Oui il faut remplacer la viande par la Spiruline...
Il existe pleins de possibilités pour la Spiruline en dans les domaines les plus critiques... Pollution "Biocarburant"
Malnutrition Obésité VIH Cancer etc. etc...
Je soutien et consomme de la Spiruline Algosophette...
Ils font de la recherche Scientifique et leur Ingénieur Sophie Petitperrin est demandée par les plus grands Scientifiques pour son savoir exceptionnelle sur la Spiruline...Visitez leur site s'est du jamais fait et ils sont que 3 personnes... moi je dis 3 vainqueurs car ils montrent clairement la valeur de la Spiruline...
je suis devenu presque végétarien après une intoxication alimentaire très violente... je voulais remanger de la viande, mais mon estomac non!
Y'a aussi le "Korn" c'est une mycoprotéine qui remplace la viande. ça n'a pas beaucoup de gout mais tu peux assaisonner comme tu veux!
07/10/2006 - 19h32
DonPanic
Re : Remplacer la viande
Salut
@ la modération : m'est-il autorisé de refiler la recette des pains de lentilles corail ?
07/10/2006 - 20h12
BrainMan
Bonsoir,
Une des meilleurs sources de proteines vegetales est à mon avis la QUINOA. Ce n'est pas une Cereale, c'est à dire une Graminée, comme son aspect final le laisserait croire mais une Chenopodiacée.
Sa teneur en proteine est d'environ 17% et contient tous les acides aminés essentiels. Donc pour remplacer la viande c'est parfait.
Ca se cuisine comme le riz, bien rincer et selon la provenance, laisser décanter dans de l'eau pour eliminer les eventuels petits cailloux qui parfois se retrouvent avec. (Fabrication biologique)
Elle a bon gout, un peu amère (de mon point de vue personnel) et croque sous la dent quoique un peu fade à mon avis. Personnellement je rajoute de la sauce de soja.
Une autre de ses qualités est de faire partie des produit biologiques et du commerce equitable.
Par contre, il ne faut pas oublier que l'alimentation est affaire d'individus. Chacun n'assimilera pas de la meme maniere tel ou tel aliment. Les chaines metaboliques cellulaires ne sont pas aussi efficaces et ou presentes de la meme maniere chez tous les individus.
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ? Bouge pas, je vais lui demander.
28/10/2006 - 09h48
Calia
Merci pour vos nombreuses réponses
Envoyé par DonPanic
Salut
@ la modération : m'est-il autorisé de refiler la recette des pains de lentilles corail ?
A priori tu peux;
j'ai bien envie de la connaître
"Where is my mind?"
29/10/2006 - 03h44
camaron
Envoyé par BrainMan
Bonsoir,
Sa teneur en proteine est d'environ 17% et contient tous les acides aminés essentiels. Donc pour remplacer la viande c'est parfait.
.....
Une autre de ses qualités est de faire partie des produit biologiques et du commerce equitable.
Par contre, il ne faut pas oublier que l'alimentation est affaire d'individus. Chacun n'assimilera pas de la meme maniere tel ou tel aliment.
Cependant, à la différence des protéines animales qui contiennent tous les acides aminés indispensables dans les proportions proches des besoins de l'organisme, les protéines végétales sont parfois carencées en certains acides aminés comme celles des légumineuses qui sont pauvres en acides aminés soufrés : cystine et méthionine. Quelle est la teneur en AA soufrés de cette plante ?
Dans une alimentation de type occidental habituelle, cela ne pose aucun problème, en revanche, si l'apport en protéines animales est faible (moins de la moitié des proteines) de l'apport global les besoins peuvent ne pas être satisfait. Celà sera d'autant plus pénalisant chez les enfants en croissance ou les femmes enceintes qui construisent des organes. L'idéal serait d'associer dans un même repas des céréales, riches en acides aminés soufrés, mais pauvres en lysine, et des légumes secs, largement pourvus en lysine.
Comme tu le dis celà est affaire de gout personnel pour une part, mais j'aimerai connaitre la composition de cette plante qui contient tous les AA essentiels ? Je pense que le fait de contenir un AA n'est pas suffisant il faut savoir dans quelle proportion.
22/07/2007 - 22h26
phil100
Excellente Idee!!
"Remplacer"? cela voudrait dire que la viande est par défaut essentielle?? Mais non, ne t'inquiète pas, si tu veux arrêter d'en manger, c'est très simple!! Les protéines végétales sont excellentes pour la santé: essaie juste de revenir à une alimentation plus naturelle, et bio si possible: pain complet au lieu de pain à farine blanche rafinée, riz complet, plus de fruits....N'oublie pas de temps en temp les noix, noisettes, les légumineuses (lentilles pois chiche, soja) Tu peux aussi essayer des plantes comme le quinoa.
