Créatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Créatine



  1. #1
    invite39cd7b46

    Créatine


    ------

    Bonjour,
    Dernièrement, j'ai lu que la créatine n'avait aucun effet secondaire de déterminés encore. Mais dans une autre revue que la créatine n'était que des muscles en poudre... Si j'en tien à la théorie que ça crée des muscles en poudre je crois que c'est un bon effet secondaire. Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    kinette

    Euh... bon je pense que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est la créatine (et d'ailleurs dans les médias ça n'est que rarement expliqué, et encore plus rarement bien expliqué).

    La créatine est une molécule impliquée dans la gestion de l'énergie par le muscle. Elle permet, dans les muscles, de fabriquer très rapidement le "carburant de base" de l'organisme qu'est l'ATP.
    C'est donc une molécule présente naturellement dans l'organisme.

    http://neurobranches.chez.tiscali.fr...le/muscle3.htm
    www.acsm.org/pdf/CREATINE.pdf

    K.réatine (ne pas oublier le a ).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Neutrino

    Oui en fait ca permet de stocker l'énergie véhiculée par l'ATP sans immobiliser celui qui est en quantité limitée.

    L'ATP est le vecteur d'énergie qui relient les sources d'énergie de la cellule à toutes les réactions qui consomment de l'énergie, comme l'a dit Kinette. L'ATP est produit à partir d'ADP et de phosphate dans les réactions où la cellule puise son énergie, et redégradé en ADP + phosphate là où elle engage de l'énergie, exemple: les protéines motrices du muscle.
    L'ADP/ATP est donc en circuit fermé, d'où l'impossibilité de le stocker sous sa forme ATP (la forme qui "contient" l'énergie).

    Seulement, la production d'énergie est lente (c'est surtout son augmentation qui est lente) même si elle peut devenir très importante sur demande. Hors, dans certains sports, en plus d'efforts constants de certains muscles, on peut être amené à demander en l'espace de quelques secondes à un muscle de fournir un effort colossal. La cellule n'a alors pas le temps de produire de l'ATP.

    La solution à ces pics de demande d'énergie : la créatine. En temps de repos de la cellule musculaire, elle transforme sa créatine en phosphocréatine, en transférant le phosphate de l'ATP sur la créatine. La réaction est réversible, et quand la concentration de la cellule en ATP s'effondre, elle régénère l'ATP à partir de la phosphocréatine.
    La créatine cellulaire est renouvellée et dégradée en créatinine qu'on retrouve dans les urines.

    Augmenter la quantité de créatine des muscle permet donc à ces muscles de mettre en stock une plus grande quantité d'énergie pour les efforts violents. D'une façon tout à fait artificielle, c'est donc bien du dopage, indépendament des dangers qu'on ne connaitrait pas... encore.
    Sur le site officiel du ministère de la Jeunesse et des Sports, aucune mention de la créatine dans la liste des produits interdits...

    Cordialement
    Neutrino

  4. #4
    kinette

    Apparemment d'après le papier dont j'ai donné l'adresse, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes...

    K.ontrôle anti-dopage...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Justement, je ne vois pas comment forcer l'organisme à incorporer plus d'éléments "effecteurs" dans ses chaînes métaboliques! C'est comme si on injectait une masse de cosubstrats en tout genre dans le sang... La créatine, cautère sur une jambe de bois? Tout juste bonne à combler une carence chez des gens qui mangent trop peu de viande?
    Neutrino

  7. #6
    kinette

    Il me semble qu'il y a aussi eu à un moment une mode pour l'ingestion d'ATP...

    Bon mais finalement, si ça ne sert pas à gand chose et n'est pas dangereux tant qu'on l'utilise à des doses modérées, autant que les sportifs utilisent ce produit, plutôt qu'autre chose (enfin j'ai peur que la tendance soit plutôt la créatine ET d'autres substances :? ). Et bon, l'effet placebo doit aussi jouer pour les performances sportives

    K.
    Placebo? qui a parlé de placebo?...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite39cd7b46

    Merci des info j'aurais une autre question aussi. J'ai entendu qu'il ne fallais pas prendre sans arrêt ce produit. Il falait y aller par cycle (tel un mois j'en prend et lautre non et ainsi de suite). Savez-vous si ceci est vrai?

