-Pneumothorax-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

-Pneumothorax-



  1. #1
    ArrowX

    -Pneumothorax-


    ------

    Salut tout le monde,
    Je voulais savoir en détails si possible déjà comment diagnostiquer un PT , et comment intervenir par la suite en détails (opération ?)
    Mais aussi, si en situation -non-hopital- il était possible de se sauver ou d'être sauver d'un PT ou si c'est sans aucune chance ? (chute en montagne par exemple et les secours qui mettent 15min à venir)
    Merci pour ma Culture G.

    -----
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Salut.
    Pour le traiter, hôpital ou non la prise en charge reste simple. S'il n'y a pas de complication le nécessitant, on attend tranquillement mais s'il est compressif, il faut pratiquer ce qu'on appelle l'exsufflation à l'aiguille dans le second ou troisième espace intercostal (suivant la ligne anatomique utilisée - axillaire ou médio-clavicullaire) en évitant le paquet vasculonerveux qui passe dans la gouttière sous la cote (il ne faudrait pas faire saigner dans la cavité), donc en rasant le dessus de la cote inférieure).
    Comme évidemment, on a pas d'aiguille sous la main, on fait un trou avec ce qu'on trouve et on le maintient plus ou moins ouvert (s'il a fallu trancher avec le couteau à saucisson qui a une lame de 3 cm de large (qu'on pourra épointer après avoir disséqué la paroi pour le laisser en place si besoin), la plaie pourra servir de valve (mais comme ça peut marcher dans les deux sens, il faut normalement bricoler une ouverture (avec le reste des couverts, par exemple) mais le corps d'un stylo popularisé dans les films reste une référence (merci baron).
    Écétou.
    La clinique, c'est la dyspnée qui d'abord signe la compression et le fait qu'il va falloir intervenir mais il va falloir écouter et éliminer les traumas sévères qui, chez quelqu'un mis en sac entre deux rochers, rend l'examen pour le moins délicat...
    La clinique est ici: http://www.sfar.org/acta/dossier/arc...2/urg02_02.htm

  3. #3
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    La compression est dûe au passage d'air qui déséquilibre les pressions c'est ça ? notamment intra-pleurale ?
    Et pour le stylo je ne vois pas comment un trou dans la plèvre peut être stabilisé avec ça.. enfin je vois même pas du tout l'intêrêt de faire un trou si le problème vient déjà d'un trou ?? Pour le reste ok merci
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Merci pour ma Culture G.
    C'est du G16 ou G18 qu'il faut utiliser, si on a...

    PS: il faut le diagnostic de pneumothorax mais aussi celui qui montre qu'il soit suffocant car malgré que les signes décrit soient académiques, ils le deviennent beaucoup moins dans un tas de tôles ou autour d'un arbre et le principale erreur commise est l'erreur de coté - auquel cas il n'y aura plus de poumons pour respirer - ce qui va notoirement compliquer la boucherie qui va s'en suivre si les secours équipés ne sont toujours pas la...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    La compression est dûe au passage d'air qui déséquilibre les pressions c'est ça ? notamment intra-pleurale ?
    Et pour le stylo je ne vois pas comment un trou dans la plèvre peut être stabilisé avec ça.. enfin je vois même pas du tout l'intêrêt de faire un trou si le problème vient déjà d'un trou ?? Pour le reste ok merci
    Le trou n'est pas fait au même endroit .
    Si l'air qui décolle le poumon vient d'un trou dans la cage thoracique, on a un traumatisme thoracique ouvert plus ou moins sévère.
    Quand l'air passe des voies aériennes à la cavité pleurale, on obtient un pneumothorax et ce pneumothorax est non compressif tant que les pressions (intrapleurales et aérienne) restent équilibrées.
    La compréhension du mécanisme, très simple, est essentielle.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si l'air qui décolle le poumon vient d'un trou dans la cage thoracique, on a un traumatisme thoracique ouvert plus ou moins sévère.
    Plus exactement: Si l'air qui décolle le poumon vient d'un trou dans la cage thoracique, on a un traumatisme thoracique ouvert plus ou moins sévère avec un pneumothorax qui ne sera pas compressif.
    La compression vient du fait que l'air est piégé dans la cavité pleurale et sa pression augmente (à chaque inspiration, l'air passe du poumon décollé à la cavité) et comprime l'autre poumon.

