nanoparticules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

nanoparticules



  1. #1
    Cellinn

    nanoparticules


    ------

    Bonjour.
    Je me suis rendue compte que la plupart des médicaments, ainsi que les dentifrices et autres cosmétiques contiennent les excipients suivants : silice colloidale, dioxyde de silicium, dioxyde de titane, cellulose microcristalline,...
    Est ce que ces composants sont forcément issus des nanotechnologies ? Si oui, c'est très inquiétant, non ?
    Comment les éviter dans les médicaments ?
    Quelqu'un connaît une déclinaison des principaux médicaments sans nanoparticules ?
    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules

    Bonjour aussi.
    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    Si oui, c'est très inquiétant, non ?
    Qu'est-ce qui vous inquiète, exactement ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    gramous1979

    Re : nanoparticules

    salut Celinn, les molécules dont tu parles ne sont pas nécessairement des nano...elles existent aussi en taille "normale". Leurs propriétés différent d'une à l'autre.
    J etravaille dans un domaine où je suis souvent en contact avec tant les lobbystes européens que ceux qui prennent les décisions.... et effectivement, un des gros problèmes des nanos est qu'elles ne sont actuellement pas légiférées donc non contrôlées avec les effets potentiels que ça puisse avoir à terme. wait and see. l'homme est bête et mercantile donc voilà, les erreurs commises dans le passé se reproduisent ou comment tester grandeur nature un nouveau type de particules, capables de rentrer au sein de n'importe quelle cellule, sans avoir auparavant étudié quoi que ce soit des éventuels effets court et long terme;.... bienvenue dans le monde du progrès

  4. #4
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Oui c'est exactement mon sentiment !
    Comment savoir si les molécules sont "normales" ou "nano" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules

    Mais que se passerait-il, exactement, si les molécules étaient "nano" ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    C'est n'importe quoi, ce mélange dans les notions de risques.

    Les particules nanométriques dont il est question pour certaines pollution aériennes, ce sont des solides (des poussières/aggrégats) ayant pour particularité de ne pas être dégradables dans nos bronches tout en étant difficile à évacuer -- d'où des irritations causant allergies et parfois cancers. En dehors de ce phénomène aérien précis et précisément délimité, notre corps lui-même n'est qu'une super-structure de nanoparticules : des protéines, des minéraux (y compris sous forme précipitée), des lipides, des sucres, des nucléotides, etc, etc, etc, etc, etc.

    J'ai l'impression de lire des gens assez incultes pour demander de la viande sans protéine
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Impossibilité du corps à éliminer, impact sur les cellules,... je ne sais pas vraiment mais il semblerait qu'il n'y ait pas suffisamment de recule sur la question ! Et il y a eu tellement de problèmes de santé publique par le passé qu'on est en droit de se questionner.

  9. #8
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    C'est peut être la faute aux médias...
    Ceci dit, certaines nanoparticules ingérées ne sont pas précisément constitutives du corps humaine, si ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    Impossibilité du corps à éliminer, impact sur les cellules,... je ne sais pas vraiment mais il semblerait qu'il n'y ait pas suffisamment de recule sur la question ! Et il y a eu tellement de problèmes de santé publique par le passé qu'on est en droit de se questionner.
    C'est valable pour n'importe quel produit ou molécule peu ou pas étudié et vous utilisez et côtoyez quotidiennement des molécules ou produits dont le risque est avéré sans vous en préoccuper.
    Pourquoi vous inquiétez de quelque chose qui ne cause pas forcément de problèmes et que vous n'utilisez peut être pas ?
    Sinon, quel produit, exactement, craignez vous et, si possible, pourquoi ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    C'est peut être la faute aux médias...
    La "faute des médias" ? Plutôt la faute à gober des bêtises sur Internet via des sites naturopathes et autres gangrènes désinformantes

    Le seul recul à avoir, c'est corriger ses propres lacunes plutôt que toujours rejeter la faute sur les autres.


