Le lait est mauvais pour la santé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Le lait est mauvais pour la santé ?



  1. #1
    Galaxix

    Le lait est mauvais pour la santé ?


    ------

    Bonjour,

    je suis tombé sur cet article: http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%2...Mythelait.html.

    Es-ce réel et fondé ?
    Car je bois tout de même 1-2 tasse de lait par jour, donc si c'est dangereux... !


    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Non le lait n'est pas mauvais pour la santé si vous ne présentez ni intolérance au lactose ni intolérance à la caséine. Le calcium a de toutes les façons besoins de vitamine D pour être assimilé, d'où qu'il provienne...et c'est le métabolisme du phosphore et celui du calcium qui sont liés, pas celui du calcium et du magnésium.( Du moins j'ai rien trouvé dessus, en-dehors de sites publicitaires!)
    http://l2bichat2011-2012.weebly.com/...ue8_cours2.pdf
    Le site où vous avez pris ces infos est un site militant et pas un site scientifique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Il faut faire très attention à tous ces sites militants qui n'apportent aucuns arguments scientifiques valides. La plupart du temps, les gens citent ce genre de sites pour se donner du crédit alors qu'ils ne connaissent pas le sujet, il faut être très vigilant.
    Votre réaction face à ce site est par contre excellente, demander à d'autres personnes si les propos tenus sont véridiques est la bonne attitude à adopter.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    J'ai bien aimé l'argument:
    Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l'origine : son petit, le veau ! Il n'est pas fait pour l'être humain !!
    Alors que dire des veaux ou des vaches eux mêmes !!
    Je ne vais pas parler des salades et autres légumes qui n'ont strictement aucun rapport avec l'être humain car ce ne sont même pas des animaux.
    Mais que va on manger ?
    Avec leur raisonnement, on va pouvoir manger le lait de la mère (qui contient des antibiotiques, du cholestérol comme celui de vache mais plus de pus (facteurs de défenses immunitaires), c'est d'ailleurs son intérêt) puis... rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    On devient cannibale alors ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Galaxix

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    On devient cannibale alors ?
    Pas compris...


    Et merci pour vos réponses.

  8. #7
    shokin

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Au fait, même s'il n'est pas dangereux, que se passe-t-il si on n'en boit plus (après l'allaitement) ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Ben rien...à condition d'avoir quand même un apport en calcium, qu'on trouve dans pas mal d'aliments, heureusement pour tous ceux qui ne supportent pas ( ou n'aiment pas) le lait et ses dérivés. On peut avoir un régime alimentaire parfaitement équilibré sans boire de lait du tout.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    pelkin

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Bonsoir,

    Il suffirait peut-être de signaler à galalix que le lien vers son site est un site de "végétaliens extrêmes".
    En d'autres termes que l'on abandonne la notion scientifique au profit de la croyance.
    Pas besoin d'en faire tout un plat, même pas de pâtes

  11. #10
    shokin

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Oui, selon cette liste, il y a beaucoup de calcium dans divers fromages, dans le pavot, les orties, le césame, les amandes, etc. Pas besoin donc de brandir "le lait est nocif".

    Les personnes végétaliennes doivent particulièrement faire attention à l'apport en protéines.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    trebor

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Bonsoir à tous,
    Du fromage les végétariens, n'en consommerons surement pas, c'est fait avec du lait et c'est fou les aliments contenant du lait en poudre ou nature, sans le lait vous devrez vous passer de bien des aliments et prendre une forte loupe afin de lire les étiquettes pour comprendre et déchiffrer leurs compositions.
    Il n'y aura plus grand chose dans le caddie
    Plus un mensonge est gros et plus il y aura des gens pour le croire, (les chambres à gaz, ils croyaient prendre une douche !!!!)

    Bonne soirée à tous avec ou sans lait
    Dernière modification par trebor ; 31/05/2013 à 20h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    shokin

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Du fromage les végétariens, n'en consommerons surement pas, c'est fait avec du lait
    Les personnes lacto-végétariennes ou ovo-lacto-végétariennes peuvent se le permettre.

