le bon chemin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le bon chemin...



  1. #1
    invite0660895c

    le bon chemin...


    ------

    Un homme marche sur une route dans le désert depuis des heures. Il arrive a un endroit où le chemin se sépare en deux. L'un mènne à une oasis, l'autre va se perdre dans le désert. Devant chacun des chemins est posté un garde. L'un ment toujours, l'autre dit toujours la vérité.

    Comment notre homme va-t-il trouver le bon chemin en ne posant qu'une seule question ?

    -----

  2. #2
    yat

    Re : le bon chemin...

    "le chemin de l'oasis est-il gardé par un menteur ?"

  3. #3
    invitec7bf0b7c

    Lightbulb Re : le bon chemin...

    "Quel chemin m'indiquerait l'autre garde si je lui demandais lequel me mene à l'oasis ?" Comme ca on est sur de tomber sur le mauvais chemin (celui qui ment te donnerais le mauvais et celui qui dit la vérité dirait ce que celui qui ment répondrait à la question) et il suffit de prendre l'autre.

  4. #4
    yat

    Re : le bon chemin...

    C'est un peu plus tordu, comme question, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Re : le bon chemin...

    C'est tordu mais ça marche bien!
    Par contre, yat, je ne vois pas comment tu t'en sortirais avec ta question...

  7. #6
    yat

    Re : le bon chemin...

    ???

    Ben si le garde dit non, tu passes... sinon tu prends l'autre chemin...

    ...pourquoi faire compliqué ?

  8. #7
    invitec7bf0b7c

    Re : le bon chemin...

    Tu ne sais pas lequel des deux gardes te ment donc ta question ne peut pas t'indiquer le bon chemin. Ma question marche pour n'importe lequel des gardes devant n'importe lequel des chemins.

  9. #8
    yat

    Re : le bon chemin...

    Citation Envoyé par Alichino
    Tu ne sais pas lequel des deux gardes te ment donc ta question ne peut pas t'indiquer le bon chemin. Ma question marche pour n'importe lequel des gardes devant n'importe lequel des chemins.
    Ecoute, si tu ne comprends pas ma réponse, fais une table de vérité. Tu t'adresses à un garde au pif, tu lui demandes si le chemin de l'oasis est gardé par un menteur, s'il te répond non tu passes sinon tu prends l'autre chemin. J'ai du mal à saisir ce qui te gêne là-dedans.

  10. #9
    vince

    Re : le bon chemin...

    Citation Envoyé par yat
    Ecoute, si tu ne comprends pas ma réponse, fais une table de vérité. Tu t'adresses à un garde au pif, tu lui demandes si le chemin de l'oasis est gardé par un menteur, s'il te répond non tu passes sinon tu prends l'autre chemin. J'ai du mal à saisir ce qui te gêne là-dedans.

    Je dois être bête aussi parceque je ne vois pas comment marche ta solution.

  11. #10
    vince

    Re : le bon chemin...

    Citation Envoyé par vince
    Je dois être bête aussi parceque je ne vois pas comment marche ta solution.

    Argh, ça a l'air de marcher quand même...

  12. #11
    yat

    Re : le bon chemin...

    Bon, je sens que je vais devoir préciser un petit peu :

    Je vais voir un garde, je lui demande "le chemin de l'oasis est-il gardé par un menteur ?"
    S'il me répond oui, cela peut vouloir dire deux choses : soit le garde auquel je m'adresse ment, et donc le bon chemin n'est pas gardé par un menteur, donc c'est l'autre, soit il me dit la vérité, et donc il m'indique que c'est l'autre chemin, le bon, celui qui mène à l'oasis, et qui par conséquent est gardé par un menteur.

    S'il me répond non, soit c'est le menteur, donc il ment, et donc il garde bien le chemin de l'oasis, soit il dit la vérité, et donc le chemin de l'oasis est bien gardé par quelqu'un qui dit la vérité, c'est à dire lui.

    Mais bon... comme il n'y a que quatre possibilités, ça me paraissait un peu trop évident pour entrer dans les détails à ce point là...

  13. #12
    invite980a875f

    Re : le bon chemin...

    Ah oui, je m'excuse, ça marche
    En fait, j'avais confondu avec une autre énigme que voici:
    Une personne arrive devant un croisement gardé par un garde. Un chemin mène à l'enfer, l'autre au paradis. Il y a deux gardes en tout qui se relaient, l'un ment et l'autre dit la vérité. Mais la personne ne sait pas sur lequel elle est tombée. Là, il faut demander: Si j'avais demandé le chemin du paradis à l'autre garde, quel chamin m'aurait-il indiqué. Dans tous les cas, ce chemin sera le mauvais, et il faudra prendre l'autre (à supposer que l'on préfère le paradis ).

  14. #13
    invitec7bf0b7c

    Re : le bon chemin...

    Ah ben oui désolé yat, je n'avais pas compris sur le coup.
    Peut-être que moi aussi j'ai confondu avec la blague qu'a citée Sharp.

Discussions similaires

  1. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 21h48
  2. integrale de chemin
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 06h56
  3. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 08h11
  4. chemin de l'aéronautique
    Par invite9cf81d80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 15h22
  5. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 09h53