Mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mémoire



  1. #1
    ClaudeH

    Mémoire


    ------

    Bonjour..

    Un de mes amis est capable de retenir une liste d'une quarantaine de mots hétéroclites que je lui cite
    J'ai effectivement noté ces mots sur un morceau de papier afin de vérifiier.
    En moins d'une minute, il les mémorise et me les répète avec une facilité déconcertante.

    Quelle est son astuce.?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..

    Un de mes amis est capable de retenir une liste d'une quarantaine de mots hétéroclites que je lui cite
    J'ai effectivement noté ces mots sur un morceau de papier afin de vérifiier.
    En moins d'une minute, il les mémorise et me les répète avec une facilité déconcertante.

    Quelle est son astuce.?

    Merci.
    Probablement la méthode des lieux, mais il y en a d'autres.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...#M.C3.A9thodes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Probablement la méthode des lieux, mais il y en a d'autres.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...#M.C3.A9thodes
    Salut Tropique..

    Effectivement, la méthode de Wiki.
    Mais peut tu me donner un exemple..

    Cordialement

  4. #4
    Tropique

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Salut Tropique..

    Effectivement, la méthode de Wiki.
    Mais peut tu me donner un exemple..

    Cordialement
    Il "suffit" d'associer chaque item à un parcours familier: p.ex. quand on rentre chez soi, on ouvre la porte (on punaise le premier item sur la porte), on met son manteau au porte-manteau (on y accroche aussi le 2ème item), et ainsi de suite...
    Il y a diverses variantes, mais c'est le principe de base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il "suffit" d'associer chaque item à un parcours familier: p.ex. quand on rentre chez soi, on ouvre la porte (on punaise le premier item sur la porte), on met son manteau au porte-manteau (on y accroche aussi le 2ème item), et ainsi de suite...
    Il y a diverses variantes, mais c'est le principe de base.
    Bonjour.. Tropique.


    Il créer effectivement des associations entre chaque item. Mais ses associations ne sont pas basées sur un parcours familier ou sur quelque chose de logique.
    En général me dit-il nous nous rappelons d'une façon instinctive de tout ce qui est extraodinaire, ou grotesque alors que nous oublirons ce que nous avons mangé la veille.
    Alors il associe chaque mot qu'il doit retenir en faisant une phrase la plus illogique possible.

    Exp: Ordinateur, carotte, porte, lumière, téléphone, arbre.....
    Exemple de phrase construite.
    J'ai vu un «ordinateur» eplucher un «carotte» de «porte» à la «lumière» d'ou un «télephone» qui peignait un «arbre»...

    J'ai testé son système mnémo technique en demandant à une personne d'ecrire 20 mots au hasard sur une feuille de papier. En tentant de retenir ces mots de façon classique après une lecture d'une minute, je n'en est retenu que 6.
    Mais en utilisant son système mnémo, j'ai retenu les 20 mots.
    Mais le plus étonnant est que je n'ai eu aucune difficulté à retenir cette phrase illogique. Sans l'apprendre par coeur. Je l'ai encore en tête.
    Etonnant ..??

    Si tu as du temps à perdre fait l'expérience.

    Cordialement.

  7. #6
    neokiller007

    Re : Mémoire

    Je viens d'essayer et c'est vrai que ça marche super bien.
    Époustouflé!

  8. #7
    ClaudeH

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je viens d'essayer et c'est vrai que ça marche super bien.
    Époustouflé!
    Bonjour.
    Effectivement. étonnant.

    Mais le plus extraordinaire est qu'il arrive à te citer le 15ème mot, le 3ème, ou le 25ème immédiatement sans aucun effort.
    Il te repète ta liste en partant de la fin, du mileu, d'ailleurs dans n'importe quel sens.
    Mais dans ce cas il n'a pas voulu me donner son astuce.
    Si tu as une idée, je prends.
    Cordialement.