    En passant ce site:
    http://neurobranches.chez.tiscali.fr...le/muscle3.htm ne fonctionne pas

  9. #8
    Neutrino

    lol Kinette... les gens savaient ils que l'énergie d'une liaison chimique est une mesure de son instabilité et que l'estomac est particulièrement doué pour l'hydrolyse? mdr. En tout cas ça montre le niveau d'amateurisme biochimique de certains dopeurs... mdr. Surtout que l'ATP est OBLIGATOIREMENT présent en excès par rapport à son usage comme vecteur d'énergie puisque c'est un nucléotide de l'ARN! C'est une des dernières choses dont on manque en cas de jeûne par exemple...

    Pour les cycles je pense que c'est une question d'absorption : si le produit est trop concentré dans le sang pour que les cellules puissent tout absorber en temps utiles, le troplein passe dans les urines. C'est ce qui se passe avec l'excès de vitamines... Comme quoi, ce n'est pas parce qu'une substance booste le métabolisme ou lui est nécessaire que l'injecter en masse est utile à l'organisme!

    Sinon autre stupidité à la mode : l'injection d'insuline + nourriture ultrasucrée pour farcir les fibres musculaires au glycogène...
    Neutrino

  10. #9
    kinette

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite3c550e0c

    Citation Envoyé par kinette
    Il me semble qu'il y a aussi eu à un moment une mode pour l'ingestion d'ATP...
    Je savais que l'UTP avait été utilisé un temps.
    Et par du très haut niveau.
    On a trouvé mieux.
    Mais ce n'était pas si idiot.

    Citation Envoyé par kinette
    Bon mais finalement, si ça ne sert pas à gLand chose et n'est pas dangereux tant qu'on l'utilise à des doses modérées, autant que les sportifs utilisent ce produit, plutôt qu'autre chose (enfin j'ai peur que la tendance soit plutôt la créatine ET d'autres substances :? ).
    Absolument.
    En particulier la créatine qui marche bien, c'est celle qui est édulcorée (avec des anabolisants) à l'insu des acheteurs.
    cf. saisie en douane de stocks il ya quelques années.


    Citation Envoyé par kinette
    Et bon, l'effet placebo doit aussi jouer pour les performances sportives
    On appelle cela l'effet coach, ou Dumbo !!!


    Citation Envoyé par kinette
    Placebo? qui a parlé de placebo?...
    Encore un modérateur qui fait du hors sujet...

  12. #11
    invite521265b7

    Re : Creatine

    Bonjour
    j'aimerais savoir plus à propos du dopage à la phosphocréatine! si quelqu'un pourrait m'aider ce serait gentil
    la question précise est " Pourquoi le dopage à la phosphocréatine permet-il aux athlètes d'augmenter leurs performances sportives?" je veux dire à quel niveau la phosphocréatine agit-elle concrètement? quelle voie métabolique etc...
    merci pour votre aide! ^^

  13. #12
    Vinc

    Re : Creatine

    Salut!
    On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum et une petite recherche t'aiderai .
    Concrêtement : la Pcréatine stocke des phosphates pour permettre de régénérer l'ATP à partir d'ADP....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    invite1914d7e9

    Re : Creatine

    bonjours tout le monde,

    je suis un jeune adolescent de 18 ans je voudrai commencer plus fortement le sport mais pour m'aider a prendre du poid j ai pris des protéines.
    dans ce pot contient de la créatine plus exactement buffred créatine il dise pour 75 gr c'est 1000 mg de créatine maintenant j aimerai savoir si cette créatine est dangereuse ou pas en sachant que je veut prendre du poids ?

    en attente de repnces
    cordialement
    fly3679

  15. #14
    Effie

    Re : Creatine

    Je me permet un petit rappel: la créatine est interdite à la vente en France!
    Si son efficacité sur les performances sportives ont largement été mise sen causes, son inocuité n'est pas prouvée. Donc Davlav je pense que ta question n'appelle pas de réponse (tu es en train de demander une méthode de dopage!!!), et Fly3679, si tu as acheté ce produit sur internet tu prends un risque (lié à la créatine, ou à tout autre produit non mentionné sur l'étiquette...).

