Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Opération TTA genou

  1. isbv

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    3

    Opération TTA genou

    Bonjour à tous !
    Alors voila je vais vous présenter un petit peu mon cas en espérant que je puisse obtenir qq réponses, ca serait tres sympa ^^
    J'ai actuellement 15 ans et j'ai récemment appris que j'allais devoir me faire opérer du genou. Afin de vous éclairer un peu plus sur ma situation, je vais vous faire un petit "historique" de tout ca.

    Tout a commencé en 2013 lors d'une première luxation au genou gauche suite à un entrainement de judo. Au début, les médecins étaient assez optimistes et pensaient à une simple entorse du genou, aucun ligament touché. Ils m'ont alors immobilisé la jambe avec une grosse attelle pendant 15 jours environ (je n'avais pas de béquilles). Puis qq mois sont passés mais j'avais toujours de grosses douleurs au genou et une impossibilité de le plier malgré mes séances de kiné 3 fois par semaine..c'est au bout de 5-6 mois que les médecins se sont vraiment inquiétés et m'ont proposer d'aller voir un spécialiste. J'y suis donc allée mais aux examens, rien de bien inquiétant mis à part la présence encore d'une grosse contusion osseuse presque plus de 6 mois après cet accident. Je continuais alors mes séances de kiné et par chance, les résultats positifs commencaient à apparaitre et je parvenais enfin à plier le genou aux alentours de 80-90°. Tout allait plutot bien meme si j'avais très mal. Cependant, il ya eu un autre problème : 9 mois après l'accident, mon genou ne pouvait toujours pas plier à plus de 90° (les kinés forçaient au maximum mais voyant que je ressortais de chaque séance en pleurant à cause des douleurs, ils m'ont dit de retourner voir ce spécialiste). Et rebelote, j' y suis retournée ^^ : de nouveau radios, irm, scanners etc. Et c'est à ce moment la que le médecin à (enfin) trouvé qq chose d'anormal. Il s'est avéré que lors de ma luxation, en se déboitant, ma rotule s'était fissurée légèrement et un tout petit bout de celle ci était venue se bloquer dans mon articulation (dans un de mes ligaments je crois mais je ne suis pas sure). C'était donc pour cela que je ne pouvais absolument pas plier le genou !
    Le chirurgien m'a alors dit qu'une petite opération serait nécessaire afin d'enlever ce bout qui me genait. Il m'a alors fait une arthroscopie (environ 1 an après l'accident, pas trop tot :P ) qui s'est très bien déroulée. (Pour ceux qui aimeraient avoir plus de détails sur comment ca s'est passé, dites le moi je vous répondrai avec plaisir ! ) Je n'ai pas eu énormément de douleurs comparé à mes anciennes séances de kiné (dont je garde un assez mauvais souvenir :/). J'ai très rapidement recommencé la kiné après cette opération et c'est environ 6 mois après que j'ai pu plier correctement le genou à fond, me mettre à genou, etc. J'étais plutot contente, ca faisait plus de 1 an et demi que j'étais presque "handicapéé" à cause de ca ^^
    Bon, puis après ca tout allait bien jusqu'a 3-4mois plus tard...

    J'avais repris le sport petit à petit mais lors d'un échauffement (donc pendant de la course pas très rapide), je me suis baissée et lorsque je me suis relevée, ma rotule (toujours sur le genou gauche) s'est de nouveau luxée malgré le fait que je porte une genouillère renforcée..de nouveau la meme chose : immobilisation de la jambe pendant 15 jours mais cette fois avec des béquilles. Je retourne donc voir mon chirurgien qui m'envoie refaire tout un tas d'examens. C'est alors qu'il m'annonce (assez récemment) que de nouveau, je vais devoir me faire opérer (ca donne un coup dans le moral quand meme >< ). ET c'est à ce propos que j'aimerai avoir vos avis, vos témoignages, conseils, enfin bref tout ce qui vous paraitrait sympa de me dire ^^

    Mon chirurgien ne m'a pas dit le nom exact de cette opération (enfin il m'a parlé d'une TTA mais pas une "normale" ^^" ).
    En gros, il m'a expliqué que ma rotule n'était pas bien axée et que ma gorge au niveau du fémur était pratiquement plate..il faut donc qu'il me la réaxe en "coupant" un peu en longueur mon tibia puis en rattachant le tendon supérieur à un autre (je n'ai pas tout très bien compris) et en me mettant deux vis au niveau de l'os. Cela fait partie de la TTA (si je ne me trompe pas) mais il m'a dit qu'a cela, il fallait que je rajoute un deuxième acte chirurgical (qui se fera en meme temps) peu commun surtout à mon age. En fait, il a besoin de me reconstruire tous les ligaments à partir d'autres car ceux si sont trop détendus (à cause de mes luxations) puis il faut qu'il me "creuse" le fémur afin que ma rotule se cale bien dans l'axe.
    Il m'a ensuite dit que cette opération serai assez conséquente et que suite à ca, j'aurai interdiction de poser la jambe au sol et d'y mettre un poids quelconque pendant 2 mois environ sinon mon genou risquerait de ne pas tenir, ainsi que les vis. C'est surtout cela qui me fait peur car j'ai pu lire sur beaucoup de sites qu'après une TTA, les gens pouvaient remarcher sans béquilles au bout de 3 semaines environ et qu'ils pouvaient poser leur jambe au sol dès leur sortie de l'hopital (environ 1 semaine plus tard). Or je n'ai pas l'impression que cela va se passer comme ca pour moi..je stresse énormément à ce propos d'autant plus que 2 mois a peine après cette opération, je passe mon bac...
    Autant vous dire que de très nombreuses questions me viennent ^^

    C'est pour cela que j'aimerai beaucoup avoir votre témoignage si vous avez vécu à peu près la meme chose, subit cette opération, comment s'est elle passée ou meme juste vos ressentis qq mois/ années plus tard.
    Je vous remercie infiniment déjà d'avoir pris le temps de lire tout ce que j'ai écrit (dsl pour la taille ^^) et je vous serais très reconnaissante d'avoir qq réponses !