  9. #8
    inviteefca5e50

    Re : Mémoire

    Bonjour,
    Je fais un peu la même chose avec les chiffres, et parfois avec les mots, c'est amusant. Il y a diverses techniques, mais pour les mots ce que je fait c'est que j'essaie, car ce n'est pas toujours facile, d'associer des images à ces mots, un peu comme c'est marqué dans Wiki. Ca dépend quand même vachement du type de mots, si c'est des objets, s'ils sont assez courants... Après tu peux te faire une espèce de film dans ta tête, et tu connais ta suite absolument par coeur. Tu peux désormais aussi facilement à l'endroit qu'à l'envers te faire circuler ton film.
    Je préfères le faire avec des chiffres ou des cartes. Pour les chiffres j'ai ma technique particulière, ça me permet de mémoriser une soixantaine de chiffres en 1 minute. Je pense qu'il doit faire un peu le même genre de ce que je fait mais avec des chiffres. Tu lui demanderas s'il peut le faire avec des chiffres ou des cartes.
    C'est assez marrant car tu peux ensuite apprendre des données rapidement et un bon paquet. T'as qu'à essayer.

    Bonne journée à tous !

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Mémoire

    Bonjour

    je connais une méthode qui permet d'associer les 10 premiers chiffres (0-9) avec chaque syllabe d'une phrase clé, c'est une méthode tellement simple qu'elle permet de construire des phrases avec n'importe quelle suite de nombres.
    La plus célèbre étant les décimales du nombre Pi. Mais pas une vingtaine, bien plus, par exemple, 100 appris en une vingtaine de minutes, et c'est vrai que cela doit permettre de pouvoir repérer un index quelconque dans la liste (par exemple : quel est la suite après la 47 eme décimale...)
    Les phrases formées sont assez farfelues mais c'est ce qui en fait la force, elles marquent l'esprit et demeurent si vivaces qu'en théorie un seul apprentissage doit permettre un souvenir de plusieurs années sans rafraichissement de la mémoire, mais ça, j'en doute un peu c'est la pub qui le promettait.

    Un ensemble créé de la sorte forme un genre de poéme composé de phrases marquantes.
    L'astuce consiste à indexer chaque phrase d'une douzaine de syllabes (de 10 à 20 ce n'est pas figé) avec un numéro et c'est la suite de numéros qu'on associe aussi avec la phrase clé pour former l'index. Cela évite de passer pour un rigolo en inversant 2 phrase du poéme...

    Dans les années 70 j'avais appliqué ça aux 100 premières décimales de Pi et ça m'a prit une demi-heure et c'est resté gravé des années. On m'avait donné la méthode pour le 1er millier de décimales mais je n'ai pas jugé utile de l'appliquer, mais c'est possible même avec une mémoire d'oiseau comme j'avais à l'époque. En somme ça donne un genre de tableau similaire à la table de multiplication, chaque case est indexée et facilement repérable et peut contenir n'importe quelle syllabe, c'est donc applicable à n'importe quelle liste, téléphones, adresses, clients, etc..

    Les plus anciens d'entre nous doivent se souvenir de cette pub "pour avoir une mémoire extraordinaire", ça passait dans pratiquement toutes les revues mensuelles, aussi bien d'électronique que dans "Système D" ou dans France Dimanche.

    Un petit bémol toutefois, la pub n'en parlait pas évidemment, mais le fascicule de la méthode mettait en garde contre son abus qui peut entrainer des troubles psychologiques. On s'en doute un peu mais bon, allez dire ça aux programmeurs (qui n'existaient pratiquement pas à l'époque) qui ne font que ça à longueur de journée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    danyvio

    Re : Mémoire

    Je connais une méthode pour qu'en jeune marié n'oublie pas l'anniversaire de sa femme : il n'a qu'à l'oublier une fois.. Je vous garantis qu'ensuite il s'en souviendra !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    invite40c3ce62

    Re : Mémoire

    Bonjour. Vous citez des exploits mais vous nous dites pas comment vous les faites à part la technique de ClaudeH qui est pas mal. Sinon on pourrait savoir comment vous faites pour retenir les carte (Co-90) ou encore la technique de la pub dont parle curieuxdenature.
    Merci d'avance

  13. #12
    inviteefca5e50

    Re : Mémoire

    Pour apprendre les cartes vous pouvez les associer à des images ou des personnes. Vous avez ensuite une suite d'images que vous n'avez plus qu'à "retraduire".

