Sensation d'étouffement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sensation d'étouffement



  1. #1
    invite9f343cfa

    Sensation d'étouffement


    ------

    Bonjour à tous,

    voila, un matin en me levant, j'ai eu la tête qui tourne toute la journée et j'étais dans le coton, je me suis dit que c'était le fait de se coucher à 2h du matin, et donc j'ai fait des nuits récupératrices de 10-12h et 1 semaine plus tard toujours pareil, tete qui tourne + fatigue, donc je m'inquiète, je fais un bilan sanguin et rien, tout est normal le toubib pense au stress, a l'anxiété...
    Je me suis demandé aussi si ça n'avait pas un rapport avec l'oreille interne pour le déséquillibre

    ça fait maintenant plus d'un mois que ça dure et maintenant j'ai une sensation d'étouffement en +, comme si je ne savais plus respirer, comme si l'oxygène se faisait rare, c'est très curieux et encore plus désagréable, je me force presque à m'apprendre a respirer comme si ce n'était plus automatique et pourtant la nuit je dors très bien, j'ai regardé pour la spasmophilie mais je n'ai pas tous les symptomes donc je ne vois pas d'ou ça viens.

    Que dois-je faire? prendre des anxualitiques? (je suis déjà mou alors je sais pas si c'est bon)

    votre aide me sera précieuse merci

    Olivier

    -----

  2. #2
    Barbacane

    Re : Sensation d'étouffement

    Salut Olivier,
    Pas besoin de présenter tous lmes symùptômes pour "être" spasmophile. La spasmophilie comprend énormément de symptômes et qui sont très variés.
    En lisant ton message avant de voir "j'ai regardé pour la spasmophilie mais je n'ai pas tous les symptomes donc je ne vois pas d'ou ça viens." J'ai pensé aussi à de la spasmophilie car j'ai eu cela aussi il y a peu.
    Tu devrais peut-être consulter ton médecin si tu ne penses pas que tu puisses t'en sortir tout seul...(surtout qu'avant tu ne présentais pas de sensations d'étouffement...).
    En tout cas je ne te conseille pas de reprendre tes coucher tardifs , même si tu ne vois pas de diférence.
    Bon rétablissement,
    David.

  3. #3
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    Merci du conseil David,
    mais j'arrive pas à me faire à l'idée que ça puisse être psychologique, je suis bien dans ma vie, j'ai pas de problemes particuliers à part une maladie de Crohn que je vis très bien et je ne suis pas plus stressé qu'un autre... c'est pas évident a expliquer chez un médecin de comprendre si il n'y a pas de signe clinique.

  4. #4
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    ça donne l'impression d'une insuffisance respiratoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    de +, je sais pas s'il y a une relation de cause a effet, mais je ne fait absolument aucun sport, aucune activité depuis 3 ans, alors ça me fait comme si je respirait au ralenti, que j'ai un seul poumon qui marche, et j'arrive à tenir 1 minute en apnée (en le faisant expres)

    ça pourrait coïncider avec la tete qui tourne?

    je vais probablement passer une radio des poumons

  7. #6
    invite5549959e

    Re : Sensation d'étouffement

    Bonsoir Olidel,

    Je pense qu'il serait plus sage de retourner voir ton médecin traitant et qu'il te fasse faire un bilan plus complet avec effectivement une radio pulmonaire et un E.F.R ( exploration fonctionelle respiratoire).
    Mais pour celà , il faut que tu lui décrive bien tous tes symptômes.
    Par contre, un petit conseil, si je peux me permettre.
    La prise d'anxiolitiques n'est pas la panacée. Elle doit être réservée à des cas bien précis.

    Bonne soirée

  8. #7
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    Merci beaucoup je vais faire ça
    j'en ai marre d'entendre toujours le meme son de cloche des toubib, "c'est le stress, l'anxiété..." donc j'espère que ça sera concluant

  9. #8
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    donc radio des poumons et visite chez le pneumologue le 11 septembre.

    ...heureusement que je suis pas superstitieux!

