Belle étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Belle étoile



  1. #1
    harmoniciste

    Belle étoile


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un moyen de projeter sur le plafond de ma chambre à coucher une diapo de ciel étoilé, pour dormir "à la belle étoile" mais bien au chaud. Le problême ne semble pas si simple: très grande ouverture nécessaire pour projeter à 2 mètre sur un écran de 4 mètres, images quasi ponctuelles, sans aberrations chromatiques. Quelqu'un aurait-til un début de solution?
    Merci

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Belle étoile

    Si ça c'est pas une consommation inutile d'électricité

  3. #3
    nico2685

    Re : Belle étoile

    Citation Envoyé par kNz Voir le message
    Si ça c'est pas une consommation inutile d'électricité
    C'est le moins qu'on puisse dire !!!

    En tout cas c'est pas gagné ton probleme... deja faut avoir un plafond foncé... après avec une diapo noire percée de tous petits trous peut etre ça peut le faire... sinon tu colle des étoiles blanches au plafond et après lumière noire...

    Mais ça résoud pas le probleme de la consommation "inutile" d'électricité (et les ours polaires qui meurent de froid après tu t'en fous hein c'est ça... tout ça pour pouvoir vendre leur peau sans avoir à les tuer... lol)... désolé c'est l'heure de mon pétage de cable du jour, après 8h30 passées sur le pc au boulot ça sature...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Belle étoile

    Citation Envoyé par kNz Voir le message
    Si ça c'est pas une consommation inutile d'électricité
    S'il faut autant de puissance q'un projecteur de diapo, c'est sûr, ç'est pas bon. Mais est-il nécessaire d'éclairer toute la surface d'une diapo, pour n'en laisser passer que dans les "trous" blancs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Belle étoile

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    S'il faut autant de puissance q'un projecteur de diapo, c'est sûr, ç'est pas bon. Mais est-il nécessaire d'éclairer toute la surface d'une diapo, pour n'en laisser passer que dans les "trous" blancs?
    Bonjour,

    Facile: si tu connais la position de chaque étoile sur ta diapo, tu programmes un µC pour qu'il dirige un faisceau successivement sur tous les trous. S'il le fait à une vitesse suffisante, tu ne t'apercevras de rien. Et même si la vitesse est un peu faiblarde, tu verras les étoiles scintiller...
    Cela dit, je me suis aperçu que mon ordinateur laissé sous tension (en veille, tout de même) 24h/24 bouffait ses 50W... et j'ai pas mal économisé sur ma facture en ne le branchant que quand je m'en servais. Cela dit, ce n'est manifestement pas ton premier problème, et je ne te critiquerai pas là-dessus. Quand on veut dormir sous les étoiles, on s'en fiche de l'énergie que ça peut gaspiller, c'est comme quand on randonne en montagne, on bouffe des kWh pour arriver en haut, mais au bout on a les étoiles.

    -- françois

  7. #6
    invitefac0a815

    Re : Belle étoile

    sinon tu achètes un tas de petites étoiles phosphorescent et tu les colles au plafond

  8. #7
    _Goel_

    Re : Belle étoile

    Salut !
    - 1 laser vert (qques mW)
    - 1 laser rouge (idem)
    - 1 laser bleu (à démonter sur un lecteur Blue ray !)
    - 3 micromiroirs motorisés (à placer en face de chaque laser)
    - 3 masques à cristaux liquides
    - un système de commande séquentiel, ou tu règles à chaque pas la position de l'étoile pour chaque laser, ainsi que l'intensité lumineuse (via le masque lcd)

    cependant, je sais pas où trouver de tels miroirs ! (et encore moins leur prix !)
    mais en tout cas, on gange pas mal en consommation !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    Jean-Guy

    Re : Belle étoile

    Bonjour à tous et toutes

    50 petits lasers de couleurs différentes. Et quelques compteurs-décodeurs CMOS pour les faire scintiller. Un peu coûteux comme investissement, mais très économe en électricité.

    Bon... disons que j'ai rien dit...

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Belle étoile

    Bonjour à tous
    et merci pour ces excellentes idées. Je creuse.

  11. #10
    invite28131f92

    Re : Belle étoile

    Salut,
    Ou tu peut enlever ton plafond et mettre une grande vitre. Non je plaisante (méme si le mieux c' est toujours de voir les étoiles en vrai..).
    Tu peut coller des pastilles fluorescentes (ou phosphorécente je sais plus, bon les truc qui brille dans le noir ) sur ton plafond, sa peut faire l' illusion et niveau économie d' énérgie c' est le top .
    J' éspére que tu trouvat une solution.

    Au revoir

  12. #11
    goel22

    Re : Belle étoile

    Bonjour,
    Ca existe aussi chez fischer price, à accrocher au dessus du lit des bébés un système à piles qui projette des étoiles au plafond (ça toune, même)

Discussions similaires

  1. OH la belle rouge....
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/03/2009, 21h03
  2. La plus belle invention ...
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2008, 01h13
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 20h00
  4. belle somme
    Par invitec39b9a47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2004, 13h50