très proche de 7) donc ce qui est avalé n'a aucune conséquence de ce point de vue (pour ce pH).
    Un rappel des fonctions stéréotypées qui permettent de garder ce pH : http://www-smbh.univ-paris13.fr/smbh...e_acid_bas.pdf


    Cette information précise peut être utile en regard de certains problèmes de santé. Mentionnons les personnes qui souffrent de pierres aux reins (urolithiases), par exemple, et surtout s’il s’agit de pierres de phosphate de calcium ou de magnésium, chez qui une urine plus acide pourrait aider à dissoudre les pierres. Par contre, selon des données préliminaires, une diminution de l’acide de l’urine pourrait aider à la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, et à la performance sportive.
    Pour ce qui est de la formation de calculs ou de développement plus facile d'une flore non désirée dans les urines, on en comprend l’intérêt mais en ce qui concerne certaines conditions cataboliques bien précises, il pourrait y avoir un bénéfice de ce point de vue mais d'une part, on en est pas du tout sur et d'autre part, ce n'est pas à cause d'une interpolation du pH du milieu intérieur qui reste fixe (ou dans une certaine fourchette) mais du point de vue de la facilité à maintenir cette homéostasie (je parle ici du sportif) sans le perturber par des "réactions chimiques non nécessaires à cet effort ou dont la balance serait en fin de compte contre productive".
    Je veux dire que l'organisme a tout ce qui lui faut sous la main pour ce faire mais à partir de certains "niveaux" de catabolisme (à certains moments dans certaines conditions), il a besoin d'éléments qui vont plutôt se trouver en "réserve(s)" et les lui apporter au bon moment (ce qui veut dire qu'il faut aussi connaitre son temps de métabolisation de l'aliment en fonction de l'effort et que cet effort ne soit pas altéré par cette métabolisation - donc connaitre aussi comment se passe notre métabolisme) pourrait être plus profitable à cet l'effort (qui est la performance, ce qui n'est, par exemple, pas le but du bodybuilder qui recherche l'augmentation de masse musculaire - et ce type d'alimentation pourrait la diminuer).
    En ce qui concerne l'os, ce serait pour éviter le recours à certaines réactions qui pourraient entrer en concurrence celles qui permettent la formation osseuse ou faciliter celles qui permettent sa résorption mais il ne faut pas oublier que suivant les conditions, on peut obtenir des réactions (effets physiologiques) complétement opposées.
    Dans la pratique, hormis pour contrôler le pH des urines, il est pour l'instant inutilisable.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    En attendant de lire complétement le pdf un peu plus tard...
    Une théorie : l’indice PRAL

    ...
    Cette méthode d’estimation apparaît imparfaite et purement théorique car elle ne tient pas compte de la physiologie de l’homme sain.

  25. #24
    PineappleThief

    Re : Où trouver des protéines ?

    Dans la pratique, hormis pour contrôler le pH des urines, il est pour l'instant inutilisable.
    Et ça tombe bien, car je suis parfaitement d'accord avec cette conclusion.

    Désolé d'avoir mal compris votre précédent lien.

    Par contre, une petite correction: cela fait bien longtemps que l'indice PRAL n'est pas obtenu sur modèle humain (avec le lot de biais que vous citez), mais par un calcul basé sur la composition en certains éléments de l'aliment (ce qui comporte aussi des biais, mais je ne vais pas m'étendre).

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver des protéines ?

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Et ça tombe bien, car je suis parfaitement d'accord avec cette conclusion.

    Désolé d'avoir mal compris votre précédent lien.
    Le lien était très clair et certainement compris mais c'est l'utilisation (éventuellement prêtée) comme reflet de l'impact sur l'équilibre acido-basique que je corrigeais (qui n'est d'ailleurs pas plus indiqué ou mesuré par l'indice PRAL qui n'a pas plus d'utilité de ce point de vue).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 10h55
  2. [Biochimie] technique d'étude de l'expression des gènes ou des protéines régulatrices
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 19h33
  3. Où trouver les pHi des proteines
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 15h26
  4. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...