  8. #7
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Ok d'accord je vois, merci, du coup le deuxième trou permet d'équilibrer les pressions . Il se fait de l'autre coté ? du coté du poumon non touché ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Ok d'accord je vois, merci, du coup le deuxième trou permet d'équilibrer les pressions .
    Oui.
    Il se fait de l'autre coté ? du coté du poumon non touché ?
    Nan, , ça, c'est ce qu'il faut éviter !


    On reprends simplement: tu vois comment fonctionne un poumon avec sa plèvre et "sa" cage thoracique ?

    Peut être ce rappel : http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post4952285 ?

  10. #9
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Oui je vois comment cela fonctionne, mais je comprends pas pourquoi et comment faire un deuxième trou peut équilibrer des pressions? il faut le faire extra pleural ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Imagine le poumon comme un vulgaire sac qui est maintenu dans un soufflet (à un seul trou) grâce à du vide entre ce sac et ce soufflet.
    Imagine maintenant un trou dans le sac.
    Imagine maintenant que ce trou agisse comme une valve: l'air en sort mais ne peut rentrer.
    Que se passe t'il ?

  12. #11
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    L'air du poumon va se vider dans la cavité pleural ?
    Mais la je comprends pas comment on peut faire un trou dans le poumon (sac) sans faire un trou d'abord dans la cavité pleural (soufflet) ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Mais la je comprends pas comment on peut faire un trou dans le poumon (sac) sans faire un trou d'abord dans la cavité pleural (soufflet) ?
    Ce n'est pas "on": c'est ton accident qui a provoqué cette lésion.


    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    L'air du poumon va se vider dans la cavité pleural ?
    C'est exactement ça et au fur et à mesure des inspiration, cette cavité pleurale va se remplir d'air... de plus en plus et que va t'il finir par se passer ?

  14. #13
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est exactement ça et au fur et à mesure des inspiration, cette cavité pleurale va se remplir d'air... de plus en plus et que va t'il finir par se passer ?
    Explosion ? Déchirement pleural ? Et du coup arrêt respiratoire ? Car plus de différence de pressions, donc plus d'entrée et sortie d'air ?
    Mais je vois toujours pas comment l'accident peut provoquer un trou dans le poumon sans provoquer un trou dans la cavité pleurale ? vu que c'est plus externe?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Déchirement pleural ? Et du coup arrêt respiratoire ? Car plus de différence de pressions, donc plus d'entrée et sortie d'air ?
    Tout à fait (en fait, la plèvre va en général résister et l'air va comprimer l'intérieur de la cage thoracique): c'est le pneumothorax compressif ; celui qu'il faut donc exsuffler pour éviter toutes ces complications.

    Mais je vois toujours pas comment l'accident peut provoquer un trou dans le poumon sans provoquer un trou dans la cavité pleurale ? vu que c'est plus externe?
    Décélération brutale, lésions préexistantes, impact à glotte fermée, bref, tous les traumatismes bien "comme il faut"...
    Dernière modification par myoper ; 17/05/2015 à 11h06.

  16. #15
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    D'accord merci beaucoup
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  17. #16
    Hazel

    Re : -Pneumothorax-

    Dernier en date reçu la semaine dernière:


  18. #17
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Classe ! c'est quoi exactement l'appareil posé ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Classe ! c'est quoi exactement l'appareil posé ?
    Capteurs ECG et ses fils.

  20. #19
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Et du coup le pneumothorax c'est le voile blanc sur le poumon gauche?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  21. #20
    yves35

    Re : -Pneumothorax-

    bonjour,

    Mais je vois toujours pas comment l'accident peut provoquer un trou dans le poumon sans provoquer un trou dans la cavité pleurale ? vu que c'est plus externe?
    Décélération brutale, lésions préexistantes, impact à glotte fermée, bref, tous les traumatismes bien "comme il faut"...
    on peut ajouter les fractures de côtes (en particulier si plusieurs côtes voisines sont fracturées = un volet costal) ,un angle acéré de côte rentrant vers l'intérieur de la cavité thoracique peut venir percer la plèvre et le poumon . Il est plus que très rare que ces fractures soient opérées, on surveille simplement (auscultation).