  10. #9
    invite5549959e

    Re : Sensation d'étouffement

    Citation Envoyé par OLiDEL83 Voir le message
    donc radio des poumons et visite chez le pneumologue le 11 septembre.

    ...heureusement que je suis pas superstitieux!
    Bonsoir,

    Tu as pris la bonne décision et ne soit pas superstitieux.

    En attendant, la consultation et les examens tâche de te relaxer un peu.

    Bonne soirée

  11. #10
    invite396611b4

    Re : Sensation d'étouffement

    bonjour
    j'ai exactement les meme sensations que toi ,c'est horrible
    g fait pas mal d'examens on en m'a rien trouvé à part de la spasmo et une grande anxiété
    c'est dur car g la tete qui tourne tout le temps et des sensationsd'etouffements, de vertiges, que ma tête baigne, c'est hyper bizarre
    mais ce n'est pas grave appremment
    c accentué quand je suis fatiguée, notamment pendant mes règles
    c très desagréable, ca me fiat souvent pleurer mais rien n'y fait
    par contre quand j'ai de grandes crises comme ça je prends un anxyolitique (mais je suis suivi psychologiquement donc prescrit par mon psy)
    mais c dur à vivre vraiment

  12. #11
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    désolé pour cette réponse tardive.

    donc comme j'en avait marre d'attendre jusq'au 11 septembre (qui est tres proche maintenant) et vu que pour voir un spécialiste faut réserver 6 mois à l'avance c'est plein aussi bien chez le cardio, pneumo (ta le temps de mourir )

    donc j'ai dit STOP, je suis aller aux urgences et j'y est passé la journée, on m'a fait des prise de sang + dedimer (je c pas si ça s'écrit comme ça), electrocardiograme, radio des poumons, échographie du coeur, et tout est normal donc ce n'est pas sur un plan clinique inflammatoire infectueux ou autres...

    donc je ne sais plus quoi faire, vu que ça se passe quand je pense à rien ou que j'ai pas d'activités c'est un cercle vicieux si je suis stress ou anxieu c'est justement parce que je ne comprend pas ce que j'ai!!! je vais me mettre à la muscu, ça me changera peut-être les idées.

    je résume mes symptomes:
    sensation d'étouffement (comme si je ne savais plus respirer, comme si c'était en mode "manuel" et plus "automatique" et je me demande meme si je ferais pas de l'apnée sans le savoir...) - oppression - tete qui tourne


    donc vu que c'est venu tout seul, faut espérer que ça repartira tout seul à moins qu'un autre symptome s'ajoute à la liste

    sur ceux gros bisous à tous
    (c'est chiant quand tout le monde vous prend pour un marsien )

  13. #12
    invitef9192f4d

    Re : Sensation d'étouffement

    alors cette terre serait peuplée de nombreux martiens...........

    Il semble que l'hypothèse d'une orgine psychologique à ton mal se soit confirmée par les examens réalisés aux urg. et qui éliminent toute atteinte organique.(cancer, embolie pulmonaire, insuffisance respi...)
    Alors sois rassuré, ton coeur et tes poumons vont bien.
    Comme tu l'as remarqué, c'est un cercle vicieux, ton stress est auto-entretenu car on n'a pas étiqueté ton trouble, ou que tu refuses le diagnostic de spasmophilie.
    Il y a peut-être une autre piste à explorer...es-tu un ronfleur? Car tu peux faire des apnées du sommeil sans le savoir pdt la nuit ce qui prive transitoirement ton cerveau d'oxygène et pourrait être à l'origine de tes symptomes.(mais les difficultés respi rencontrées le jour ne rentrent pas dans ce tableau)
    Le meilleur moyen d'éliminer: 1° le syndrome d'apnée du sommeil c'est d'aller en service de pneumo faire un enregistrement des apnées sur 1 nuit dans l'hypothese que tu soit un gros ronfleur (ca touche + l'homme >40 ans et en surpoids mais bon ...)
    2° la spasmophilie en allant consulter un psychiatre, lui et lui seul saura poser ce diagnostic et te proposer la bonne prise en charge.

