pro-inflammatoire et pro-oxydant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pro-inflammatoire et pro-oxydant ?



  1. #1
    lnkjv

    pro-inflammatoire et pro-oxydant ?


    ------

    Bonjour, je sollicite la communauté car une notion n'est pas claire pour moi. Dans certaines pathologies on parle de facteurs pro-inflammatoires et pro-oxydants et je n'arrive pas à voir la différence entre les 2...
    Par exemple j'ai lu que le monoxyde d'azote reflétait l'inflammation alors que c'est une molécule oxydante...
    Tout n'est pas clair pour moi...
    D'avance merci pour les explications que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : pro-inflammatoire et pro-oxydant ?

    Pro-oxydant, va produire des radicaux libres qui vont endommager les cellules.
    Pro-inflammatoire, médiateurs intervenant dans la réaction inflammatoire, comme les cytokines (messagers).
    Donc oui cela peut être lié mais la je vois pas de cas concret, le monoxyde d'azote fait parti de l'immunité chez les plantes seulement je crois.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    GamGyn

    Re : pro-inflammatoire et pro-oxydant ?

    Bonjour,

    Les 2 phénomènes sont étroitement liés car au final, quelque soit la source de l'inflammation, le tissu fini par être colonisé par des polynucléaires neutrophiles et/ou des macrophages qui émettent des molécules pro-oxydantes. On peut dire que dans de nombreux cas, l'inflammation est source de stress oxydant.


    Grosso modo, l'inflammation suit 3 phases :
    -phase vasculaire (avec libération de plein d'agents pro-inflammatoires qui vont créer une vasodilatation et une perméabilité des capillaires, d'où le passage des leucocytes dans le tissu et d'eau qui forme l'œdème).
    -phase cellulaire (coordination et rassemblement des leucocytes qui vont attaquer "la bête" qui est entrée, c'est dans cette phase que la majorité des espèces oxygénés réactive est libérée et que le stress oxydant à lieu, même s'il y en a un petit peu qui est généré déjà à la phase vasculaire)
    - phase de réparation tissulaire (où normalement, tout ce petit monde se retire et le stress oxydant est neutralisé par les agents anti-oxydants).


    Pas étonnant donc de trouver des facteurs comme le NO qui sont à la fois pro-inflammatoire (car induit la vasodilatation dans la phase vasculaire) et à la fois pro-oxydant (car c'est aussi une espèce oxygénée réactive).

    Après, il faut aussi garder en tête qu'il existe des réactions de stress oxydant sans composante vasculaire et sans lien avec l'inflammation.
    Dernière modification par GamGyn ; 16/06/2015 à 11h36.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Réaction inflammatoire
    Par invite59ff486c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 14h25
  2. [Exercice] Réaction inflammatoire
    Par invite8f54d27d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 15h18
  3. [Immunologie] Réponse inflammatoire
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 16h43
  4. [Immunologie] la réaction inflammatoire
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. réaction inflammatoire
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...