Durée de vie des germes dans l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée de vie des germes dans l'environnement



  1. #1
    dooki

    Durée de vie des germes dans l'environnement


    ------

    Bonjour et merci d'avoir ouvert mon sujet.

    J'ai une portée de 7 chiots shih tzu. Je m'attends à ce qu'ils soient fragiles sur le plan immunitaire car leur maman ne s'occupe pas d'eux. Ils ont été nourris au biberon, ils n'ont pas eu le colostrum maternel, ils ont de petits gabarits... J'essaie de les renforcer et, à titre préventif, de ne pas les exposer.

    Je me suis absenté ce weekend. La voisine qui gardait la portée a voulu me faire plaisir et a donné aux chiots plein d'objets venant de chez elle (jouets, paniers, tissus). Cette personne a plusieurs chiens et les objets en question n'ont pas été désinfectés... Je lui ai fait la réflexion et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que ses chiens n'étaient pas malades et que les objets n'avaient pas été en contact avec ses chiens depuis au moins 48h.

    Mon inquiétude est que, si mes souvenirs sont exacts, les germes peuvent avoir une durée de vie assez longue. Certains virus tiennent seulement quelques heures dans l'environnement mais d'autres sont beaucoup plus résistants et pourraient rester des semaines sur une surface comme une peluche.

    C'est bien ça ?
    Merci !!

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Durée de vie des germes dans l'environnement

    comme ça au pif je dirais qu'il faut bien que ces animaux soient en contact avec des pathogènes, sinon leur système immunitaire restera incomplet.

    mais sinon, à ta place je les séparerais, comme ça si l'un d'eux a choppé un pathogène au moins il ne le transmettra pas aux autres.
    l

  3. #3
    dooki

    Re : Durée de vie des germes dans l'environnement

    Merci.

    Tout est relatif, ils ne sont pas en salle blanche Disons juste que j'essaie de maintenir une bonne hygiène afin de minimiser les risques. En plus, soigner un chiot très jeune est complexe et sans garantie. En ce qui concerne l'idée de les séparer, l'expérience sur des portées d'un seul chiot m'a appris qu'un individu isolé se développait moins bien. Et ça serait à mon avis très contraignant à mettre en place pour peu de bénéfices.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Durée de vie des germes dans l'environnement

    Je suis d'avis de ne pas les sous-exposer, sous peine d'avoir des adultes facilement allergiques à tout -- la chienlit pour un chien !

    Faites juste d'avantage de contrôle et n'hésitez pas à consulter le vétérinaire en cas de doute. Il vaut mieux qu'ils soient très tôt au contact de la poussière et d'un sol sale, leur système immunitaire n'en sera que plus efficace. Pas besoin de rechercher les pathogènes à tout coup, mais pas besoin de les fuir non plus : ils seront de toute façon vaccinés donc ça ne sert pas à grand chose de les prendre pour des quasi-malades, à part empêcher leur système immunitaire de se mettre en route et maturer correctement.

    Le colostrum n'a pas une durée de vie infinie et n'est pas non plus indispensable, juste plus efficace à la naissance parce qu'en cas d'infection les immunoglobulines peuvent déjà déclencher certaines cascades le temps que le système immunitaire du chiot mette en place la réponse spécifique dite d'immunité acquise (environ deux jours chez l'humain). Par défaut et sauf pathologie congénitale, vos chiots bénéficient déjà de leur propre système immunitaire inné à la naissance. Donc pas besoin de les mettre en chambre blanche en effet. Et de toute façon il faudra qu'ils entrent nécessairement au contact des pathogènes les plus courants et les moins dangereux pour bénéficier d'une immunité acquise.

    Il faut aussi penser à un détail important : vos chiots doivent apprendre à se sociabiliser et pas uniquement avec leur fratrie
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Durée de vie des germes dans l'environnement

    Citation Envoyé par dooki Voir le message
    En ce qui concerne l'idée de les séparer, l'expérience sur des portées d'un seul chiot m'a appris qu'un individu isolé se développait moins bien. Et ça serait à mon avis très contraignant à mettre en place pour peu de bénéfices.
    le temps de voir s'il y en a un qui est malade. Pour les maladies infectieuses humaines, je pense que les durées d'incubation ne dépassent pas 2 à 3 semaines (de mémoire, 1 semaine pour la rougeole, 2 semaines pour la coqueluche, le plus souvent moins d'une semaine).

  7. #6
    dooki

    Re : Durée de vie des germes dans l'environnement

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Calcule de nombre de germes dans un mg d'aliment???
    Par invite2e07a9c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 01h01
  2. Corrélation entre qualité de l'environnement hospitalier et durée des séjours longs
    Par invitec316e987 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 14h56
  3. Germes dans la peinture!
    Par invitec880c21d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...