abréviation médicales des années 1950
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

abréviation médicales des années 1950



  1. #1
    Morticole

    Question abréviation médicales des années 1950


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai rencontré dans un vieux registre d'entrée d'hôpital les abréviations suivantes, dont le sens n'est pas clair pour moi ; je précise pour situer qu'il s'agit d'un registre de la fin des années 1950 et que je parle plus précisément d'un patient arrivé suite à un accident sur la voie publique, polytrauma, et rapidement décédé suite à une chirurgie, puis envoyé à l'IML pour autopsie.

    ASAVP : . On m'a donc expliqué qu'AS signifiait "assuré social", et qu'il fallait donc lire : AS + AVP. Je ne suis pas convaincu : il y a toute la place dans la case pour bien séparer AS et AVP. Cela pourrait même être AJAVP, à y lire de plus près. Avez-vous une autre idée ?

    TP : En fin de ligne, hors du tableau, dans la marge, on lit TP. Tuberculose pulmonaire ? Cela semble possible : son conjoint, décédé une douzaine d'années plutôt, était tuberculeux.

    Dans le registre de destination des corps correspondant, qui donne donc la destination des dépouilles après leur décès dans l'hôpital, on lit dans la colonne "opposition à l'autopsie", tout au long du registre, des abréviations telles que :

    • opposition DCD à l'arrivé (c'est assez clair…)
    • opposition AJ à l'arrivée (là, ça l'est moins pour moi)
    • opposition religion islamique + AJ


    On retrouve donc ce fameux AJ : qu'est-ce donc ? On lit par ailleurs dans ce registre AT, qui signifie dans ces cas-là clairement : accident du travail.

    Si vous aviez une idée, ou une piste où chercher…

    Merci !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : abréviation médicales des années 1950

    Bonjour.
    Puisqu'il s'agit d'un registre des entrées, donc administratif, il est très peu probable que des annotations médicales y soient portées.
    Donc TP ne signifie sûrement pas tuberculose pulmonaire, mais plus probablement "tiers payant".
    "AVP" est une abréviation classique pour accident de la voie publique.
    Pour "AJ", là comme ça pas d'idée...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : abréviation médicales des années 1950

    Je ne suis pas familiarisée avec les abréviations de la médecine légale, mais AJ ne pourrait-il pas signifier, vu le contexte, "autopsie judiciaire"?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Morticole

    Re : abréviation médicales des années 1950

    Intéressant… je vais essayer d'avoir accès au CR d'autopsie, pour avoir plus d'informations. Pour ce qui est de l'absence de tuberculose, ça devrait être facile à vérifier au moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation murs béton maison 1950
    Par Ptilou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/05/2012, 10h39
  2. lanterne datant de 1950
    Par invitef3b57887 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 10h34
  3. prise cuisiniere de 1950
    Par invite2f3a829d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 06h22
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 04/06/2009, 22h45
  5. rénovation maison 1950 en Bretagne
    Par invite1e0bcc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...