[Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!



  1. #1
    Koucham

    [Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!


    ------

    Bonjour, je sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question qui me tracasse un peu.

    Dans mon cours de pathologie " Ischemie intestinale aigue "
    Il est donné comme définition que c'est une insuffisance de la circulation sanguine mesenterique artérielle ou veineuse dont le terme évolutif est la nécrose intestinale

    Or pour moi l'ischémie c'est une baisse de l'apport arteriel qui pourrait donc mener à une necrose par une hypoxémie etc mais pourquoi une thombrose de la veine mesenterique pourrait donné une ischémie et une nécrose alors que la veine ne perfuse pas les organes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : [Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!

    Bonsoir.

    Question: que se passerait-il au niveau artériel si la veine assurant le retour veineux n'assurait plus le retour veineux ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Koucham

    Re : [Help] Pourquoi l'ischemie peut être d'origine veineuse ?!

    Il y'aurait effectivement moins de sang dans l'artère vu que le retour veineux est amoindri.

    D'ailleurs ça permet aussi d'expliquer pourquoi l'ischémie est brutale si l'origine est arterielle et plutot progressive si l'origine est veineuse.

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?
    Par inviteafb5880b dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2011, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...