Particules de l'air dans notre sang ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Particules de l'air dans notre sang ?



  1. #1
    Tolistento

    Particules de l'air dans notre sang ?


    ------

    Bonjour,

    ma question est assez simple. Savez vous si tout ce que l'on respire (par le nez ou la bouche) se retrouve dans le sang ? Que se soit la fumée, les particules odorantes, ou même les gouttelettes d'eau du brouillard.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Non, déjà parce qu'il y a quelques filtres comme les poils du nez ou les mucosités diverses.

    Non, parce que seule les plus petites particules et les gaz parviennent aux alvéoles pulmonaires -- où s'effectuent les échanges avec le compartiment sanguin.

    Non, parce beaucoup de ces particules restent au niveau des bronchioles et alvéoles, soit dans le milieux extérieur (ex : particules d'amiante qui vont provoquer des emphysèmes), soit dans l'épithélium pariétale alvéolaire.

    Le reste peut éventuellement passer dans le sang à la faveur des pressions partielles pour les gaz, et des concentrations pour les brumes en tout genre et les plus petites particules.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Tolistento, y a-t-il un lien entre vos différentes questions? Entre ce fil et celui que vous avez ouvert en biologie, ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...es-vivant.html ? Si c'est le cas, et que vous disiez le pourquoi de vos questions, vous auriez vraisemblablement plus facilement la réponse...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Saswordz

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tolistento, y a-t-il un lien entre vos différentes questions? Entre ce fil et celui que vous avez ouvert en biologie, ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...es-vivant.html ? Si c'est le cas, et que vous disiez le pourquoi de vos questions, vous auriez vraisemblablement plus facilement la réponse...
    Il l'a expliqué dans un de ses sujets, il est simplement curieux et essaye de trouver des réponses aux questions qu'il se pose ce qui est à mes yeux une raison suffisante pour poser des questions, les personnes curieuses deviennent rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Bonjour.
    C'est cette demande qui rend curieux les autres , outre qu'elle est explicitement hors charte.

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    C'est pourquoi j'aimerais prendre contact par mail avec un laborantin qui pourrait répondre à mes questions.
    Citation Envoyé par la charte
    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.

  7. #6
    Tolistento

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Je pense que l'on s'éloigne du sujet mais bon.
    Je ne sais pas pour vous mais quand je me pose une question sur un sujet qui m'intéresse d'autres questions me viennent lorsque ses facettes m'intrigue. J'aime les sciences et quand j'ai vu que j'avais l'occasion de poser des questions à des personnes qui s'y connaissent j'ai sauté sur l'occase et me suis inscrit. Étant donné que parfois je me pose des questions plutôt insolites j'ai préféré prendre contact avec une personne qui pourrait y répondre, plutôt que de créer sans cesse des discussions se mêlant à celles des personnes ayant réellement besoin d'aide pour un devoir où je ne sais autre.
    Merci quant même de vouloir me faciliter la "tâche", mais je suis désolé moi même je ne vois pas de lien entre les différences d'ADN et ce que l'on respire. Par contre l'ADN est certainement le lien qui lie mon premier fil et le deuxième que j'ai créer effectivement.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Tant que ces questions restent dans le cadre de la charte FSG, il n'y a pas besoin de les poser en MP.

    Ces discussions pourraient intéresser d'autres lecteurs, qu'ils soient ou non intervenants, soit dès maintenant soit à l'avenir. C'est ce qui fait de FS une mine de réponses à bien des questions, des plus anodines au plus techniques.

    Une fois j'ai bien demander ce qui fait poisser ou pas certaines substances
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Particules de l'air dans notre sang ?

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Étant donné que parfois je me pose des questions plutôt insolites j'ai préféré prendre contact avec une personne qui pourrait y répondre, plutôt que de créer sans cesse des discussions se mêlant à celles des personnes ayant réellement besoin d'aide pour un devoir où je ne sais autre.
    Créez, créez, il en restera quelque chose et le forum est bien fait pour ça .

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 18h17
  2. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 16h24
  3. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 14h47
  4. des bactos dans notre sang???
    Par invite527b3058 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...