  16. #15
    invite1914d7e9

    Re : Creatine

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Je me permet un petit rappel: la créatine est interdite à la vente en France!
    Si son efficacité sur les performances sportives ont largement été mise sen causes, son inocuité n'est pas prouvée. Donc Davlav je pense que ta question n'appelle pas de réponse (tu es en train de demander une méthode de dopage!!!), et Fly3679, si tu as acheté ce produit sur internet tu prends un risque (lié à la créatine, ou à tout autre produit non mentionné sur l'étiquette...).
    effie,
    je n ai pas acheter cela sur internet je me le suis procurer dans une salle de musculation la créatine est mélanger avec d'autre chose elle est malanger avec des proteines et autre je voullais savoir si c'etais dangereux ou pas vu que je n ai que 18 ans.
    la personne de la salle de muscu ma dit de prendre des dose de proteine et de les melanger avec de l'eau et cela 3 fois par jours est ce conseiller ou pas ?

    amicallement
    fly3679

  17. #16
    Effie

    Re : Creatine

    Si c'est en vente légale en France et que tu conserves malgré tout une alimentation équilibrée je ne pense pas que ce soit dangereux, par contre j'ai peur que tu entres dans une démarche pas très "saine" de dopage, qui te conduise à d'autres substances, moins légales et plus dangereuse... je sais que tu vas me répondre que non, parce que tu es jeune et encore au début de ta carrière de sportif! Mais je m'interroge sur la nécessité de prendre des substituts protéiques pour un jeune homme de ton âge, en pleine santé....
    Mon conseil: mange du steack!!!!

  18. #17
    invite4faabb59

    Re : Creatine

    fly3679>> Non, clairement non. Ce n'est pas DU TOUT conseillé. Le dopage n'est pas interdit simplement parce que ce n'est pas juste d'un point de vue sportif...mais parce que des gens en sont morts.
    C'est dangereux quelque soit ton âge, mais plus encore à 18 ans en prenant des substances non inofensive pour ton organisme, tu te prépares une retraite d'atlète en fauteuil roulant...Tu commences par de la créatine, qu'est-ce qu'on va te filer à manger ensuite? Il y a des moyens plus sains et plus gratifiants de faire du muscles.

  19. #18
    invite1914d7e9

    Re : Créatine

    nina the cat

    si tu a d'autres idée tu peut me les faire parvenir car je mange quand meme asser bien mais le problemes sont les nerfs,je suis trop nerveux et je perd tout directement je suis a un stade ou je veux par dessu tout grossir car sa fais 3 ans que mon poids ne varie pas
    je veux en prendre mais sans me pourrir la vie bien entendu mais la seul solution que j'avais etai les protéine mais j'ai remarque qu il y avais de la creatine dedant mais si c'est en vente legal il ne devrai pas y avoir de problemes ?
    c'est pots de 3Kg de proteine se vente dans toute salle de musculation mais si vous me dites que ce n'est pas bon j'attend d'autres conseils pour que je grossisse

    amicalement
    fly3679

  20. #19
    invite4faabb59

    Re : Créatine

    Je serais tentée de dire que si tu perd du poid parce que tu es nerveux, la résolution du problème n'est pas dans l'augmentation de la masse musculaire. C'est sur tes nerfs, justement que tu dois travailler. Tu t'es renseigner de ce coté là? Gestion du stress et tout ça...
    Il faut aussi que tu saches que si ton poids est faible, c'est peut-être ta corpulence naturelle, tu ne pourras pas l'augmenter énormément ou alors pas de manière anodine. Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) tu veux prendre du poid mais je note que tu as 18 ans, tu sais que tu peux encore prendre de la masse musculaire tout naturellement dans les années à venir?
    Si c'est véritablement en vente libre, alors c'est que les autorités compétentes ont jugés que c'était sans risques suffisant pour l'interdire, je suppose. Mais à mon avis, ce n'est pas forcément une bonne idée. Maintenant, tu es seul juge

