L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?



  1. #1
    Antropos

    L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'habitude de laisser infuser mon thé vert, que je bois assez régulièrement, entre quinze et trente minutes. Il m'est arrivé de le boire, à contre cœur, au-delà d'une infusion de quarante minutes.
    Je le bois uniquement en constatant les effets plutôt bénéfiques qu'il a sur le système digestif.

    Cependant, il m'arrive parfois d'avoir envie de vomir suite à l'ingurgutation d'une infusion trop longue.

    J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il ne fallait pas abuser d'une molécule, les poly phénol, qui peuvent être "lourdes" pour l'organisme si consommées en trop grande quantité. Mais je n'ai pas compris ce qui était entendu par là.

    Je voulais savoir si l'infusion trop longue peut être dangereuse ? La légère envie de vomir doit elle alerter ou n'est ce finalement pas si problématique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Une infusion des mêmes feuilles pendant 1/2 heures ?
    Moi ça me tord le ventre que j'ai du mal à marcher (testé par accident) pendant un moment !
    J'ai attribué ça à une dose excessive de tanins.

    Une technique d'infusion longue pratiquée dans les "cantines" en Chine est de faire le thé le matin et d'ajouter de l'eau au fure et à mesure des besoins en gardant les mêmes feuilles.
    J'en suis satisfait.

  3. #3
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Des mêmes feuilles oui!
    C'est effectivement le tanin qui est le responsable, mais la question est de savoir si il devient dangereux pour l'organisme si consommé en trop grande quantifié, deux à trois fois par jour.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  4. #4
    antek

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    . . . mais la question est de savoir si il devient dangereux pour l'organisme si consommé en trop grande quantifié, deux à trois fois par jour.
    Est-il dangereux de se faire du mal par une consommation excessive de tanins du thé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Précisément. Ne serait-ce qu'une seule tasse, mais qui a infusé 20min.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Les troubles digestifs sont synonymes de toxicité (sans savoir si c'est bénin ou pas).
    Comme dans tout végétal, il y a plusieurs produits en jeu, pas que les tanins: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2011sa0139.pdf
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les troubles digestifs sont synonymes de toxicité (sans savoir si c'est bénin ou pas).
    Comme dans tout végétal, il y a plusieurs produits en jeu, pas que les tanins: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2011sa0139.pdf
    J'ignorais ces études sur le thé vert. Quand je lis ça :

    Chez l’Homme, les quelques études épidémiologiques ne rapportent pas d’effet indésirable notable lié peut-être à une durée d’observation trop courte et aux faibles effectifs mis en jeu. Cependant, un certain nombre d’effets indésirables a été noté depuis plus d’une dizaine d’années. Certains sont jugés avec une causalité « possible », d’autres avec une causalité «probable ». Quelques cas d’effets graves ont été rapportés parmi les gros consommateurs de préparations à base de thé vert.
    Diverses atteintes sont observées : digestives, neurologiques et cardiovasculaires, en rapport avec la présence de caféine, et hépatiques. Les effets jugés les plus graves sont les effets hépatiques. Certains médicaments, préparations ou compléments alimentaires, ont dû être retirés du marché. L’hépatotoxicité peut être qualifiée de cytolytique (60% des cas), cholestatique (20%) ou mixte (20%). L’imputabilité est souvent sujette à discussion en raison de la méconnaissance précise de la composition, de l’insuffisance de données (dosages, quantités ingérées et multiplicité de produits associés), rendant difficile la définition d’un profil particulier de toxicité.
    Il existe peu de publications sur la toxicité de la théanine. Cependant, les rares données disponibles montrent que cet acide aminé joue un rôle dans le métabolisme du glutamate en augmentant les concentrations hépatiques en glutamate chez la souris avec pour conséquence une élévation du taux de glutathion circulant. Une étude de 13 semaines chez le rat n’indique aucun effet indésirable jusqu’à la dose de 4000 mg/kg/j.
    Je me demande si on peut encore vanter les "vertus" de cette plante ?

    C'est à dire que si le thé vert a effectivement un effet reconnu antioxydant, laxatif, il est en parallèle toxique ? À double tranchant ?

    J'imagine qu'une infusion longue comme j'ai l'habitude de les faire, si elle permet de diminuer la caféine, augmente la dose de produits toxiques dans l'infusion ?

    Merci pour ces deux liens.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  9. #8
    minushabens

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Je ne suis pas sûr que ça change grand-chose de faire infuser le thé plus de 20 minutes. Au bout d'un moment tout ce qui pouvait être solubilisé l'est et il ne se passe plus rien (si, ça refroidit).

  10. #9
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Le goût du thé à quinze minutes est quand même différent d'un 30 par exemple.

    Une fois, mais c'était vraiment une bêtise. J'ai oublié mon thé à la vanille et l'ai laissé infuser pendant plus d'une heure. Je l'ai bu, ça m'a shooté pendant trente minutes. J'avais le tourni et j'étais à deux doigts de vomir (c'était en cours en plus ..)

    Donc je pense que la quantité des substances continue d'augmenter même au-delà de 20 min
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Une fois, mais c'était vraiment une bêtise. J'ai oublié mon thé à la vanille et l'ai laissé infuser pendant plus d'une heure. Je l'ai bu, ça m'a shooté pendant trente minutes. J'avais le tourni et j'étais à deux doigts de vomir (c'était en cours en plus ..)
    On peut se demander quelle est la part de l'effet nocébo dans ce type d'expérience. Comme les personnes qui ont mal au ventre après avoir mangé un yaourt dont la DLC est dépassée de 2 jours.

  12. #11
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    On peut se demander quelle est la part de l'effet nocébo dans ce type d'expérience. Comme les personnes qui ont mal au ventre après avoir mangé un yaourt dont la DLC est dépassée de 2 jours.
    J'aimerai bien que ce soit juste ça, et qu'il n'y ai pas de risque réel pour l'organisme. C'est justement la question à la quelle je cherche à répondre : y a t-il un risque pour l'organisme ?

    Le consommation du thé vert est surencouragée
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    En ce qui concerne le principal reproche au thé vert est qu'il diminue l'absorption du fer (tanins).
    Il ne faut pas oublier que l'effet anti-oxydant n'est pas forcément qu'un "bon" effet sur la santé et des composés toxiques ont des effets anti-oxydants et d'autre part, une plante est un ensemble de composés. Tout est une question de quantité...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Et qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de la nausée ? De l'envie ou de la légère envie, du moins.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  15. #14
    antek

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Et qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de la nausée ? De l'envie ou de la légère envie, du moins.
    Je l'attribue à la constriction dû aux tannins . . .
    Wikipedia ne parle pas des tannins du thé.

  16. #15
    Antropos

    Re : L'infusion trop longue du thé vert peut-elle être dangereuse pour l'organisme ?

    Merci de vos renseignements.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2015, 10h19
  2. Est ce qu'un postdoc peut être trop long ?
    Par Tripmania dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2012, 10h30
  3. L'homeopathie peut être dangereuse?
    Par emma59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2010, 13h04
  4. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  5. Projet précis.. trop peut-être ?
    Par Azilis10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...