Coca-cola et vin rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Coca-cola et vin rouge



  1. #1
    neoluna

    Coca-cola et vin rouge


    ------

    Bonjour,

    Je lis un peu partout sur internet qu'un verre de vin rouge sec ou de blanc sec ou encore une flute de champagne brut serait plus calorique qu'un coca-cola normal pour les mêmes quantités? Pourriez-vous m'expliquer j'ai du mal à comprendre.

    -----

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Dans un litre de vin à 13° il y a environ 900 cal. Dans un litre de coca "classique" environ 420 cal.

    Il n'y a rien de surprenant, l'alcool est très énergétique, environ 7 cal/g.

    Francis

  3. #3
    neoluna

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Et bien je ne savais pas que c'était à ce point là. Quand on dit que le champagne brut n'est pas calorique car très peu de sucre/litre et bien c'est faut.

    Merci

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Et bien je ne savais pas que c'était à ce point là. Quand on dit que le champagne brut n'est pas calorique car très peu de sucre/litre et bien c'est faut.

    Merci
    C'est probablement par comparaison avec un autre champagne avec le même degré d'alcool mais moins sucré. C'est comme les sodas light, ils sont moins sucrés que les non lights, mais toujours beaucoup plus sucrés que de l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GamGyn

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Je n'imagine pas ce que doit donner le calimucho (vin+coca) qu'on trouve dans certaines soirées espagnoles.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Coca-cola et vin rouge

    bonjour, pour les dosages , une très bonne page

    http://www.champagne.fr/fr/vigne-vin...r-d-expedition

    plus le champagne est doux, plus il contient de sucres ( logique )

  8. #7
    Franz Dur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Je suis désolé pour ce que j'ai écrit plus haut, c'était en vitesse et sans trop réfléchir, j'aurais du écrire kcal, et aussi tenir compte de la densité de l'éthanol (789 g/l, un litre de vin à 13° contient donc 102g d'alcool + un peu de sucre résiduel), mais l'ordre de grandeur demeure.

    Francis

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Comme il est souvent assimilée la cal au Kcal, ça ne pose pas de problème.
    Pour précision, est-ce que le degré d'alcool correspond bien au % volume (donc x 0.8 pour avoir le poids*) ?



    * Comme dirait Marie Patch: le poids de l'alcool et le choc des photos.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Ce n'est pas tout-à-fait exact. Le mélange eau-alcool subit une contraction lors du mélange (le volume total est inférieur à la somme des volumes des deux composants) d'où l'utilisation de la table de Gay-Lussac pour faire les dilutions : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/l...php?article329

    En pratique pour les concentrations faibles observées dans les vins la différence est peanut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Franz Dur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Bien sur, mais comme les bouteilles ne portent pas le degré d'alcool avec 3 chiffres après la virgule... De plus, je pense que Myoper pense aux mesures d'alcoolémie, que dit Gay-Lussac pour les mélanges alcool/sang?

    Toujours est-il qu'un verre de vin contient plus de calories qu'un verre de Coca. Et c'est bien meilleur en général.

    Francis

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Je voulais juste la confirmation du calcul d'alcool dans la bouteille mais j'aurais appris aussi ça !
    Ceci dit, une fois le mélange fait, ils peuvent bien mettre le litre dans la bouteille*!!




    * A mézut, c'est pour ça qu'un litre ne fait que 75 cl ; moi qui croyait avoir trop abusé du litre !

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    :que dit Gay-Lussac pour les mélanges alcool/sang?
    Je ne sais pas. Je me suis servi de la table de Gay-Lussac uniquement pour les mélanges alcool-eau Pour le reste j'utilise (raisonnablement) l’empirisme le plus complet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Comme il est souvent assimilée la cal au Kcal, ça ne pose pas de problème.
    Pour précision, est-ce que le degré d'alcool correspond bien au % volume (donc x 0.8 pour avoir le poids*) ?
    Sur la première bouteille à portée de main, c'est bien écrit "% vol."

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Oui, maintenant cela semble être normalisé. En fait à ces concentrations les deux échelles ne diffèrent que par l'épaisseur d'un poil de cuisse de grenouille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message
    Je n'imagine pas ce que doit donner le calimucho (vin+coca) qu'on trouve dans certaines soirées espagnoles.
    C'est surement moins pire que la jacqueline (vin blanc, limonade, sirop de grenadine)...

    @+

    ps : désolé d'étaler ma culture ainsi
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    tarninou

    Re : Coca-cola et vin rouge

    Et si j'en crois les intervenants précédents, moins pire que juste du vin.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. CO2 et Coca-Cola
    Par Jeanpaul dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 16h08
  2. coca cola
    Par invite15881e4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 18h16
  3. [Biochimie] tpe coca-cola
    Par invite384bbeec dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2010, 12h35
  4. Coca-cola
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 09h44
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...