  21. #20
    invitef0783b16

    Re : Créatine

    Citation Envoyé par Davlaf Voir le message
    Bonjour,
    Dernièrement, j'ai lu que la créatine n'avait aucun effet secondaire de déterminés encore. Mais dans une autre revue que la créatine n'était que des muscles en poudre... Si j'en tien à la théorie que ça crée des muscles en poudre je crois que c'est un bon effet secondaire. Qu'en pensez vous?
    je ne pense pas que la créatine est dépourvue de tout éffet secondaire,chaque substance peut entrainer une contre indication à une certaine dose.
    le cas des méicaments; il a un effet pharmacologique traitant à une certaine dose"la dose thérapeutique" et il a un effet toxique à une dose au delà du seuil thérapeutique"la dose létale".la créatine est une protéine avant tout qui lors son oxydation hépatique entraine un dégagement d'une forte ènérgie,et le muscle prend de volume de plus en plus en présence d'une source énèrgétique.mais l'éxcés de cette substance contribuera avec le temps à une atteinte rénale importante ,peut aller jusqu'a une protéinurie et une insuffisance rénale ,car avec cet éxcés ,le rein considéré comme le principal organe d'élimination ,n'arrive pas à filtrer et éliminer comme il faut la proteine prise en considération.ce que je vous conseille,c'est d'etre vigilent avec ces produits et rien ne peut empécher leurs dangers à notre santé,.......bon appétie mais ne pas dépasser les normes.à+

  22. #21
    invitebadcaed3

    Re : Créatine

    Bonjour

    je suis atteinte d'une MICI ( voir forum maladie de crohn)
    Et on me vérifie toujours dans le sang la creat
    Pour quelles raisons?
    Elle est de plus souvent dans la limite inférieure par rapport aux norme de référence
    Peut on me dire ce que cela signifie
    Amicalement
    merci
    Nikita

  23. #22
    Effie

    Re : Créatine

    Nikkita2,
    ne serait-ce pas plutôt la créatinine? C'est utilisé pour vérifier le bon fonctionnement des reins (les reins qui fonctionnent mal ont du mal à éliminer la créatinine, du coup son taux dans le sang augmente).

  24. #23
    invitebadcaed3

    Re : Créatine

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Nikkita2,
    ne serait-ce pas plutôt la créatinine? C'est utilisé pour vérifier le bon fonctionnement des reins (les reins qui fonctionnent mal ont du mal à éliminer la créatinine, du coup son taux dans le sang augmente).
    Oui c'est la créatinine

    merci pour tes renseignements
    je suis dans les normes
    mais limite inférieure
    qu'est que cela fait si on a trop de créatine dans le sang ?
    Meilleurs voeux
    Nikita

  25. #24
    invite81989913

    Re : Créatine

    Pour en revenir aux inquiétudes de fly3679...

    Pas besoin de ces cochonneries pour prendre du poids

    La solution radicale, c'est du sport intensif (3 entraînements/semaine + compètes dans mon cas) et bouffer comme un porc jusqu'à vraiment ne plus avoir faim à tous les repas

    Je mange de la viande une à deux fois par jour mais aussi énormément de pâtes, et bien sûr un peu de verdûres (quoi c'est pas équilibré ?? ...)

    résultat : Je suis passé de 55 à 65 Kg en un an seulement (pour 1m65 environ...)

    15Km à vélo pour aller au lycée chaque jour (faut compter deux allers-retours puisque je mange chez moi..)

    Toute façon, l'année prochaine j'aurais plus le temps de faire de sport alors autant en profiter

  26. #25
    invite0f011d14

    Re : Créatine

    personnellement j ai entendu durant mes cours absolument extraordinairement passionant de biochimie que la créatine est dangereuse pour les reins. Normalement la créatine est éliminée sous forme de créatinine et si elle éliminée sous forme de créatine cela peut faire une surcharge pour les reins.
    On m'a aussi dit que la créatine a un effet placebo..
    bref ma question a moi est : est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la condensation de la créatine en créatinine, enfin surtout pour savoir ou se place le groupe méthyle?

Discussions similaires

  1. la créatine c'est trés trés urgent
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 21h44
  2. pb de creatine
    Par invitea5448d71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 13h50
  3. créatine
    Par invite94afdfcb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...