    Surtout dédramatise...ton check up est normal, les tests le prouvent.
    Bon courage à toi

    RQ: si les vertiges sont predominants dans tes symptomes il peut en effet s'agir de vertiges positionnels paroxystiques bénins....comme son nom l'indique c'est bénin, ca vient du vestibule de ton oreille interne, c'est tres lourd au quotidien mais avec de la kiné, ca se traite.

  14. #13
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    Merci pour ta réponse,
    et bien non je ne suis pas du tout un ronfleur et tres honnetement la spasmophilie j'y crois pas, je suis tout a fait normal, pas nerveux meme plutot mou il est vrai que j'ai quelques problemes familiaux, j'ai pas d'emploi, pas de copine... mais je vais pas raconter ma vie (et même pas a des psy, jsuis pas preneur)... mais ça ne m'affecte pas au point d'être comme ça, le stress l'anxiété tout le monde l'ai un peu... les enfants, le boulot ça stress obligatoirement mais comme ça??? heureusement que la nuit je dors et chose bizarre... ça ne me gene pas la!

  15. #14
    invitef9192f4d

    Re : Sensation d'étouffement

    Je rectifie, le diagnostic de spasmophilie peut être posé par n'importe quel médecin (pas que le psychiatre).Je précise que c'est un trouble assez invalidant pour lequel il existe des solutions par des médicaments (prescrits par des medecins)qui ont fait leurs preuves.Il s'agit néanmoins d'un diagnostic d'élimination cad que tous les tests sanguins et d'imagerie sont négatifs.

    C'est quoi pour toi être tout à fait normal.Le spasmophile n'est pas anormal...
    Je te conseille pour être sûr que tu n'es pas spasmophile de consulter un généraliste voire mieux un psychiatre qui pourront t'éclairer et dire si oui ou non c'est de la spasmophilie.

  16. #15
    JC (Exether)

    Re : Sensation d'étouffement

    Citation Envoyé par OLiDEL83 Voir le message
    ... ça fait maintenant plus d'un mois que ça dure et maintenant j'ai une sensation d'étouffement en +, comme si je ne savais plus respirer, comme si l'oxygène se faisait rare, c'est très curieux et encore plus désagréable, je me force presque à m'apprendre a respirer comme si ce n'était plus automatique et pourtant la nuit je dors très bien ...
    Bonjour,

    J'exhume un peu ce sujet, car j'ai depuis deux ans exactement les mêmes symptômes respiratoires. Je ne ressent la sensation d'étouffement que les jours où c'est particulièrement intense, en général, j'ai surtout la sensation très désagréable de ne plus savoir respirer. Je suis pas mal stressé et ça pourrait venir de là. J'ai aussi quelques troubles du sommeil (réveil à 4h du matin de temps en temps) et dans la journée les trapèzes qui se contractent tout seuls (ce qui fait remonter un peu les épaules).

    J'ai essayé d'en parler à mon médecin généraliste qui élude généralement ces problèmes de stress et autre (il a a peu près la même réaction que si je lui racontais que j'ai mangé des pâtes à midi, c'est même un peu désespérant). Il est par ailleurs bon médecin, mais pour ces problèmes en particulier, je commence à songer à aller voir quelqu'un d'autre. J'aimerais savoir:
    • Si Olidel83 a réussi à venir à bout de son problème et comment ?
    • Si vous connaissez un médecin capable de s'occuper sérieusement de ce genre de problèmes (en message privé peut-être si vous donnez des noms)

    Merci,

  17. #16
    invite9f343cfa

    Re : Sensation d'étouffement

    Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    [*]Si Olidel83 a réussi à venir à bout de son problème et comment ?
    Bonjour,
    en 2 ans il s'en est passé des choses pour moi, mais en ce qui concerne la raison de mon mal-être, opression etc... c'est assez atypique et je doute qu'il en soit de même pour toi JC...

