AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!



  1. #1
    maxfrancois

    Unhappy AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!


    ------

    Bonjour, j'ai 28 ans et j'ai créé ce forum car j'ai récemment été exposé à de l'amiante sur un chantier et je suis très inquiet des risques que j'encours.

    Récemment on m'a demander de l'aide pour refaire une toiture. Il s'agissait d'enlever 60 toles en fibro amiante pour les remplacer par des fibro-ciment.

    Le chantier à duré 10 jours, nous avons du enlever chaque tole et les descendre une par une à l 'aide de sangle puis les mettre dans le camion pour ensuite les decharger. Etant collées entre elles parfois certaines cassaient.
    Je n'avais pas encore lu sur internet qu'il suffisait d'une seule fibre ou une exposition pour tomber malade.
    Malgres que mon entourage me dis de ne pas m'inquieter que cela concerne uniquement les gens qui y travaille tout les jours je n'arete pas d'y penser d'autant plus que au niveau protection je n'avais qu'un masque jettable avec une petite valve, mais j'ai surtout garder mes vêtements de chantier plusieurs jours.

    Je ne sais pas quoi en penser si effectivement une seule exposition suffit pour etre malade ou si ces cas sont rares, quelqu'un en sais plus sur le sujet ???
    car sur internet on trouve vraiment de tout et c'est difficile de se faire une opinion objective.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!


  3. #3
    pelkin

    Re : AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!

    Bonsoir Maxfrançois,

    Le problème est que la réponse tient pas à oui ou non, le problème est statistique.

    Pour une seule fibre déclenchant la problématique, j'ai tendance à dire non. Sinon tu te chauffes une seule fois au charbon et rien qu'en chargeant ton poêle, tu te paies une anthracose (pire, peut être même une anthraco-silicose) ... mais alors il ne faut plus se promener sur les plages quand il y a du vent, un grain de sable respiré et PAF, t'es foutu.

    Tu n'as pas travaillé sur du flocage (bonjour les précautions et les normes, mais sur des plaques en fibro. Pfffff. Le nombre de villas, de maisons, de lotissements des années 60-70 dont toutes les façades sont en plaques fibro-amiante
    Et les propriétaires forent sans se tracasser, clouent sans se tracasser, cela devraient en faire des morts depuis +- 50 ans .

    Alors 10 jours : une plaque à cassé tous les jours ? T'avais le nez dessus ? (avec un masque). Tu respirais à fond parce que la plaque était lourde à porter ?

    Non, ne crois pas que je me moque, sincèrement, le risque que tu cours avoisine zéro et ... dieu (je ne lui autorise pas une majuscule) sais que dans la vie de tous les jours et de tout un chacun, il y a des risques drôlement plus importants .. dont tous le monde se fout parce que cela n'a pas été médiatisé.

    Alors oui, statistiquement tu sera peut être le gagnant d'une loterie où tu avais 1 chance sur 1.234.534.100 de gagner (en l'occurence de perdre).

    Un conseil, ne traverse plus le moindre chemin de campagne, tu as beaucoup plus de chance de t'y faire écraser.

    Amicalement
    Dernière modification par pelkin ; 01/12/2014 à 23h01.

Discussions similaires

  1. Exposition à de l'amiante, quel sont les risques encouru ?
    Par Anonymoz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2014, 05h40
  2. [Divers] courte exposition au soleil, risques ?
    Par Leito dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 17h09
  3. Risques liés à une exposition au micro-ondes
    Par invite7cba9f62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...