    Pour ma part, je ne me prive pas d'oeufs, de lait et de poisson.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Je me passe de lait autant que possible et d'un certain nombre de desserts et en-cas industriels pour cause d'intolérance au lactose. À côté ça ne m'empêche pas d'apprécier les produits animaux dans mon assiette

    De toute façon les végétaliens se privent même de miel et certains des plus siphonnés disent qu'il faut remplacer le lait maternel par du lait végétal. À les entendre, il faudrait même ne pas cueillir et cultiver les plantes parce que ça les stresserait, et attendre patiemment que ça veuille bien tomber par terre -- c'est mal barré pour les carottes, les pommes de terre, les navets, les oignions, les citrouilles et aubergines même, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Je suis assez d'accord avec toi noir_écaille, je suis assez contre tout ces modes de vie. Après ça ne me dérange pas que les gens les appliquent, par contre ils font ça de leur côté, qu'ils ne viennent pas imposer cela aux autres. Chacun vit sa vie comme il l'entend et tout se passera bien.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Ça dépend ce qu'on appelle "de leur côté"...

    De savoir que la sécu va compenser leurs idioties quand ils sont malades spécifiquement/intrinsèquement à cause de leur régime, ou quand ils vont déglinguer leur progéniture, et j'en passe... ça me fait chier parce qu'à côté on me rembourse mes lunettes une misère, et je suis incapable de me diriger dans la rue sans, ou même de voir l'écran de mon PC (trop "loin"...). Pas comme si j'étais incapable de vivre sans, tu vois Alors qu'eux-même sont capable de manger de la viande ou du poisson ou des oeufs ou du fromage etc, mais vont faire les cons avec leur santé.

    On serait aux USA où c'est chacun pour sa gueule, je les laisserais crever à leur guise.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2013 à 14h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    En plus, quand t'es gosse et que t'as des parents végétaliens ou témoins de Jéhovah (pas de transfusion sanguine quand on doit t'opérer de l’appendicite, quitte à ce que tu y reste si "dieu" le décide, etc), y'a de quoi dire que la vie est cruelle...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Par de leur côté j'entends sans emmerder personne, ton exemple est très bon car il reflète exactement ce que je voulais dire (mais c'était mal dit en effet). Ils choisissent ce mode de vie, d'accord, mais ils en assument les conséquences, on rembourse déjà suffisamment pour rien alors si en plus faut rembourser les idéalistes de tout bord on est pas rendu.
    Mais va imposer une loi comme ça (aucun gouvernement n'aura le courage de le faire) et tu vas voir le monde qu'il y aura dans la rue. Le bon sens a foutu le camp depuis bien longtemps.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Pas compris...
    Le raisonnement procède par analogie: plus la source est éloignée de l'humain, moins elle est bonne pour lui et donc aucune n'est plus adaptée que l'humain lui même, CQFD.

  20. #19
    Galaxix

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Ok. merci Myoper.


    Mais alors, le lait n'est pas utile a la croissance ? (c'est juste le calcium ?)

    Et il faut de toute manière de la vitamine D pour le fixer. Et cette vitamine D ne se trouve pas dans beaucoup d'aliments, donc cela veut dire que une grande partie du calcium n'est pas fixé sur les os ?
    Il va ou ? dans les selles ? Il reste dans le sang ?


    P.S.: Cela veut-il aussi dire que si on a pas assez de calcium ou vitamine D, on ne grandi pas beaucoup ?

    J'ai également lu que le lait chauffé au micro-onde est mauvais, vrai ou pas ?
    Dernière modification par Galaxix ; 01/06/2013 à 21h25.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Mais alors, le lait n'est pas utile a la croissance ? (c'est juste le calcium ?)
    Protéines, graisses, vitamines, etc...
    La concentration est optimale (et même nécessaire) dans le lait, surtout celui de la mère, jusqu’à quelques mois et ensuite la diversification alimentaire (qui commence à 6 à 12 mois) va suffire si elle est adaptée (diversifié sans préjugé tel que présenté par les divers "régimes" sans aucun autre fondement que philosophiques (la philosophie n'a jamais nourri personne et encore moins fait grandir les enfants "comme il faut").

  22. #21
    trebor

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    J'ai également lu que le lait chauffé au micro-onde est mauvais, vrai ou pas ?
    Lu ou ça et pourquoi cela serait-il mauvais ?

    Je viens juste de m'en réchauffer une tasse , c'est vrai si il est trop chaud on risque de se brûler

    A+
    Dernière modification par trebor ; 01/06/2013 à 23h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lu ou ça et pourquoi cela serait-il mauvais ?

    Je viens juste de m'en réchauffer une tasse , c'est vrai si il est trop chaud on risque de se brûler

    A+
    Il peut aussi déborder et saloper le micro-onde, ne négligeons pas cette possibilité ! Faut sortir l'éponge et ça prend un temps fou !

    Trêve de plaisanteries, si Galaxix pouvait nous passer le lien ça m'intéresse ! J'ai besoin de rire ces derniers temps :'(

  24. #23
    Galaxix

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Par exemple: http://www.evolutionquebec.com/site/sante/microond.html

    Mais l'on trouve des tas de discussion à propos de cela dans les forum.

