schizophrénie et troubles de la sexualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

schizophrénie et troubles de la sexualité



  1. #1
    36ans

    schizophrénie et troubles de la sexualité


    ------

    Bonjour

    Voici ce que j'ai lu sur le web:

    "Les troubles de la sexualité : soit auto-érotique et masturbatoire, soit des satisfactions génitales brutales et totalement dépourvues d'affect. Les désirs normalement réprimés (homosexualité, inceste, érotisme oral et anal) sont souvent exprimés et pratiqués sans aucune retenue."

    On appelle aussi ça la régression instinctive.

    Je voudrais savoir si les symptômes s'aggravent avec le temps. Chez moi, j'ai la nette impression que ces symptômes s'aggravent.

    -----

  2. #2
    36ans

    Re : schizophrénie et troubles de la sexualité

    "On observe en même temps un déchaînement pulsionnel et des régressions très profondes (par exemple, les conduites alimentaires peuvent régresser jusqu’à la succion, se traduire par le refus ou la boulimie). Au plan sexuel, le schizophrène est incapable de se fixer sur un objet autre qu’imaginaire. On note aussi la fréquence des comportements auto-érotiques. (Renvoie à sa position narcissique) et d’automutilation. Cela dit, les conduites sexuelles sont très variées, mais on est frappé par l’émergence de l’instinct à la surface de l’être."

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : schizophrénie et troubles de la sexualité

    Bonjour.
    D'où tirez-vous ces citations ?
    l'auteur me semble avoir un référentiel psychanalytique.
    Prenez garde à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez sur le net.

    Je n'ai jamais lu que les troubles de la sexualité augmentaient de façon systématique chez les schizophrènes dans le temps, par contre chez chaque individu ils peuvent évoluer différemment.

    Le traitement médicamenteux a une incidence importante sur la sexualité.
    C'est peut-être une des raisons de l'évolution.

    Quoi qu'il en soit, si c'est source d'inquiétudes ou d'angoisses, la première des choses à faire, c'est de consulter rapidement son psychiatre, plutôt que de chercher d'hypothétiques réponses sur le net

  4. #4
    36ans

    Re : schizophrénie et troubles de la sexualité

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour.
    D'où tirez-vous ces citations ?
    l'auteur me semble avoir un référentiel psychanalytique.
    Prenez garde à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez sur le net.

    Je n'ai jamais lu que les troubles de la sexualité augmentaient de façon systématique chez les schizophrènes dans le temps, par contre chez chaque individu ils peuvent évoluer différemment.

    Le traitement médicamenteux a une incidence importante sur la sexualité.
    C'est peut-être une des raisons de l'évolution.

    Quoi qu'il en soit, si c'est source d'inquiétudes ou d'angoisses, la première des choses à faire, c'est de consulter rapidement son psychiatre, plutôt que de chercher d'hypothétiques réponses sur le net
    Oui, vous avez raison. Je n'ai juste pas bien compris comment le traitement médicamenteux a une incidence sur la sexualité.
    Il baisse la libido ou agit directement sur les symptomes? Je n'en sais rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    36ans

    Re : schizophrénie et troubles de la sexualité

    J'ai lu qu'il peut y avoir des troubles de la sexualité dans ce site:

    http://www.docteurclic.com/maladie/schizophrenie.aspx

    Je trouve ce site fiable. Et vous?

Discussions similaires

  1. sexualité
    Par invite3260c77b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 20h51
  2. Problème de sexualité
    Par inviteb4b455fd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 19h03
  3. sexualité d'un therapeute
    Par invite79e2bcf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 11h39
  4. [Evolution] La sexualité !
    Par elbaid dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 19h01
  5. [Génétique] Evolution et sexualité
    Par Solitonique dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...