    Le propriétaire de la cage thoracique en photo au dessus va se voir poser un drain thoracique à gauche dans peu de temps je pense (pour aspirer l'air entre la paroi thoracique et le poumon complètement collabé qui n'a pas grande chance de revenir tout seul à la paroi)

    yves

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Mais je vois toujours pas comment l'accident peut provoquer un trou dans le poumon sans provoquer un trou dans la cavité pleurale ? vu que c'est plus externe?
    Décélération brutale, lésions préexistantes, impact à glotte fermée, bref, tous les traumatismes bien "comme il faut"...
    on peut ajouter les fractures de côtes (en particulier si plusieurs côtes voisines sont fracturées = un volet costal) ,un angle acéré de côte rentrant vers l'intérieur de la cavité thoracique peut venir percer la plèvre et le poumon . Il est plus que très rare que ces fractures soient opérées, on surveille simplement (auscultation).
    Comme tu dis: ça va percer le poumon et la plèvre et non pas que le poumon (ce à quoi je répondais sinon tu peux considérer tous les projectiles et ce qui en fait fonction, y compris, donc, les cotes).
    Le volet costal n'est pas forcément compliqué d'un pneumothorax et est stabilisé "si besoin".

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Et du coup le pneumothorax c'est le voile blanc sur le poumon gauche?
    Demande toi qu'est ce qui est le plus transparent aux rayons X et de quelle "couleur", ça rend sur le cliché ?
    Dernière modification par myoper ; 21/05/2015 à 10h33.

  23. #22
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Demande toi qu'est ce qui est le plus transparent aux rayons X et de quelle "couleur", ça rend sur le cliché ?
    Alors là Mr.Le professeur je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que le cartilage est radio-transparent..
    Du coup je vois pas du tout là.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Alors là Mr.Le professeur je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que le cartilage est radio-transparent..
    Du coup je vois pas du tout là.
    L'air est encore plus radio-transparent et donc sur ce type de cliché, c'est ce qui est le plus "noir".
    Signé le profechieur.

  25. #24
    Hazel

    Re : -Pneumothorax-

    Pour ArrowX:



    Le propriétaire de la cage thoracique en photo au dessus va se voir poser un drain thoracique à gauche dans peu de temps je pense (pour aspirer l'air entre la paroi thoracique et le poumon complètement collabé qui n'a pas grande chance de revenir tout seul à la paroi)
    En fait nous lui avons mis un drain thoracique dans les secondes / minutes suivant cette radio, et on l'aurait fait sans radio si sa réalisation avait demandé trop de temps. Il s'agit d'un pneumothorax compressif suffocant, c'est une urgence vitale, le diagnostic est clinique, mais dans ce cas précis il était douteux.
    Dernière modification par myoper ; 22/05/2015 à 09h09.

  26. #25
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    D'accord merci à vous deux pour les explications et super pour les radiographies, je ne pouvais rêver mieux pour visualiser
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    C'est un des rares cas ou le fait de se faire poignarder (il y a de la place, la) va pouvoir sauver la vie de l'intéressé...

  28. #27
    ArrowX

    Re : -Pneumothorax-

    Je viens de tilter, tu es sur de ça ? il y a pas le coeur à ce niveau ? tiers inférieur poumon gauche ?
    Je pense que niveau bénéfice/risque.... se poignarder ici c'est tendu
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : -Pneumothorax-

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Je viens de tilter, tu es sur de ça ? il y a pas le coeur à ce niveau ? tiers inférieur poumon gauche ?
    Je pense que niveau bénéfice/risque.... se poignarder ici c'est tendu
    Oui, c'est sur, faut que ça se présente bien... si on tombe le vicieux qui plante un pic à glace dans l’oreille...

Discussions similaires

  1. Pneumothorax
    Par Marx96 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2014, 09h30
  2. Pneumothorax juste en fumant ?!
    Par invite231234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2011, 14h35
  3. Pneumothorax et pouls
    Par Lechero dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2011, 15h54
  4. Pneumothorax
    Par invitef2633371 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 01h25
  5. Pneumothorax
    Par invite75d5b7d9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...