    Les symptomes ont commencés 15 jours avant mon déménagement du var vers la vendée pendant l'été 2006, un checkup complet a été fait et je n'avais rien du tout, c'était donc psychologique mais sans raisons apparentes, la raison je l'ai connue que 3 mois plus tard avec des problèmes bizarres dans cette nouvelle maison et quand je dit bizarre, je le dit au sens "surnaturelle" et là, seul les personnes ouvertes d'esprit peuvent "comprendre" car je reconnais que c'est un truc de malade qui m'est arrivé.

    Sans rentrer dans des détails que tout le monde se fou et pour faire court, nous avons fait construire une maison sur un ancien cimetière sans le savoir, en clair on a habité une maison hantée pendant 2 ans (nous sommes retournés dans le var depuis en juin 2008 avec toutes les peines du monde pour vendre et depuis je n'ai plus aucun soucis de ce type)


    En faite c'était une sorte de "mauvais présentiment" de "superstition" de "peur" au fond de moi qui se manifestait violemment sauf que c'était réel, (pas comme l'histoire de l'échelle ou du pain à l'envers...) comme quand on rentre dans un endroit qui nous met mal à l'aise sans savoir pourquoi... comme si on me prévenait qu'il fallait pas que je déménage.

    Bref, ce n'est pas une blague, c'est la vérité et c'était la raison de ce mal-être qui m'a pourri la vie pendant 2 ans avec un stress omniprésent.

    En tout cas si tu fais des analyses et que tout est normal JC... c'est que quelque chose te perturbe dans ta vie quotidienne, y'a que toi qui peut le savoir.

    amitiés
    Olivier

  18. #17
    coyotapoil

    Re : Sensation d'étouffement

    Enfin je trouve une équivalence sur ce forum pour exactement le même problème qui m'a préoccupé pendant l'été 2011.
    Au second jour de mes vacances je prend un gros coup de froid en plein courant d'air et un très méchant rhume me tombe dessus mais attention pas le petit rhume de quelques jours non un rhume qui a persisté pratiquement 3 semaines et avec antibiotiques et tout le bazar. Mais le plus singulier c'était cette sensation de ne plus savoir respirer naturellement qui me prenait systématiquement dès que je me couchais et même parfois dans la journée aléatoirement. J'ai passé un été abominable, je ne pouvais plus dormir, pour éviter les angoisses je devais sortir en pleine nuit dehors pour faire des marches de plusieurs kms !! en pleine nuit comme un détraqué mental vous imaginez le tableau. Impossible de dormir allongé, je dormais assis quand je le pouvais dans la nuit ou dans la journée !!! infernal.
    Puis finalement le rhume s'est petit à petit dissipé et les crises d'angoisses avec.
    Mais pourtant aujourd'hui encore un an et demi après j'ai la sensation d'être toujours plus ou moins enrhumé, d'avoir toujours plus ou moins le nez gêné.
    Ces crises débiles ont disparues et pourtant je suis convaincu qu'elle ne sont toujours pas très loin.

    PS : J'en ai parlé à mon médecin à l'époque mais j'ai vite compris que ce n'était pas son problème.

    Cordialement.

  19. #18
    flowers76

    Re : Sensation d'étouffement

    Voila moi ces dernier temps ces pas la forme jai comme vous des sensation de ne plus reussir a respirer je suis de nature anxieuse et a mon boulot ces pas la joie je me dis que je vais mourir suite a tout sa jai perdu 8 killo et la joie de vivre ne plus metriser sa respirations sa fais peur jai tres peur de la nuit aidez moi

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Sensation d'étouffement

    Citation Envoyé par flowers76 Voir le message
    aidez moi
    Bonjour.
    La seule chose qu'on puisse faire pour vous aider, c'est de vous conseiller d'aller voir un professionnel formé pour ça qui pourra vous examiner, vous suivre, diagnostiquer le ou les problèmes, bref, absolument tout ce qu'on ne peut pas faire sur un forum.
    Bonne chance.