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par arya159 Voir le message
    Bonjour. Vous citez des exploits mais vous nous dites pas comment vous les faites à part la technique de ClaudeH qui est pas mal. Sinon on pourrait savoir comment vous faites pour retenir les carte (Co-90) ou encore la technique de la pub dont parle curieuxdenature.
    Merci d'avance
    Bonjour arya159

    c'est un procédé mnémotechnique qui a ses avantages mais aussi ses limites, mais bon, comme dans tout apprentissage il faut faire tout de même un minimum d'effort de mémoire à la base.
    J'ai expliqué la procédure si tu veux un moyen pratique alors voilà celui dont je me souviens 35 ans plus tard.

    Comme annoncé, on part d'une phrase où chaque syllabe sera associée aux 10 premiers nombres, de 0 à 9 donc.
    Chaque syllabe correspond à un son qui sera associé à ses semblables, par exemple, "gue" et "que" ou "ke" sont semblables, "fe" et "ve" aussi, de même que "se" et "ze", bref le but est de se munir d'une tripotée de sons qui vont permettre de former toutes les phrases possibles de la langue.
    Donc, la phrase mnémotechnique de base n'est que la source où se greffe des tas de possibilités de former des mots sans leurs voyelles. C'est l'imagination et la culture qui vont faire la richesse des phrases qu'on va fabriquer pour coder les suites de chiffres à mémoriser.

    Ce n'est probablement pas très clair alors je donne un exemple avant de donner le truc.
    Dans cette méthode, plusieurs mots de la langue peuvent signifier la même série de chiffres, c'est toute l'astuce. Ainsi, le mot "hélicoptère" signifie la même chose que "le cap à Terre". Pourquoi ?
    Parce que seuls sont retenus les sons suivants : L K P T et R. Les sons correspondants aux voyelles sont ignorés.

    Idem, "garage" est pareil que "courage" -> Ke(/Ge) Re Je.

    Voilà, maintenant, la phrase est tout à fait arbitraire et chacun est libre d'assaisonner ça à sa mode, celle de la pub était:

    Sot, tu nous mens, rend les chants que fit Pan.

    ça n'a pas beaucoup de sens mais 35 ans après je m'en souviens toujours, bon, ça ne prouve pas grand chose mise à part que je n'ai pas l'alzheimer mais ça a au moins le mérite d'être évident : plus c'est con, plus facilement on s'en rappelle.
    On décompose la phrase comme suit:
    Se Te Ne Me Re Le Che Que Fe Pe
    et chaque syllabe est doublée ou triplée des sons similaires, soit
    Se = Ze = 0 comme [zé]ro
    Te = De = 1 comme le 1 de la barre du T
    Ne et Me = 2 et 3 comme le nombre de jambages des lettres n et m
    Re = 4 comme "Rond", comme quatt"RE" (je l'avais dit, c'est idiot mais ça marche)
    Le = 5
    Che = Je = 6 (comme les 6 lettres de CHEval, pourquoi pas !)
    Ke = Gue = 7 comme K7 (facile celle là)
    Fe = Ve = 8
    Pe = Be = 9

    Je passe les détails. Appliqué au nombre gamma:
    0,
    577 215 664 901 532 861
    on obtient
    Le Ke Ke Ne Te Le Che Che Re Pe Se Te Le Me Ne Fe Che Te

    on va chercher une phrase aussi débile qu'adéquate :
    Le con go na ta l chan ge re pa sse tous les mi nois va ches, tiens.
    En clair:
    le congo natal change et repasse tous les minois vaches, tiens.
    (j'avoue que je ne me suis pas cassé la tête là, je laisse le soin à ceux qui le désirent de construire une phrase plus intelligente )

    Voilà par exemple la 1ere phrase du poème à retenir, qui sera indexé sur le chiffre 0 et qui donnera les 18 1eres décimales du nombre Gamma à mémoriser.