Essaie de rentrer dans des super marchés bio, et tu y découvriras une foule de recettes différentes sans viande ni poisson.
Par la même occasion, tu éviteras les toxines, purines, graisses, pesticides, herbicides, antibiotiques etc... que l'animal d'élevage ne peut éliminer correctement et concentre dans sa chair (la viande)
Quelle libération!...
Je suis VEGAN (végétalien) depuis 1994, et je me sens super bien dans ma peau, je fais du sport chaque jour (natation, course à pieds, vélo).
Tu peux aussi avoir pas mal d'info pour ton alimentation sur www.vegetarisme.fr
Et aussi, as tu pensé que en renonçant à l'élevage, tu abandonnes l'exploitation des animaux, la mort dans les abattoirs? l'élevage en même temps la principale source de gaz à effet de serre (20% du total des émissions). Tu économise la terre (il faut 10 fois moins de surface agricole pour produire un kg de céréales qu'un kg de viande!!), tu économises l'eau potable, le pétrole, l'énergie!!...
"Rien ne ferait plus de bien à l'humainté qu'une diète végétarienne".
Albert Einstein.
vas-y, fais comme lui! sais tu que 25% des jeunes anglais sont déjà végétariens? c'est super!...
22/07/2007 - 22h28
phil100
Excellente Idee!!
"Remplacer"? cela voudrait dire que la viande est par défaut essentielle?? Mais non, ne t'inquiète pas, si tu veux arrêter d'en manger, c'est très simple!! Les protéines végétales sont excellentes pour la santé: essaie juste de revenir à une alimentation plus naturelle, et bio si possible: pain complet au lieu de pain à farine blanche rafinée, riz complet, plus de fruits....N'oublie pas de temps en temp les noix, noisettes, les légumineuses (lentilles, "coco", pois chiche, soja) Tu peux aussi essayer des plantes comme le quinoa.
Essaie de rentrer dans des super marchés bio, et tu y découvriras une foule de recettes différentes savoureuses, sans viande ni poisson.
Par la même occasion, tu éviteras les toxines, purines, graisses, pesticides, herbicides, antibiotiques etc... que l'animal d'élevage ne peut éliminer correctement et concentre dans sa chair (la viande)
Quelle libération!...
Je suis VEGAN (végétalien) depuis 1994, et je me sens super bien dans ma peau, je fais du sport chaque jour (natation, course à pieds, vélo).
Tu peux aussi avoir pas mal d'info pour ton alimentation sur www.vegetarisme.fr
Et aussi, as tu pensé que en renonçant à l'élevage, tu abandonnes l'exploitation des animaux, la mort dans les abattoirs? l'élevage est en même temps la principale source de gaz à effet de serre (20% du total des émissions). Tu économise la terre (il faut 10 fois moins de surface agricole pour produire un kg de céréales qu'un kg de viande!!), tu économises l'eau potable, le pétrole, l'énergie!!...
"Rien ne ferait plus de bien à l'humainté qu'une diète végétarienne".
Albert Einstein.
vas-y, fais comme lui! sais tu que 25% des jeunes anglais sont déjà végétariens? c'est super!...
22/07/2007 - 22h50
phil100
mais bon c'est dommage de naitre avec des canines et de se forcer à manger des trucs moins bons que la viande pour arriver au même résultat (avis perso )[/QUOTE]
veux tu dire que naitre avec des canines signifie qu'il faut en principe manger de la viande? Par exemple le cheval ou le gorille naissent aussi avec des canines, mais ne mangent pas de viande (constat scientifique). Vegan (végétalien) depuis 1994, j'ai trouvé une foule de plats meilleurs que la viande, sans me forcer (avis perso).
23/07/2007 - 15h06
JKM
Envoyé par Calia
Bonjour,
Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?
Merci bien
En fait, si on veut éviter des carences quelconques, il vaut mieux manger de tout, y compris de la viande. Dans la nutrition, ce sont les excès qui sont dangereux, dans un sens ou dans l'autre.
