Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 58 sur 58

Sensation etrange en avion

1. Philippe Régerat

Re : sensation etrange en avion

Pour de nombreuses personnes, il y a aussi les effets de pression dans l'oreille (elles ont les oreilles bouchées dans un avion en altitude, pourtant l'avion est pressurisé, mais quand bien même), et aussi justement dans un ascenseur rapide en descente, les oreilles qui sifflent, dû à l'augmentation de pression ajouté à l'effet de compression de la cabine dans la trémie ! Voire aussi dans un téléphérique à haut dénivelé.

Pour Fanette, l'effet de poussée serait similaire avec un démarrage très fort en voiture, mais elle ne décolle pas ensuite !

On retrouve cet effet de démarrage et décollage dans l'attraction Space Mountain de Disneyland, je ne sais si c'est une bonne idée, mais je suggère quand même : peut-être en y allant vous pourriez vous habituer, car il y a beaucoup de sensations, mais sans être aussi haut, et l'on est relié au sol...

Ou essayez peut-être aussi un plus petit avion de tourisme : C'est moins haut et la poussée un peu moins forte... Ou bien, l'hélicoptère, qui sait, pour s'habituer... ? Ce sont des simples suggestions.

Evidemment sans faire comme Michel Drucker, amateur de sensations et présent dans l'avion de chasse bleu de la Patrouille de France, ou Nicolas Hulot....

Une chose est sûre : Chacun possède une sensibilité différente, puisque les ascenseurs très rapides sur la pointe des pieds arrivent à me faire davantage d'effets qu'un saut à l'élastique depuis une grue, c'est pourtant vrai en ce qui me concerne !

-----

Dernière modification par Philippe Régerat ; 07/01/2017 à 20h33.

• Publicité

2. Philippe Régerat

Encore une chose : Si vous êtes côté hublot, vous voyez le paysage, notamment lors de la montée ou de l'atterrissage, vers le couloir ce n'est pas le cas, vous ressentez les effets sans voir. Choisir ce qui pour vous est le moins impressionnant.

3. PIXEL

à 20 ans , on m'a fait descendre d'un avion en vol sans se préoccuper de quoi que ce soit....

et je suis toujours là

4. myoper

Citation Envoyé par Philippe Régerat Voir le message
    Pour de nombreuses personnes, il y a aussi les effets de pression dans l'oreille (elles ont les oreilles bouchées dans un avion en altitude, pourtant l'avion est pressurisé, mais quand bien même), et aussi justement dans un ascenseur rapide en descente, les oreilles qui sifflent, dû à l'augmentation de pression ajouté à l'effet de compression de la cabine dans la trémie ! Voire aussi dans un téléphérique à haut dénivelé.)
    En effet, l'altitude cabine varie au palier de 1200 à 1500 mètres qui vont donc passer rapidement à zéro à l'atterrissage, ce qui explique ces sensations qui peuvent être de véritables baro-traumatismes en cas de problèmes des sinus ou de la trompe d'Eustache (pour ne parler que de ces cavités).
    Par contre, il faut que l’ascenseur soit conçu comme un véritable piston avec une cabine "ouverte" vers le bas pour que ce principe permette une augmentation de pression dans la dite cabine (il ne faut pas oublier le large passage pour les câbles et la maintenance autour de la cabine).
    Alphachymyotrypsine.

5. emeline625

Bonjour à tous,

Cela me rassure que je ne sois pas la seule à avoir cette sensation de chute libre dans l'avion. Je n'ai pas encore consulter d'ORL mais la je me demande vraiment si je n'ai pas un problème. Je reviens d'un vol (depuis vendredi) qui a duré 3h et depuis j'ai des petits vertiges, une sensation que je tangue encore et mes oreilles se bouchent rapidement lorsque je change d'altitude (qques centaines de mètres). Savez-vous d'ou cela peut provenir ?
    Lors de mes vols la semaine dernière le moindre changement d'altitude et "virage" de l'avion était un calvaire pour moi...
    Merci d'avance pour vos réponses.