    Ps : pour ceux qui passeraient un grand bout de temps après ce post, je vous ferai un petit résumé de comment s'est déroulée la mienne afin d'en aider qquns qui seraient dans le meme cas !

    Un grand merci à vous tous,
    A bientôt

    -----

     


    • Publicité



  2. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 244

    Re : Opération TTA genou

    Bonsoir,

    J'ai eu aussi un accident au genou il y a quelques années (fracture du condyle) puis une grosse rupture de ligaments dans l'épaule.
    Je ne vais pas vous raconter ici les détails, ça n'apporterait rien.
    Mais je vais quand même vous donner ma conclusion personnelle suite à ces deux problèmes. Elle tient en deux conseils :
    1 - Prenez, au minimum, deux avis (et tant pis si la consultation chez un autre toubib n'est pas remboursée)
    2 - Faites vous opérer par un spécialiste du genou, et non par un "semi" spécialiste des articulations en général !

    Bon courage,
     

  3. isbv

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    3

    Re : Opération TTA genou

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Effectivement j'ai pensé à aller voir un deuxième spécialiste pour avoir un avis autre.
    Mon chirurgien actuel est spécialisé dans les problèmes de genou, et est plutôt bien "réputé" dans le secteur donc je ne me fais pas de soucis a ce niveau la

    Merci encore !
     

  4. aurelie1406

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    1

    Re : Opération TTA genou

    Je pense avoir subi la meme opération qui t attend.
    J'ai été opérée en octobre dernier d'une TTA + greffe du ligament femoro patellaire. La 1 ere consistant à abaisser ma rotule en coupant le tendon rotulien et en le re fixant au tibia avec 2 grosses vis. La 2nd, on m a remplacé un ligament distendu à force de mes multiples luxations en m'en prenant 1 dans la cuisse.
    L'operation s'est bien passée. Des le lendemain, à la clinique, le kiné m a fait me lever avec appui complet au sol avec bequilles et attele. J ai commencé la reeduc le jour meme sur une machine arthromoteur pour plier peu à peu le genou.Au bout de 4j à la clinique, j ai intégré un centre de reeducation en ambulatoire. Au bout de 10j, je pliais à 90°, à 3 semaines j ai enlevé l attelle et à 4 je marchais sans bequilles. Maintenant je suis à 3 mois. Je plie à 120°, encore des douleurs au niveau des vis. Le plus dur est de recuperer le quadriceps, ce qui freine un peu ma progression.
    Bref au contraire de toi, mon chirurgien m avait bien indiqué que je devais commencer la reeduc immédiatement, et je pense que c'est effectivement le mieux, tout en restant prudent évidemment.
     

  5. David4217

    Date d'inscription
    février 2017
    Messages
    1

    Re : Opération TTA genou

    Bonjour à tous.
    Je viens à la pêche aux renseignements. Je m'adresse principalement aux personnes qui ont subi une opération de la TTA.
    Je fais pas mal de sports et je soufre d'un syndrome rotulien (tagt de 21mm) au genou droit. Pour l'instant le gauche me laisse tranquille. Mon chirurgien me propose une opération de la TTA.*Un médecin sportif m'a confirmé que la chirurgie était nécessaire avec une mesure tagt de 21mm...
    Je dois revoir une dernière fois mon chirurgien avant de me décider mais je me pose quelques questions et je ne voudrais pas qu'il me promette l'impossible. J'ai bien compris que la ré-éducation était rude mais après ... voici mes questions:

    - le résultat est-il satisfaisant?
    - y a-t-il des restrictions? des sports ou des mouvements qu'on ne peut plus faire?

    Merci d'avance.

    David.
     


    • Publicité



  6. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 521

    Re : Opération TTA genou

    Citation Envoyé par David4217 Voir le message
    - le résultat est-il satisfaisant?
    - y a-t-il des restrictions? des sports ou des mouvements qu'on ne peut plus faire?
    Bonjour et bienvenue.
    Quelles que soient les réponses obtenues ici, n'oubliez pas de les poser à votre chirurgien car elles risquent de différer sensiblement pour votre cas particulier.
    Myorphyrogénètopter.
     

  7. isbv

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    3

    Re : Opération TTA genou

    Bonjour David4217,

    je m'excuse de la réponse tardive..

    Avez-vous encore besoin de renseignements à propos de l'opération ?
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Mon mal de genou .
    Par Glowd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2014, 08h31
  2. Genou: retour expérience opération TTA.
    Par lenicF1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2013, 23h04
  3. Opération genou
    Par disfjdsofjs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 21h11
  4. Mal au genou help !
    Par chachouz3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 22h26
  5. Oedème genou
    Par bbmarse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 20h18