Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

  1. Valeie7575

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    50
    Messages
    1

    Cool médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Bonsoir,
    *
    J'ai un nouveau médecin traitant deux ans. La première fois que je l'ai consulté, il a accepté d'être mon médecin traitant, elle, plutôt, puisque c'est une jeune femme de 30 ans. Elle m'a gardée longtemps pour me constituer un dossier, elle ma posé de nombreuses questions, elle a pris ma tension et me l'a reprise parce qu'elle était un peu haute selon elle. Elle m'a écouté le coeur, les poumons et elle m'a rédigé très consciencieusement un courrier pour un spécialise, elle m'a prescrit un bilan sanguin. Elle était avenante, le médecin parfait.
    Il y a trois mois, j'y suis retournée pour une mycose et c'était sa remplaçante. Elle m'a expédiée en 5 ou 6 minutes. Elle m'a prise la tension debout. Elle m'a prescrit de la crème econazole pour la mycose située entre les fesses, un érythème rouge vif des deux côtes. Un mois, plus tard, je suis retournée la voir, car le médecin traitant était encore en vacances, elle était en vacances dans sa famille dans le sud. Elle m'a seulement regardé l'intérieur des fesses, et elle m'a remplacé econazole crème pas econazole poudre et pas de prise de tension, pas d'auscultaiton, rien, elle a pliée encore la consultation en 5 ou 6 minutes. Et elle m'a proposé d'y retourner 8 jours plus tard si ça n'allait pas mieux. Toujours pas d'amélioration, toujours aussi rouge, mais j'ai attendu 3 semaines avant de reconsulter et le médecin traitant était enfin revenue. Elle m'a regardé les fesses et elle a été vite à son ordinateur et elle m'a prescrit du monazol en crème et du mytosyl quand j'ai voulu lui parler de ma mère qui était décédée, elle a fait la sourde oreille, les antécédents familiaux ne l'intéressait pas, ni ma douleur. Elle ne m'a pas pris ma tension et elle ne pas auscultée, encore une consultation bouclée en 6 minutes. A l'instar de la remplaçante, elle m'a invité à la revoir 8 jours plus tard si ça ne guérissait pas. J'ai encore patienter un mois et naïvement, j’espérais que cette fois, j'aurais enfin droit à des investigations sur une pseudo-mycose qui ne guérissait pas et non, bilan sanguin, biopsie, dermatologue, etc. Et toujours la même chose, le même comportement, elle a regardé la zone en 12 secondes et hop direction l'ordinateur pour me prescrire à nouveau de l'econazole crème qui avait déjà été prescrite et inefficace. Pas de prise de tension, pas d'ausculation et le tout en 6 minutes. Et elle m'a invité à aller la revoir. Mais cette fois c'est fini.... J'ai compris qu'elle refusait de me soigner et ne se comportait pas comme un médecin bienvieillant mais comme un charlatan sans foi ni loi, et c'est aussi le cas de sa consoeur remplaçante qui est allée s'installer dans le village voisin depuis la rentrée de septembre. Que peut-on faire contre ce manque de déontologie et le fait qu'elle se moque d'une personne âgée de 50 ans en me disant d'y retourner tous les 8 jours sans vouloir me soigner ?

    -----

     


    • Publicité



  2. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Courcelles - Belgique
    Âge
    55
    Messages
    28 240

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Salut,

    Que veux-tu qu'on dise ?

    Oui, il y a des médecins pas très corrects, comme dans n'importe quelle profession. J'ai eut un médecin qu'on appelait "Madame vite vite", appréciée car on ressortait de là systématiquement avec un certificat pour deux semaines même si on ne demandait rien. J'en ait eut un autre (excellent médecin par ailleurs) qui lorsqu'il venait en consultation à domicile, il fallait veiller à éteindre la télé, sinon il restait deux heures à regarder la télé avec nous

    Un médecin est un humain.

