perceptions
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

perceptions



  1. #1
    horus1

    perceptions


    ------

    bjr ,ma question est simple ,comment savoir si le résultat interprété de mes perceptions est bien réel? c est a dire comment pouvoir affirmer que ce que nous vivons chaque jour est LA REALITE ou notre interprétation de celle ci j aurais besoin d aide a ce sujet avant de sombrer dans un trou noir merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par horus1 Voir le message
    bjr ,ma question est simple ,comment savoir si le résultat interprété de mes perceptions est bien réel? c est a dire comment pouvoir affirmer que ce que nous vivons chaque jour est LA REALITE ou notre interprétation de celle ci j aurais besoin d aide a ce sujet avant de sombrer dans un trou noir merci
    En général, lorsque ce que l'on perçoit est réel, les autres partagent cette perception et voient / sentent /entendent la même chose que nous.

    Si vous êtes le seul à percevoir certaines choses, il se peut que ce soient des hallucinations.

    Et dans ce cas, il faut rapidement en parler à un médecin, d'autant qu'avoir des hallucinations génère en général beaucoup d'angoisses.
    Il existe des moyens de les faire cesser, donc n'hésitez pas à en parler à votre médecin, ne restez pas seul avec vos questions et inquiétudes.

  3. #3
    horus1

    Re : perceptions

    bjr ,merci pour votre réponse je n ai pas d hallucinations pour le moment ,enfin je pense ! en ce qui concerne la perception en groupe on voit bien en faisant une simple expérience de montrer une image sur ecran a 10 personnes en meme temps dans un délai court env 1sec ,aucun ne perçoit la meme chose et chacun en fait sa propre description et ses propres angoisses ou hallucinations qui en résultent ,alors la question que je me pose c est comment definir la réalité? merci pour vos réponses

  4. #4
    shokin

    Re : perceptions

    Peut-être que toutes les personnes perçoivent la même chose, mais chaque personne la décrit à sa propre manière.

    [À moins qu'il n'y ait une expérience de Asch avec des compères. ]
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par horus1 Voir le message
    bjr ,merci pour votre réponse je n ai pas d hallucinations pour le moment ,enfin je pense ! en ce qui concerne la perception en groupe on voit bien en faisant une simple expérience de montrer une image sur ecran a 10 personnes en meme temps dans un délai court env 1sec ,aucun ne perçoit la meme chose et chacun en fait sa propre description et ses propres angoisses ou hallucinations qui en résultent ,alors la question que je me pose c est comment definir la réalité? merci pour vos réponses
    bjr,
    tu cites une expérience particulière. ( 1 sec )
    il suffit de voir toutes les illusions d'optique possibles.
    cela me fait penser à "la sorcière et la jeune fille" dans la même image.
    les deux étant interprétables au même niveau.
    il me semble que le sujet n'est pas de l'ordre de la perception, mais de l'interprétation.

    edit : en fait je répète shokin, désolé.
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2015 à 12h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    edit : en fait je répète shokin, désolé.
    Non, shokin parle de subjectivité et d'influence sociale, ce n'est pas la même chose.

    En fait, quand la perception est difficile ou incomplète (à cause du temps court par exemple), le cerveau reconstruit ce qu'il n'a pas vu pour lui donner une cohérence.
    C'est là que naissent les illusions d'optique.

    Il me semble que j'ai vu passer un dossier à ce sujet dans les actus de FS il y a quelque temps.

  8. #7
    horus1

    Re : perceptions

    merci pour vos réponses, je ne connaissais pas l experience de asch.
    Dernière modification par horus1 ; 05/05/2015 à 16h00.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    la sorcière !!!!
    Images attachées Images attachées  
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, shokin parle de subjectivité et d'influence sociale, ce n'est pas la même chose.
    .
    je ne sais pas bien, en fait je répondais à ça

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Peut-être que toutes les personnes perçoivent la même chose, mais chaque personne la décrit à sa propre manière.
    très cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    gtpapillon

    Wink Re : perceptions

    Citation Envoyé par horus1 Voir le message
    bjr ,ma question est simple ,comment savoir si le résultat interprété de mes perceptions est bien réel? c est a dire comment pouvoir affirmer que ce que nous vivons chaque jour est LA REALITE ou notre interprétation de celle ci j aurais besoin d aide a ce sujet avant de sombrer dans un trou noir merci
    Bonjour à tous,

    Pour ma part ce que je retiens d'une perception c'est qu'elle est en grande partie subjective et ne peut représenter qu'un partie de la réalité et pas la réalité dans sa globalité. Lorsque mon interprétation change (souvent en lien avec une prise de conscience), ma perception change aussi et je vois donc la réalité sous un autre angle qui peut être plus proche de la réalité globale.
    nb : les questions simples demandent parfois une réflexion complexe

    Cordialement
    Dernière modification par vep ; 05/05/2015 à 18h59. Motif: balises

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par gtpapillon Voir le message
    nb : les questions simples demandent parfois une réflexion complexe
    Oui et c'est bien pour ça qu'il y en a des pages et des pages déjà sur ce forum ...
    quelques exemples que je vous invite à lire :
    http://forums.futura-sciences.com/ep...n-realite.html
    http://forums.futura-sciences.com/ep...e-nexiste.html

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : perceptions

    Un petit article très intéressant et facile à lire qui explique bien les différentes étapes de la perception et en quoi les perceptions sont subjectives :
    http://www.scienceshumaines.com/la-p..._fr_21020.html

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    alors, sauf pour ceux qui connaissent déjà ( bien entendu ), vous y voyez une sorcière ou une princesse ?
    ps : 2 sec max.
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2015 à 22h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    l'intérêt du jeu est de se rendre compte qu"une fois qu"on a une vision des choses, il devient difficile de la voir sous sous un autre "angle".
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2015 à 22h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    gtpapillon

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Un petit article très intéressant et facile à lire qui explique bien les différentes étapes de la perception et en quoi les perceptions sont subjectives :
    http://www.scienceshumaines.com/la-p..._fr_21020.html
    Merci pour les références et cet article intéressant avec aussi je note la phrase de Boris Cyrulink :« L’ennui, avec les humains, c’est qu’ils voient l’univers avec leurs idées plus qu’avec leurs yeux ».