24/07/2007 - 12h36
moijdikssékool
Par quels aliments peut-on remplacer la viande pour éviter au corps des carences?
par de la couleur! en fait, comme il est connu qu'il faut manger de tout, je me contente de manger des plats où il y a beaucoup de couleurs, c'est à dire plusieurs types de légumes
En fait, si on veut éviter des carences quelconques, il vaut mieux manger de tout, y compris de la viande. Dans la nutrition, ce sont les excès qui sont dangereux, dans un sens ou dans l'autre
une vache est d'avantage omnivore que nous (elle mange même de l'herbe). Omnivore ne veut pas dire qu'il faut manger de tout, mais que l'on peut manger de tout. La viande n'a rien d'essentiel, elle peut être utile dans quelques rares circonstances (au boulot, par une grosse faim ches des amis qui n'ont rien d'autres à proposer, lorsque de la viande va être jetée pour des raisons futiles, par manque d'organisation ou lorsque l'on n'a plus que 2 neuronnes qui travaillent, bref par feignantise), mais pas plus. Perso, je suis un ex-omnivore-par-obligeance et je trouve mon alimentation nettement meilleure, organisée depuis que j'ai cessé d'y ajouter de la viande. Même les produits laitiers peuvent être rangés au rang d'accessoires de gourmandises
il existe une boisson au soja vendu à 1.6euros le litre (dans un supermarché que l'on trouve dans à peu près toutes les villes) auquel est ajouté un sirop de riz et une algue pour le calcium. Toutes les personnes qui l'on gouté l'ont trouvé très bon et si vous l'adoptez, vous finirez par trouver le litre de lait écoeurant (et je sais de quoi je parle, je buvais 1litre de lait par jour). Tout ça pour dire que ceux qui mangent de la viande pensent qu'elle est nécessaire parcequ'ils n'ont jamais eut la curiosité de s'en passer
Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
24/07/2007 - 13h58
etoile64
Envoyé par moijdikssékool
Tout ça pour dire que ceux qui mangent de la viande pensent qu'elle est nécessaire parcequ'ils n'ont jamais eut la curiosité de s'en passer
sauf que ca demande baucoup plus de recherche et d'expérience diététique pour équilibrer une alimentation qui ne contient pas de viande...
Et en tant que telle, la viande n'est pas mauvaise comme alimentation, donc aucune raison de s'en passer, tant que ca reste une consommation moderée et variée...
24/07/2007 - 17h27
moijdikssékool
sauf que ca demande baucoup plus de recherche et d'expérience diététique pour équilibrer une alimentation qui ne contient pas de viande...
à partir du moment où les réflexes d'une grosse proportion de citoyens se basent sur la consommation de viande, il est certain qu'il faut chercher (m'enfin, c'est tout relatif, il faut chercher d'avantage par rapport à des individus qui cherchent moins). Perso, je ne cherche plus, les réflexes de mon alimentation se sont installés
Et en tant que telle, la viande n'est pas mauvaise comme alimentation, donc aucune raison de s'en passer, tant que ca reste une consommation moderée et variée...
du moment qu'elle peut s'avérer inutile, on peut tout à fait s'en passer. Comme j'e l'ai souligné, ce n'est pas parceque l'on peut en manger qu'il faut en manger. Le monde moderne se perd entre ses 'on peut' et 'il faut'
Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
24/07/2007 - 18h42
etoile64
Envoyé par moijdikssékool
à partir du moment où les réflexes d'une grosse proportion de citoyens se basent sur la consommation de viande, il est certain qu'il faut chercher (m'enfin, c'est tout relatif, il faut chercher d'avantage par rapport à des individus qui cherchent moins). Perso, je ne cherche plus, les réflexes de mon alimentation se sont installés
du moment qu'elle peut s'avérer inutile, on peut tout à fait s'en passer. Comme j'e l'ai souligné, ce n'est pas parceque l'on peut en manger qu'il faut en manger. Le monde moderne se perd entre ses 'on peut' et 'il faut'
Ouais enfin le but c'est quand même d'avoir une alimentation la plus variée possible, pas de ne manger que les choses indispensables et irremplacables
Donc pour quelqu'un qui aime la viande, je ne vois aucune raison de la remplacer...
Après, pour quelqu'un de végétarien ou qui n'aime pas le goût de la viande, bien sûr que c'est remplacable, il faut juste bien choisir son alimentation (comme tu sembles le faire très bien )
24/07/2007 - 21h00
_Mayou_
Moijdikssékool, si un jour on sort des pillules qui contiennent tout ce qu'il faut dedans, tu les prendra ?
Perso je préfère manger varié et bon, parce que manger est un plaisir. Ca sert à quoi de manger "ce qu'il faut" quand on peut varier son alimentation sans que ce soit mauvais (au contraire d'ailleurs) ?
Et puis quand on voit le prix des légumes et la quantité qu'il faut pour être rassasié avec ça... ben perso je préfère un bout de viande de temps en temps !!