  21. #20
    Nath52

    Re : Sensation d'étouffement

    Bonjour à tous,
    je me présente Nathalie 27 ans de haute marne. En voyant vos post j'ai décider de m'inscrire à ce forum pour tenter d'apporter mon aide. Je vous raconte mon histoire car depuis presque 1 an je suis spasmophile.
    En janvier 2016 j'ai perdu ma grand mère assez brutalement. En mars 2016 trop énervée au travail j'en rêvait la nuit. En mai 2016 j'ai appris que me grossesse était extra utérine donc opération d'urgence (j'en ai baver après cette opération par coelioscopie car ablation de la trompe gauche). Au bout de 1 moi tt allait bien. Mais tt ça a commencer pendant mes vacances en famille au lac du der. Tt allait très bien quand tt à coup je me suis mise à avoir la tête qui tournait, malaise comme si j'allais tomber sueurs froides etc...pas mal darret de travail, car au travail je me créait mes propres malaises, cette peur toujours de tomber dans les pommes, puis je suis devenue un peu hypocondriaque à peine j'avais mal qq part tt de suite je pensais à un cancer, une pneumonie et j'en passe. Je suis aller au urgences (prise de sang bilan complet, électrocardiogramme, scanner de la tête, is m'ont placer un holtère pdt 24h pour rythme cardiaque et tension) tout était normal et dieu seul sait que j'en ai faite des séances aux urgences et au médecin. J'ai pris vitamines, magnésium,calcium rien n'y fait. Jai fait radio des cervicales, Mon médecin m'avait prescrit du lysanxia mais même ce cachet ne m'arrêtait pas mes crises mis à part me mettre KO c'est tt donc de moi même j'ai décider de le battre seule sans cachets...je suis aller voir une psychologue mais rien, un osteopathe (qui suite à mon accident de voiture avait les 2 coter de pas mal bloquer) ensuite une endocrinologue car pensait à du diabète ou de la glycémie mais prises de sang ok, jai vu un ophtalmo pensant que ca venait de mes yeux mais non, puis je suis aller voir un hypnotiseur qui lui en revanche m'à bien aider (il m'a aider à faire le deuil de ma mamie chose que je n'arrivait pas à faire puis en 3 autres séances ma aider à maîtriser mes peurs et mon stresse) je ne dit pas que je ne fais plus de crises car tt les jours j'en fait mais elle sont beaucoup plus légères qu'avant. Il faut se forcer a sortir (moi par ex je ne pouvais plus être dans le monde je me mettais en crise dans les magasins c'était horrible), il faut faire une activité pour se défouler et penser à autre chose (moi par ex je ne pouvais pas aller seule marcher je e disait mais si je tombe personne ne me trouvera dans la plaine hors je ne risquait pas de m'épanouir) j'ai remarquer que quand je m'ennuie je ne pense qu'à moi , je me concentre sur ma respiration et de la j'ai de plus en plus de mal à respirer hors quand je suis occupée je vais très bien et la nuit je dort bien aussi (juste quand je me lève le matin j'ai les jambes en coton mais c'est parce que quand on dort tt nos muscles sont détendus donc tt se relâche).

    Les symptômes que j'ai pu avoir: vertiges, malaises, sueurs froides, fourmis dans lèvres /bras gauche /pieds/visage, tête qui donne des à-coups toute seule (nerfs), jambes en Cotton, du mal à respirer, courbatures (du aux contractures), nausées, mal au ventre, mal à l'estomac. Et oui car la spasmophilie joue sur tout.

    Il faut malheureusement apprendre à vivre avec et se dire que ça partira comme c'est venu. Notre corps se défend comme il peut de tt ce qu'on a pu endurer. Je me disait moi aussi mais je suis normal je stresse comme tt le monde etc...mais notre corps ne répond pas pareil pour tt le monde.
    Apprendre à respirer correctement tt viens de la, et se dire que ce n'est pas ça qui peut nous empêche de vivre penser à de bons moments; et apprendre à se poser ne serai ce que 15 min yeux fermer et écouter tt les bruits qu'on peut entendre, écouter son coeur battre s'apaiser imaginez être dans un endroit beau, qui vous plaît avec des membres qui vous sont chère à votre coeur etc....puis quand vous avez du mal à respirer yeux fermés imaginez que c'est une boule qui tourne dans votre thorax,imaginez quelle tourne dans le sens de la flèche rouge, alors imaginez vous arrêter cette boule et le faire tourner dans l'autre sens, dans le sens de la flèche verte qui est le bon sens.ça peut vous paraître débile mais pour moi ça fonctionne...
    Désoler pour la longueur de mon texte mais mieux vaut savoir que c'est de la spasmophilie qu'une merde de maladie. La spasmo donne une sensation de mourir parfois mais n'est aucunement dangereuse pour la santé.