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Galaxix, vous en avez pas marre de piocher vos infos sur ce genre de site?? Ou alors vous faites exprès de mettre ces liens pour qu'on clique dessus? Vous avez bien regardé ce que c'est?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    Galaxix

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Oui, j'ai bien regardé...

    J'ai mis le lien pour montrer sur quoi j'avais trouvé l'info. C'est pas parce que c'est un site non-scientifique que forcément ce qu'il y est écrit est forcément faux, surtout si on en parle beaucoup sur d'autres sites et forums. C'est pour cela que je demande. Je pourrais citer un site plus scientifique qui dit plus ou moins les même choses que sur le lien.

    J'ai par exemple lu que chauffer au micro-onde modifiait certaines protéines, molécules, et que cette modification pouvait les rendre potentiellement toxiques. Moi je n'en sais rien si c'est vrai ou pas.

  27. #26
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Ca me paraît absurde mais bon j'ai jamais bien aimé la biochimie et tout ce qui est structure des molécules.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    C'est pas parce que c'est un site non-scientifique que forcément ce qu'il y est écrit est forcément faux, surtout si on en parle beaucoup sur d'autres sites et forums. C'est pour cela que je demande. Je pourrais citer un site plus scientifique qui dit plus ou moins les même choses que sur le lien.
    Il y a plus de risques de tomber sur des erreurs, il y a plus de risques de tomber sur des déviances, il y a plus de risques de tomber sur des croyances, il y a plus de risques de tomber sur des avis personnels non fondés, il y a plus de risques de tomber sur des interprétations fantaisistes, il y a plus de risques de tomber sur une incompréhension du sujet, etc., en bref, il reste finalement peu de chance, même si c'est possible, de tomber sur une info pertinente.



    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    J'ai par exemple lu que chauffer au micro-onde modifiait certaines protéines, molécules, et que cette modification pouvait les rendre potentiellement toxiques. Moi je n'en sais rien si c'est vrai ou pas.
    Pas plus qu'en le chauffant autrement (peut être moins car, plus contrôlée que d'autres modes de cuisson, il y a peut être moins de chance de trouver certains hydrocarbures comme avec le barbecue).

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Je pourrais citer un site plus scientifique qui dit plus ou moins les même choses que sur le lien.
    Si c'est scientifiquement démontré, il n'y a pas a discuter: c'est "vrai" mais j'aimerais alors voir ces preuves scientifiques, si possibles avec une référence scientifique (et non pas "plus" scientifique parce que plus scientifique que peu scientifique, ça reste pas scientifique ).

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    J'ai parcouru un peu plus le site: scientifiquement, 99% de ce qui est affirmé est soit faux, soit bien au delà du faux (n'importe quoi), soit présenté de manière destinée à tromper (oui, il y a dégradation et transformation de ce qui est chauffé, c'est d'ailleurs ce qui est recherché quand on ne veut pas manger cru et retrouvé avec tous les modes de cuisson).


    De plus, un remède homéopathique à proximité d'un four micro-ondes perd son potentiel de guérison…
    Stephanie Relfe, kinésiologiste, s'est sentie un jour affable...
    La nourriture chauffée aux micro-ondes perd de 60 à 90% de son champ d'énergie vitale ...
    C'est bien connu, quand vous passez la nourriture à la poêle, il y en a 60% (ou 40%, je ne me souviens plus, je préfère l'enfermer dans le micro-onde) qui s'en vont en courant!
    je voulais relever les perles mais un copié-collé du site serait nécessaire.
    Donc aucune référence scientifique ne soutiendra ou n'ira dans le sens de ce genre de propos. Si vous mettez ce qui vous vient à l'esprit sur les sujets traités comme ça vous vient, ça aura beaucoup plus de chance de se rapprocher de la réalité (difficile de faire pire et sur tous les sujets).

  30. #29
    Saswordz

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Ce qui est indéniable en tout cas, c'est qu'avec ce genre de sites plus besoin de chercher de bonnes blagues !

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : Le lait est mauvais pour la santé ?

    Oui mais y'en a qui n'ont pas compris les blagues en question et qui se mettent à y croire dur comme fer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 09h36
  2. Le lait mauvais pour le foie ?
    Par invite48f3b69d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2009, 10h21
  3. Le café est-il mauvais pour la santé?
    Par invite0e75c5ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/05/2009, 16h07
  4. le sport, mauvais pour la santé ?
    Par Odysseus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...