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'intérêt du jeu est de se rendre compte qu"une fois qu"on a une vision des choses, il devient difficile de la voir sous sous un autre "angle".
    J'approuve et c'est tout un apprentissage "visuel" et une souplesse de perception pour y parvenir avec la place du cognitif : si tu ne sais pas ce que c'est qu'une princesse tu ne peux pas l'identifier !!!!






    Nb : quelqu'un peut me dire comment faire pour recopier sous encadrer le message auquel on veut répondre. merci
    Dernière modification par vep ; 06/05/2015 à 22h01. Motif: balises

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : perceptions

    Nb : quelqu'un peut me dire comment faire pour recopier sous encadrer le message auquel on veut répondre. merci
    Si vous voulez citer un message, choisissez en bas à droite de ce message "répondre avec citation".
    Le message apparaîtra dans la fenêtre de réponse, à vous de choisir si vous gardez tout ou seulement en partie



    Autre possibilités : copier la partie de message qui vous intéresse puis ajouter au début de la citation [QUOTE] et à la fin [/QUOTE ] (sans l'espace entre quote et ]

    3ème possibilité : copier dans votre message la partie du message que vous voulez citer, sélectionnez-là avec la souris puis, dans la barre d'outil du message en haut de la fenêtre de réponse, cliquer sur le carré blanc qui ressemble à une bulle de BD.

    Courage, vous allez y arriver

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par gtpapillon Voir le message
    J'approuve et c'est tout un apprentissage "visuel" et une souplesse de perception pour y parvenir avec la place du cognitif : si tu ne sais pas ce que c'est qu'une princesse tu ne peux pas l'identifier !!!!
    j'ai dit princesse comme "très jeune femme".
    mais vu sous un autre angle.
    donc ce n'est pas une question de terminologie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    gtpapillon

    Re : perceptions

    J'avais bien pris le terme ainsi ; ce que je voulais souligner c'est que pour mettre un mot sur ce que je perçois , faut-il que je sache identifier l'objet observé ; et je donnais l'exemple que vous aviez nommé ; tout ça pour souligner la place de la partis cognitive de la perception.

  20. #19
    gtpapillon

    Re : perceptions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai dit princesse comme "très jeune femme".
    mais vu sous un autre angle.
    donc ce n'est pas une question de terminologie.
    Oui je l'avais bien compris comme tel. Je reprenais cet exemple mais c'est vrai qu'il n'est pas très parlant pour souligner l'importance du cognitif dans la notion de perception. Tout simplement, si la personne ne connait pas l'objet qu'elle perçoit, elle ne peut pas le nommer, elle peut juste faire un état de fait de ce qu'elle perçoit. Comment percevoir ce que l'on ne connait pas ?
    Perso la première fois que j'ai vu cette photo, j'ai vu le visage de la vieille femme. Et pour réussir à voir la deuxième image, il m'a fallu l'indice qu'il s'agissait d'une jeune femme ; mentalement j'ai du me faire une représentation visuelle pour parvenir à la voir.

  21. #20
    gtpapillon

    Re : perceptions

    Merci c'est bon, apprentissage réussi....

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    la très grande majorité voit la "sorcière" d'abord , parce qu'elle est vue de profil.
    une fois cette image ancrée, il est difficile de voir l'autre, car l'angle est différent.
    la première interprétation occulte l'autre.

    cela me fait penser indirectement à un clip du Guardian, ou la scène est vue sous 3 angles différents.
    la situation est globalement la suivante.
    un homme sort d'un coin de rue en courant et suivi par 3 autres personnes.
    et il y a un vieux un peu plus loin dans la rue.
    - première scène : on ne voit que l'homme poursuivi ( sans voir le vieux ) , on en conclu à un escroc en cavale.
    -deuxième scène : on voit l'homme courir vers le vieux qui marche doucement.
    on en conclu à une attaque ou un vol à la dérobé.
    -troisième scène vue de haut : l'homme qui coure se jette sur le vieux monsieur et le fait tomber parce qu'il a vu l'échafaudage au dessus en train de s'écouler sur lui.
    bref, selon l'angle de vue, c'est un truand ou un héros.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    il apparait que les poursuivants étaient là pour l'aider.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    horus1

    Re : perceptions

    il arrive aussi de rever que l on est en groupe et que tout le monde est d accord avec ce que vous dites ou décrivez , c est comme pour les sens on se rassure avec le toucher pr confirmer nos doutes par ex ,mais on peut rever que l on touche qque chose pr s en convaincre alors?

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : perceptions

    bjr,
    je pense qu'une discussion sur le rêve est un peu HS dans ce fil.
    ou on parle surtout de perceptions conscientes et éveillées.
    ou alors c'est très détourné.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2015 à 11h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Vos perceptions sur les services d’identité numérique
    Par invite32fd1dc0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 18h54
  2. Perceptions animales et humaines
    Par invite12886a8a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2007, 00h42