• Publicité

6. Philippe Régerat

Re : Sensation etrange en avion

Pour prouver que de nombreuses personnes sont dans ce cas, voici 2 autres forums, mais pour beaucoup, curieusement je trouve, dès qu'il y a des sensations d'accélérations importantes (verticales, horizontales aussi au démarrage de l'avion),

les gens et enfants surtout, eux qui aiment le plus les sensations, ne laissent rien paraître si c'est un transport (avion, ascenseur rapide, passage rapide en voiture ou bus sur un ralentisseur ou bosse, téléphérique sur les pylônes, bateau sur de fortes vagues, etc...)

et à l'inverse les gens et enfants crient souvent exagérément pour pas grand chose parfois, si c'est une attraction, même petite (manège comme chenille de fête foraine, toboggan aquatique, parcours accrobranches, etc...)

Justement, un bon moyen de vaincre la peur du vide, pourrait être les parcours accrobranches ou l'escalade : Il y en a pour tous les niveaux du vert au rouge, ou le ski, par exemple, mais c'est encore différent de l'avion, c'est vrai.

http://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?f=4&t=61273
    http://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?f=4&t=47961

Ce qu'il faut se dire surtout, c'est que les statistiques prouvent en pourcentage, qu'il est plus sûr de prendre l'avion que sa voiture, ou à fortiori de faire de la moto !
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 09/02/2017 à 16h04.

7. Philippe Régerat

Re : Sensation etrange en avion

Ce qu'il faut se dire surtout, c'est que les statistiques prouvent en pourcentage, qu'il est plus sûr de prendre l'avion que sa voiture, ou à fortiori de faire de la moto !

Saviez-vous qu'aux heures de pointe, à l'aéroport par exemple de Roissy (mais Orly ils sont nombreux aussi), il y a environ un décollage toutes les 4 minutes en moyenne chaque jour ?

(soit presque autant que les départs de train (le maximum étant depuis la Gare du Nord de Paris, un départ de train (dont TGV et Eurostar) toutes les 2 minutes !!)

8. Bluedeep

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En effet, l'altitude cabine varie au palier de 1200 à 1500 mètres.
    La norme IATA impose une "altitude cabine" maxi de 8000 pieds / 2438 m.
    Les avions actuels sont de fait bien en dessous. Certains jet d'affaires sont même conçus pour maintenir une pression "cabine au sol" jusqu'à 12000m (le SJ30 par exemple).

9. myoper

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La norme IATA impose une "altitude cabine" maxi de 8000 pieds / 2438 m.
    Les avions actuels sont de fait bien en dessous. Certains jet d'affaires sont même conçus pour maintenir une pression "cabine au sol" jusqu'à 12000m (le SJ30 par exemple).
    j'ai un peu de retard, en effet...
    Alphachymyotrypsine.

10. Bluedeep

j'ai un peu de retard, en effet...
    Pas du tout : 1200 à 1500m constitue en effet l'altitude pression courante des liners; de fait, elle est même un peu plus haute.

Par exemple :
    A380 : 1800m environ (mais avec une capacité 14 000m).
    747-400 : 1600m environ.

A noter que les avions récents (A350, B787) sont désignés pour 2000m maxi (ce qui ne signifie pas que l'altitude cabine atteindra toujours 2000 m, mais qu'ils vont bien au delà des normes IATA).
    Dernière modification par Bluedeep ; 09/02/2017 à 17h12.

11. myoper

Pas du tout : 1200 à 1500m constitue en effet l'altitude pression courante des liners; de fait, elle est même un peu plus haute.
    Merci.
    J'aurais pensé qu'ils avaient fait des "progrès" de ce point de vue mais finalement les contre-indications à ces altitudes ne sont peut être pas si fréquentes et les compagnies ne préfèrent peut être pas les avoir sur leurs lignes.
    Alphachymyotrypsine.

12. Bluedeep

Merci.
    J'aurais pensé qu'ils avaient fait des "progrès" de ce point de vue mais finalement les contre-indications à ces altitudes ne sont peut être pas si fréquentes
    C'est toi le médecin
    mais quelqu'un qui ne peut pas supporter au repos une altitude de 1800-2000m (on ne parle pas d'y monter à pied) ne devrait en effet peut être pas voyager.

13. myoper

... une altitude de 1800-2000m (on ne parle pas d'y monter à pied) ne devrait en effet peut être pas voyager.
    C'est un bon test: ils devraient construire les aéroports à cette altitude et avec juste un escalier pour y parvenir.
    Alphachymyotrypsine.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Project Zero, l'étrange avion-hélicoptère électrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2013, 16h40
  2. sensation étrange et inquiétante à la tête
    Par dec_laval dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7