    Merci de m'avoir lu

  22. #21
    Ness44

    Re : Sensation d'étouffement

    Bonjour a tous,

    Nath52: J'ai lu attentivement ton message,malgré sa longueur,
    car je me suis reconnue dans ta description.

    Je m'explique, tout a commencé il y a 3 mois en prenant mon petit dej : palpitations, sueurs, impossibilité à respirer, jambes tres faibles...
    Consultation d'urgence chez mon généraliste, qui me prescrit une prise de sang complète pour vérification mais qui me dit c'est le STRESS.
    Résultat PDS : impeccable RAS
    Il me reconfirme STRESS.
    mais je n'y crois pas donc j'enchaîne les consultations chez lui en lui disant ce n'est pas possible je ne suis pas stressée j'ai forcement qqch donc il me prescrit radio poumons pour être sur ou ptete pour me rassurer : RAS. j'enchaîne RDV sur RDV 2 à 3 fois par semaine alors que je n'allais jamais chez le médecin. Mais je me sentais si mal comme si j'allais y passer.
    Aujourd'hui, j'ai plus ou moins accepté ce diagnostique mais impossible de me sortir de cette etat.
    Ou en es tu toi?

  23. #22
    f6bes

    Re : Sensation d'étouffement

    Bjr à toi,
    Nath52 a déposé son UNIQUE message en...2017.
    Depuis a disparu de FUTURA.
    Bonne journée

  24. #23
    Ness44

    Re : Sensation d'étouffement

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Il est bien dommage de ne pas savoir les suites.

    Avez vous déjà eu vous ce genre de symptômes....

  25. #24
    Christophe E

    Re : Sensation d'étouffement

    A condition que l oreille interne ne soit pas usée par des facteurs divers. Il est nécessaire de voir un docteur afin de passer un bilan.
    Malheureusement en cas de fatigue excessive il ne vaut mieux pas se fatiguer et éviter les sons trop forts.
    Un repos et une hygiène de l oreille.

  26. #25
    Melissa2899

    Re : Sensation d'étouffement

    Coucou les gars j ai exactement la même chose que vous ca va pas du tous j arrive pas a supporter tous sa , la nuit j ai rien en me réveillant cava encore mais en commençant la journée en étant actif mais même au repos j ai sa constamment a vouloir respirer plus fort pour récupérer un maximum d oxygene comme si j etait en manque d air... e fin de journée j ai très mal au trapèze et au épaule ainsi qu au thorax... s il vous plaît dite moi si tous sa est partie chez vous ? Qu avez vous fait pour que cela parte ??
    J ai fait ma radio des poumons aujourd'hui, sa me semble correct mes paramètre sont bon.. j ai été plusieurs fois e urgence car tellement que sa me stressait j en faisait des crise de panique.. et ils ont rien fait en urgence pour moi plus tôt a me prendre pour une tarée.. S IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI, MON MAIL EST XXX
    J ai vue que les post date d il y a beaucoup d année.. je vous souhaite tous une bonne soirée ��❤❤
    Dernière modification par obi76 ; 29/09/2020 à 21h56.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sensation d'étouffement

    Bonjour Melissa2899et bienvenue sur Futura,

    En application de : https://forums.futura-sciences.com/s...ise-point.html ce fil est fermé.

    Un modérateur de la section pourra éventuellement ajouter un message s'il le juge utile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Sensation en apesanteur
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/04/2007, 09h38
  2. probleme de sentiment d'étouffement
    Par invite4637ff48 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 17h03
  3. Sensation de déjà-vu
    Par nikoteen dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 22h19
  4. Sensation de faim
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 11h40
  5. sensation de l'electrostatique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...