danger des leds pour les yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

danger des leds pour les yeux



  1. #1
    Mobius02

    Exclamation danger des leds pour les yeux


    ------

    euh, désolé si je post, un sujet qui a déjà était traité, vis-a-vis du titre, mais c'est pour parler d'un problème qui m'angoisse un peu. En gros j'avais regarder brièvement quelque lampes Led en ignorant d'abord les dangers, puis quand j'ai apprit les risques pour la rétine via les information sur internet, j'ai peur que maintenant que ma rétine est endommager. et comment me rendre compte qu'elle soit endommagée. merci !
    (je postule cette fois sur la bonne rubrique voila, si on la ferme j’arrêterais avec ça, merci.)

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : danger des leds pour les yeux

    Aucun risque s'il s'agit d'un bref regard, aucune raison d'être angoissé pour celà. Tout comme on ne devient pas aveugle en regardant le soleil quelques secondes.
    Pour que ça devienne éventuellement risqué, il faut le faire un peu exprès, comme regarder fixement la puce d'une LED de puissance sans optique pendant 10 mn.

  3. #3
    Mobius02

    Re : danger des leds pour les yeux

    ouf merci ça me rassure.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : danger des leds pour les yeux

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Aucun risque s'il s'agit d'un bref regard, aucune raison d'être angoissé pour celà. Tout comme on ne devient pas aveugle en regardant le soleil quelques secondes.
    Pour que ça devienne éventuellement risqué, il faut le faire un peu exprès, comme regarder fixement la puce d'une LED de puissance sans optique pendant 10 mn.
    Il serait quand même intéressant de lui préciser (car il semble prêt à gober toutes les conneries lues sur le net; un de ces post a déjà été fermé : http://forums.futura-sciences.com/te...leds-yeux.html) qu'il n'y pas de spécificité aux LED de ce point de vue.

    C'est valable quel que soit la source lumineuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mobius02

    Re : danger des leds pour les yeux

    si j'ai bien comprit les sources lumineuses (tel quel soit) sont dangereux pour les yeux si ont les fixes, et encore plus pour les laser. D'accord!

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : danger des leds pour les yeux

    En fait, ça dépend de leur luminosité par unité de surface.
    Il n'y a aucun danger à fixer une LED blanche de 100 mW. Par contre, après avoir pris un faisceau laser de 100 mW dans l'oeil, il vaut mieux filer directement chez l'ophtalmo pour évaluer les dégâts.
    Une LED blanche de 1W est déjà plus agressive, mais il faut vraiment en vouloir pour regarder fixement une telle LED, c'est suffisamment éblouissant et désagréable pour qu'on détourne spontanément le regard.

  8. #7
    Mobius02

    Post Re : danger des leds pour les yeux

    D'apres ce que j'avais apprit c'etait des 1 a 5W les led (c'etait la lumiere de ma salle de bain) que je me suis prit dans les yeux peandant 2-3 sec, donc il y a pas de risque alors? Enfin j'espére. (Je prefere confirmer)

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : danger des leds pour les yeux

    Je parlais de LED nues de forte puissance, sans optique ni bulbes, qui peuvent être très éblouissantes, pas d'ampoules de salle de bain, qui comportent optique, diffuseur, ou sont constituées de plusieurs LEDs.
    Je ne sais pas quelles betises tu as pu lire sur d'autres forums ou sites Internet pour être aussi inquiet, mais ton ampoule de salle de bain ne présente strictement aucun danger pour la vue, même si elle fait 5W, ou 10W.

  10. #9
    shokin

    Re : danger des leds pour les yeux

    Si on met des lunettes de soleil, on peut regarder la source de lumière longtemps sans danger pour l’œil ?

    Et lors des éclipses de soleil ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    Mobius02

    Re : danger des leds pour les yeux

    Les bêtises que j'ai lu c'est du a ça par exemple:

    pour les LED: http://www.les-ampoules-a-leds.org/l...angereuses.php
    http://www.ledosaure.fr/content/32-d...fausse-realite

    et pour le soleil:

    http://www.astrosurf.com/toussaint/d...e/securite.htm
    http://www.astrochinon.fr/index.php/...il-sans-danger

    donc ça m'a un peu bouleversé par la suite, voilà. un commentaire sinon ? voilà pourquoi j’étais angoissée.

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : danger des leds pour les yeux

    Ce site ledosaure.fr ne dit pas autre chose que ce que j'ai écrit plus haut, en rappelant une règle de bon sens : ne pas s'amuser à regarder fixement une source lumineuse puissante.
    Et il ne faut pas confondre risque d'éblouissement et risque de dommages permanents de la rétine. On peut être momentanément ébloui par une source un peu puissante sans que cela vous détruise la rétine. Et même un filament de lampe halogène n'est pas particulièrement agréable à regarder en direct.

    Je connais la norme EN 62471 pour avoir déjà fait des mesures sur des spots et comparé les valeurs d'exposition aux seuils définis dans la norme, à la demande de clients fabriquant des spots à LEDs (pour usages professionnels).
    Résultat : même des spots en blanc froid (5700K), et très directifs -donc le cas le plus défavorable-, et sans diffuseur, ont été classés en groupe 0, sans risque, et avec une bonne marge.
    Les éclairages blancs récents pour usages domestiques sont plutôt en blanc neutre 4000K, ou chaud 2700K, réduisant encore plus l'exposition "lumière bleue", les fabricants appliquent donc encore une sorte de "principe de précaution" par dessus.

  13. #12
    Mobius02

    Re : danger des leds pour les yeux

    Ouf! Je peut enfin dormir sur mes deux oreilles, plus la peine que je m'angoisse avec ça, je ferais en sorte aussi de ne plus faire l'idiot avec mes yeux. Merci infiniment Wizard.

Discussions similaires

  1. danger des leds pour les yeux
    Par Mobius02 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2015, 14h34
  2. danger bicarbonate pour les yeux
    Par invite756c608c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 23h48
  3. poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/12/2011, 10h16
  4. Ecran ordinateur et YEUX, faut-il protéger ses yeux ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...