-
24/01/2008 - 18h06 homotopie nombre particulier ?
Bonjour,
Le défi, si vous l'acceptez, est de trouver :
le plus petit entier non définissable en strictement moins de treize mots.
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris : 1 ne convient pas car il est définissable en un mot "un".
Si, si c'est faisable de répondre sans "méga-ordinateur".
PS : j'espère que cela n'a pas déjà été posé
-
Poursuivez votre recherche
-
24/01/2008 - 18h13 pbord
Re : nombre particulier ?
Salut,
le plus petit entier non définissable en strictement moins de treize mots.
Si j'ai bien compris, c'est le premier entier se définissant en treize mots, non?
Je cherche ça en tout cas pour l'instant!! -
24/01/2008 - 18h14 dgidgi
le plus petit entier non définissable en strictement moins de treize mots
Au minimum
-
24/01/2008 - 18h16 MiMoiMolette
Plop,
Je suis pas sûre du tout, j'ai fait ça intuitivement >_< Cliquez pour afficher 297297 ?
Deux cents quatre-vingts dix-sept mille deux cents quatre-vingts dix-sept
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 - Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof -
24/01/2008 - 18h18 Quintilio
je dirais: Cliquez pour afficher 297297 Mais trop tard "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard -
24/01/2008 - 18h21 pbord
Je viens de le trouver aussi mais trop tard -
24/01/2008 - 18h28 Gwyddon
Zuuut, moi aussi c'est trop tard  Cliquez pour afficher 297 297 gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
24/01/2008 - 18h28 dgidgi
La, j'objecte : si la réponse de MiMimolette (et de Quintillo) est acceptée, je dis qu'elle est est fausse, car ce nombre va aussi pouvoir être décrit par l'assertion :
"le plus petit entier non définissable en strictement moins de treize mots".
Et cette assertion ne comprend que douze mots.
Voila donc un nombre entier qu'on ne peut pas à la fois décrire en moins de treize mots et qu'on peut décrire en douze mots.
-
24/01/2008 - 18h29 Gwyddon
Ahhh ! Pas mal ça 
Donc en fait ce nombre existe-t'il ? gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
24/01/2008 - 18h34 MiMoiMolette
 Envoyé par dgidgi La, j'objecte : si la réponse de MiMimolette (et de Quintillo) est acceptée, je dis qu'elle est est fausse, car ce nombre va aussi pouvoir être décrit par l'assertion :
Voila donc un nombre entier qu'on ne peut pas à la fois décrire en moins de treize mots et qu'on peut décrire en douze mots. Énorme - Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof -
24/01/2008 - 18h39 dgidgi
Je ne dis pas que je m'en f..., mais je dis que ma première réponse était pas mal, parce que je ne voulais répondre que la citation (au moins je n'aurais pas écrit une erreur).
Le système n'a pas voulu de mon message (la citation) et il m'a réclamé de rajouter 10 caractères.
Ce qui explique la formule :"au minimum" dans ma (bonne?)réponse. Le blanc compte pour un caractère.
-
24/01/2008 - 19h08 Médiat
 Envoyé par Gwyddon Donc en fait ce nombre existe-t'il ?  Et s'il n'existe pas est-ce que cela est contradictoire avec la propriété de bon ordre de IN ?
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
24/01/2008 - 19h12 dgidgi
Et s'il existait, l'ordre de N ne serait pas le même dans tous les pays (les nonantes et autres septantes changent pour le décompte des mots, sans parler des langues non francophones.......)
-
24/01/2008 - 19h46 circle
le defi est de trouver un nombre entier, mais pas forcement naturel, donc Cliquez pour afficher
-9999999999999999999999.....
Moins 999 milliards de milliards de milliards de milliards.........
-
24/01/2008 - 20h10 homotopie
 Envoyé par dgidgi La, j'objecte : si la réponse de MiMimolette (et de Quintillo) est acceptée, je dis qu'elle est est fausse, car ce nombre va aussi pouvoir être décrit par l'assertion :
Voila donc un nombre entier qu'on ne peut pas à la fois décrire en moins de treize mots et qu'on peut décrire en douze mots. Tout est dit (ou presque) pour ce soi-disant nombre. Amusant, non ?  Envoyé par Médiat Et s'il n'existe pas est-ce que cela est contradictoire avec la propriété de bon ordre de IN ? Non (mais tu le sais), c'est un exemple de mauvaise définition (elle change de sens car elle contient une part d'auto-référence, un tel nombre peut se définir ainsi s'il existait).
| | |