L'énigme des deux rectangles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'énigme des deux rectangles



  1. #1
    invite1a5cb2f8

    L'énigme des deux rectangles


    ------

    Salut les gens,

    Voici une petite énigme pour vous
    http://www.idees-et-solutions.fr/ide...age=22c88cid82
    Je vous laisse un peu chercher. La solutions plus tard si personne ne l'as trouvée avant!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Perso, je vois le rectangle de gauche changer de couleur...

  3. #3
    Médiat

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Les deux rectangles sont des dégradés de gris, la différence n'est visible que quand le plus clair (à gauche) est collé au plus foncé (à droite).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite5c80e8b0

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Personnellement je dirais que le fond n'est pas uniformément blanc ... Il y a du beige tres proche du blanc et puis ... du blanc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : L'énigme des deux rectangles

    d'accord avec Médiat
    les 2 rectangles sont pareils et la gauche d'un rectange est plus foncée que la droite

  7. #6
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Les deux rectangles sont des dégradés de gris, la différence n'est visible que quand le plus clair (à gauche) est collé au plus foncé (à droite).
    Bravo Médiat et aussi à acx01b! c'est la bonne réponse.

    Ceci est un bon exemple de deux des principales manières dont on peut tromper l'esprit:
    -L'amener à faire de fausses hypothèses (le rectangle n'est pas de couleur unie)
    -Utiliser les limites des sens (on peut se rendre compte que la couleur est différente en accolant le coté le plus clair du dégradé et celui le plus sombre, mais sinon on ne peut pas se rendre compte a la vue qu'il y a un dégradé)

    J'ai mis la solutions sur le site avec la possibilité d'augmenter le contraste.

    TersaKen tu as aussi raison, le fond est dégradé pour qu'on remarque un peu moins le dégradé des rectangles. Mais ce n'est pas l'ingrédient principal, ça marche aussi avec un fond uni.

  8. #7
    invite30a20dba

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Effectivement, il existe un dégradé, mais cela se voit, c'est évident! Le truc est visible...

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Bonjour

    le dégradé est la 1ere chose qui m'est venue à l'esprit en déplaçant lentement un carré en le superposant partiellement à l'autre.
    On voit le contraste diminuer réguliérement jusqu'à disparaitre à la jonction.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Je crois que c'est plus évident quand on le sait.
    Je suppose que vous connaissez tous l'énigme du triangle:
    http://phortail.org/blagues/illusion-optique-0859.html
    qui utilise les mêmes astuces que la mienne: limites de la perception visuelle et hypothèse inconsciente. Maintenant que je connais le truc je trouve aussi que c'est évident

  11. #10
    invite5c80e8b0

    Re : L'énigme des deux rectangles

    TersaKen tu as aussi raison, le fond est dégradé pour qu'on remarque un peu moins le dégradé des rectangles. Mais ce n'est pas l'ingrédient principal, ça marche aussi avec un fond uni.
    Disons que si j'ai pensé cela, c'est que je voyais ( vois ) une difference de couleurs si j'éloignais les deux rectangles, un sur le bord de gauche, l'autre sur celui de droite ... D'ailleurs, je vois toujours cette difference ...

  12. #11
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux rectangles

    Citation Envoyé par TersaKen Voir le message
    Disons que si j'ai pensé cela, c'est que je voyais ( vois ) une difference de couleurs si j'éloignais les deux rectangles, un sur le bord de gauche, l'autre sur celui de droite ... D'ailleurs, je vois toujours cette difference ...
    Oui, dans le même registre:

    le bandeau du milieu est parfaitement uni, aucun dégradé.

  13. #12
    inviteafd18d81

    Re : L'énigme des deux rectangles

    experience sympathique

Discussions similaires

  1. Méthode des rectangles: majoration de l'erreur
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 13h21
  2. L'énigme des prisonniers
    Par g_h dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 17h53
  3. L'énigme des tours/minute...
    Par Titive dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/06/2006, 11h00