Alcool et digestion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alcool et digestion



  1. #1
    Ranmisnoop

    Alcool et digestion


    ------

    Bonjour à tou-te-s !

    Depuis 7 ou 8 ans environ, je ne digère plus l'alcool fermenté (bière, vin), ça me pose des problèmes de digestions (nausée et vomissements, mal à l'estomac). Les symptômes apparaissent rapidement, après une ou deux gorgées seulement. Parfois, l'odeur suffit à me soulever le coeur. Par contre, je peux boire de l'alcool distillé sans aucun problèmes. Enfin avec modération, sinon, c'est la classique "gueule de bois" . Alors je me demande d'où ça peut venir ! D'autant que je n'ai aucun problèmes de digestion avec les aliments fermentés comme le yaourt. Il s'agit de pure curiosité intellectuelle, même si le classique fromage-vin rouge me manque parfois.
    J'ai fais quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je sais que l'alcool est métabolisé par le foie, mais est-ce que cette métabolisation varie selon le type d'alcool ? En même temps, le dégoût apparait tellement vite que c'est peut-être plutôt au niveau de l'estomac qu'il faut chercher la réponse (mais encore une fois, je consomme des aliments fermentés sans aucuns soucis, le problème se pose uniquement avec les alcools). Ma soeur a eu un épisode similaire, donc j'avais pensé à quelque chose d'héréditaire, mais ça lui est passé en 2 ou 3 mois.

    Bref, si quelqu'un a des réponses à m'apporter, une explication sur ce phénomène, qui me permette de mieux comprendre mon corps et son fonctionnement, je suis preneuse !

    Bonne journée, et merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Alcool et digestion

    Il me semble que l'explication la plus simple est que ce qui te dégoûte est une substance commune à la bière et au vin mais qui n'est pas l'alcool.

  3. #3
    Ranmisnoop

    Re : Alcool et digestion

    Ah oui effectivement, intéressant comme hypothèse. Il faudrait que je me renseigne sur les ingrédients et mode de fabrication du vin et de la bière, pour voir s'il y a un autre point commun entre les deux que le côté "fermenté".

Discussions similaires

  1. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 11h45
  2. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h49
  3. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 20h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...