    (et en outre on ne peut discuter de cas personnel ici, ni faire de la diffamation ni parler de droit ou de questions juridiques, ça risque d'être fort limité).

    Donc :

    Citation Envoyé par Valeie7575 Voir le message
    Que peut-on faire contre ce manque de déontologie
    Changer de médecin.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  3. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 135

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Bonjour et bienvenue sur FS.

    Il faut savoir que la tension n'est qu'une toute petite partie d'un examen clinique qui donne une information très particulière et que suivant la demande, il ne peut y avoir strictement aucune raison de la prendre: sinon pourquoi ne pas exiger un examen clinique complet à chaque fois, neurologique et digestif compris ?
    Je laisse chercher combien de temps un tel examen prend ; les données cliniques recherchées dépendent du problème et, hélas, du temps disponible. Si une donnée clinique n'a ni utilité ni pertinence, il n'y a pas à la rechercher.
    En France, les médecins traitent en moyenne trois demandes par consultation, dans d'autres pays, à la seconde question, vous êtes directement redirigés sur le secrétariat pour prendre un autre RDV.

    Nonobstant la façon dont le médecin s'occupe ici de la pathologie de son patient, demander des actes de préventions ou le suivi d'une pathologie (ici la tension) systématiquement en plus des autres demandes n'est pas anodin et ne peut être possible à chaque fois: ça demande en général une autre consultation dédiée.
    De plus, outre que la valeur de la tension au cabinet est critiquable pour cette surveillance (c'est à dire a une faible valeur diagnostique, donc peu d'utilité), si la tension debout est estimée correcte, c'est qu'assis, elle le sera, sinon, c'est qu'on cherche des pathologies bien particulières qui nécessitent des prises de tensions aux deux bras, assis, couché et debout, éventuellement réitérées, ce qui n'est pas forcément possible en plus d'autres demandes.

    D'une façon plus générale, outre le temps nécessaire à la demande principale, il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvelle demande au cours de la consultation, c'est un autre patient qui ne sera ni vu ni soigné. De nos jour, il faut partager le temps médical et tous les patients ne sont pas près à le faire et se comportent comme s'ils étaient seul au monde avec un médecin à leur disposition. Je ne dis pas que c'est votre cas mais c'est de la responsabilité du médecin que de repousser à une autre consultation les demandes les moins urgentes et de celle du patient que d'organiser lui même son suivi avec d'autres rendez-vous sans exiger la pleine disponibilité du médecin à son égard.
    Ensuite, chacun choisi son médecin suivant ses convenances et les compétences perçues de celui-ci parce que ce droit existe encore en France mais ça pourrait ne pas durer du fait même de l'organisation des soins et des exigences des patients.
    Myorphalopyrogénètopter.
     

  4. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Courcelles - Belgique
    Âge
    55
    Messages
    28 240

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    c'est à dire a une faible valeur diagnostique, donc peu d'utilité
    Ca, c'est une très bonne remarque. Cas personnel mais qui doit être fréquent : à un moment donné j'avais trop de tension.... mais chaque fois qu'on la mesurait chez le médecin, elle était bonne. Raison ? Une bonne louche de mon hyper-tension était due au stress et l'excès de café.... au boulot !!!! Lé découverte a été faite par la médecine du travail. Je suis sûr que ce genre de mésaventure est fréquent.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ensuite, chacun choisi son médecin suivant ses convenances et les compétences perçues de celui-ci parce que ce droit existe encore en France mais ça pourrait ne pas durer du fait même de l'organisation des soins et des exigences des patients.
    En Suède (par exemple) il n'existe plus de médecin traitant. On se rend à l'hopital où on est reçu par un médecin qu'on ne choisit pas. Cette façon de faire a des avantages.... mais peut aussi avoir des inconvénients.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  5. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 473

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Je crois que deedee81 a donné la bonne réponse: si ce médecin ne te convient pas va en voir un autre.