    Pour les nanoparticules pas constitutives du corps humain ? Oh bah y'a les fibres des fruits et légumes par exemple -- rien que ça : c'est de taille nanométrique et nous ne sommes pas une espèce capable de le digérer correctement (plutôt pas du tout pour 90% des humains et j'ai souvenir d'au grand maximum seulement 20% de la cellulose ingérée pour les 10% de veinards). En fait oubliez de porter des vêtements surtout en cotton : c'est que de la cellulose

    À se demander comment font les animaux dans la nature qui ingèrent leur nourriture même couverte de poussières quand ils ne respirent pas cette poussière pour x ou y raisons tellement banales qu'inévitables en fait.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/07/2016 à 08h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Merci pour votre réponse.
    Ce qui m'a un peu "effrayé" c'est l'information selon laquelle les nanoparicules se retrouveraient dans la nourriture (anti-agglomérant du sel, etc...) et dans les excipients des médicaments (il m'arrive d'en prendre, mes enfants aussi). alors, autant on peut faire attention aux cosmétiques, produits ménagers,... que l'on choisit, difficile de tout traquer quand il s'agit de médicaments ou de nourriture...

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Dédramatisez.

    Votre corps élimine quantité de chose sans même votre "consentement" ou que vous vous en aperceviez. C'est le produit de millions (milliards, même) d'années d'évolution. Et des trucs nouveaux jamais rencontrés auparavant, y'en a un bon paquet dans l'histoire de l'évolution des espèces. C'est le lot commun à tous les êtres vivants.

    Pour ce qui concerne les dangers de particules inhabées (pas forcément "nano-", micro- ou parfois macro- ça arrive aussi), il faut savoir que ça n'agit que par inhalation et qu'au niveau des alvéoles pulmonaires et seulement si le corps a des problèmes pour éliminer ces particules par voies normales (par exemple un mucus trop visqueux comme dans le cas de la mucoviscidose ou de certaines prédispositions à l'emphysème, etc).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/07/2016 à 08h35.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules

    Comme vous explique noir_ecaille, "nano", c'est une taille et des produits naturels de cette taille existent, de même des produits artificiels produits depuis longtemps. Cette taille est une propriété physique qui influe sur les réactions que se produit peut avoir, comme toutes les autres caractéristiques physiques. Parfois et dans certains contextes, ça peut être un problème et parfois non: tout dépend quel produit utilisé et dans quelles conditions.
    Ce qui est craint, c'est qu'un produit dangereux et qui ait une taille nano par ailleurs soit diffusé car il serait plus difficile de le filtrer.
    Dernière modification par myoper ; 25/07/2016 à 08h34.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Merci vraiment pour vos réponses.
    Dernière question : la silice colloidale anhydre et la cellulose microcristalline sont elles par définition des nanoparticules ?
    Merci

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Bah oui mais rien de dangereux.

    (D'autant que la cellulose tout comme la silice, on en trouve naturellement dans les légumes, céréales, racines...)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/07/2016 à 14h02.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Encore une fois, merci beaucoup !
    Donc, à l'état naturel, le corps peut absorber de la silice et de la cellulose par l'alimentation. Mais dégrade-t-il ces éléments aussi microscopiquement que le fait l'industrie pharmaceutique ?
    Je sais, je suis compliquée, mais j'aime comprendre.
    Bonne journée

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Le corps ne dégrade pas forcément tout. Certaines choses passent, puis ressortent, c'est tout.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Donc ce serait le cas de ce type de nanoparticules ?

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Ce sont des excipients plutôt neutres, sauf à abuser des fibres ou avaler un sac de sable.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Ok. Pas d'accumulation dans le corps alors.

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : nanoparticules

    Difficilement. Ce n'est pas avec le peu d'excipients contenus dans ces médicaments que vous auriez à craindre -- il peut toujours exister des terrains pathologiques (ex : allergie alimentaire à la cellulose) mais c'est loin d'être la règle.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/07/2016 à 15h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #22
    Cellinn

    Re : nanoparticules

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'imagine que le "risque nanoparticules" dont les gens parlent concernent les composants "étrangers" (je veux dire par là chimiquement créés) réduits en nanoparticules.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : nanoparticules

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    J'imagine que le "risque nanoparticules" dont les gens parlent concernent les composants "étrangers" (je veux dire par là chimiquement créés) réduits en nanoparticules.
    Même pas car un risque doit être clairement énoncé (d'une part le produit et d'autre part son effet théorique ou constaté posant ou pouvant poser un problème).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Nanoparticules
    Par Nemo43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 10h26
  2. Les nanoparticules
    Par invite7b655016 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h54
  3. nanoparticules
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 14h43
  4. Nanoparticules
    Par invitebb744710 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2010, 01h44
  5. [Biochimie] nanoparticules
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...