    Et quant aux mycoses, c'est presque normal que ça ne guérisse pas. Les fongicides les contrôlent mais souvent ne les éliminent pas complètement.
     


    • Publicité



  6. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 179

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Bonjour à tous,

    Chez nous en Belgique, il y a des bureaux médicaux, plusieurs médecins y consultent et le patient n'est pas forcément vu par le même médecin à chaque consultation, sauf sur rendez-vous.

    En dehors des heures de consultations, il y a un médecin de garde (Tél : 1733 ) installé ailleurs et si vous ne pouvez vous déplacer il peut se rendre chez vous.
    Autrement en cas d'urgence vous déplacer à l’hôpital ou sinon appeler le 112.

    Si on s'inscrit chez un médecin traitant indépendant pour le Dossier Médical Global (DMG) les consultations payées 25 € sont remboursées à 30% de plus sur la partie à notre charge.
    https://www.belgium.be/fr/sante/cout...medical_global

    La tension n'est pas prise à chaque consultation, cela dépend de la demande de soin du patient.
    Comme déjà dit, lorsque le médecin traitant ne vous donne pas satisfaction, le mieux étant d'en consulter un autre et comme c'est un problème de peau qui persiste pourquoi pas un dermatologue.

    Bonne suite pour un traitement adapté.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  7. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Courcelles - Belgique
    Âge
    55
    Messages
    28 240

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Et quant aux mycoses, c'est presque normal que ça ne guérisse pas. Les fongicides les contrôlent mais souvent ne les éliminent pas complètement.
    Tiens ça j'ignorais. En cas de mycose persistante, il n'existe vraiment aucun moyen médical de la supprimer totalement ?
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  8. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 473

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Je ne sais pas, il y a peut-être moyen mais quand tu vois le nombre de personnes qui traînent des mycoses aux plis (entre les doigts de pieds par exemple) pendant des années, c'est qu'il n'y a pas de méthode efficace et/ou peu agressive pour le patient. Mais ça ne m'étonne pas vu que la mycose est en fait à l'extérieur du corps et donc à l'abri du système immunitaire.
     

  9. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Courcelles - Belgique
    Âge
    55
    Messages
    28 240

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne sais pas, il y a peut-être moyen mais quand tu vois le nombre de personnes qui traînent des mycoses aux plis (entre les doigts de pieds par exemple) pendant des années
    Ca peut être aussi par insouciance.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est qu'il n'y a pas de méthode efficace et/ou peu agressive pour le patient. Mais ça ne m'étonne pas vu que la mycose est en fait à l'extérieur du corps et donc à l'abri du système immunitaire.
    En effet, j'avais en tête une méthode agressive (par exemple bruler la peau localement, sous anesthésie locale par exemple).
    Je regarde trop le docteur House
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  10. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 427

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J

    Et quant aux mycoses, c'est presque normal que ça ne guérisse pas. Les fongicides les contrôlent mais souvent ne les éliminent pas complètement.
    Surtout quand elles sont situées dans des plis...l'humidité et la transpiration sont deux conditions idéales pour les maintenir.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  11. QueNenni

    Date d'inscription
    août 2012
    Âge
    64
    Messages
    183

    Re : médecin traitant qui ne fait aucun suivi et qui ne me prend jamais la tension

    Geindre n'est pas la bonne solution :Il faut se prendre en soi-même et pratiquer l'automédication pour les petits bobos.
    Dernière modification par QueNenni ; 11/10/2017 à 18h30.
    C'est promis papa, dès que je suis en retraite je passe mon bac.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Pourquoi aucun voyageur temporel du futur ne s'est jamais présenté à nous.
    Par Olivzzz dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 87
    Dernier message: 21/07/2015, 23h00
  2. Un peu de philo ne fait jamais de mal...
    Par Drummer dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2009, 23h41
  3. un peu de géométrie spatiale intuitive, ça ne fait jamais mal!
    Par e.elmahdi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2005, 18h38
  4. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par Nickie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 23h18