    J'espère que c'est assez clair.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invite40c3ce62

    Re : Mémoire

    Merci beaucoup Curieudenature et co-90.
    C'est vrai qu'il faut travailler au début la technique, curieuxdenature, mais j'imagine que lorsque tu l'auras assimilée elle sera simple ^^

  16. #15
    danyvio

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Sot, tu nous mens, rend les chants que fit Pan.
    ça me rajeunit de 45 ans ! C'était dans une méthode d'amélioration des capacités édité chez Aubanel.. Je m'en souviens et je l'utilise toujours notamment pour mes codes secrets numériques.
    Je peux encore réciter quelques décimales de grâce à ce poème ():

    Maint terrier de lapins ne gèle,
    Ma loi veut bien
    combats mieux, ne méfais...

    MTRDLPNJLMLVBKBMNMF
    31415926535 etc..

    On le retient d'autant plus facilement que c'est abominablement farfelu.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Mémoire

    Bonjour danyvio

    oui je me souviens aussi de "ma loi veut bien, combat mais ne méfait", c'est inoubliable et quand je parlais de 35 ans c'est plutot de 40 car j'avais trouvé ce fascicule chez un boutiquaire de Toulon en 68 en farfouillant dans ses rayons à la recherche de bouquins que j'échangeais aussitôt lus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    ClaudeH

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Quand je parlais de 35 ans c'est plutot de 40
    Bonjour Curieuxdenature

    Effectivement cela ne nous rajeuni pas et j'ai pris de l'embonpoint
    Ne manger rien ou jeûner, voila bien votre grande bêtise a dit mon médecin.

    Amicalement.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Mémoire

    Bonjour ClaudeH

    L'âge a ses avantages et aussi ses inconvénients, moi ça va je ne l'ai pas fait exprès mais mon corps a "oublié" de grossir, 57 ans, 1m89, 90 kg, il y a pire...

    En repensant au soleil de Toulon je me suis souvenu d'un numéro de téléphone d'un camping d'un petit village à côté que j'avais mémorisé avec cette méthode pour mon boulot. A l'époque j'avais la cervelle pleine des études de physique qui me passionnaient, et j'avais mémorisé le numéro 93 50 43 sous la forme "Pas mal Laser Raman". Bon, il y a de très sérieuses chances qu'il n'existe plus mais on devine l'intérêt de la méthode : 40 années me sépare de ce fait qui est devenu absolument sans signification mais qui reste bien là, indéboulonnable dans mes souvenirs, je n'avais que 17 ans.

    Aujourd'hui, avec les agendas electroniques on n'a plus besoin de se farcir le crâne avec ce genre de choses et je trouve ça dommage, ça ne favorise pas vraiment l'usage de notre mémoire et beaucoup auront des regrets avec l'âge avancé qu'on peut espérer...
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    inviteefca5e50

    Re : Mémoire

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    ça me rajeunit de 45 ans ! C'était dans une méthode d'amélioration des capacités édité chez Aubanel.. Je m'en souviens et je l'utilise toujours notamment pour mes codes secrets numériques.
    Je peux encore réciter quelques décimales de grâce à ce poème ():

    Maint terrier de lapins ne gèle,
    Ma loi veut bien
    combats mieux, ne méfais...

    MTRDLPNJLMLVBKBMNMF
    31415926535 etc..

    On le retient d'autant plus facilement que c'est abominablement farfelu.
    Bonjour,
    les décimales de Pi je les ai apprises aussi. Je connais 4000 décimales environ,comme quoi en élaborant de différentes techniques on peut apprendre des tas de trucs (inutiles je l'avoue). J'ai parié avec quelqu'un que j'en réciterai 10 000 donc j'ai encore du boulot.
    @ +

  21. #20
    invite421bc1da

    Re : Mémoire

    Il peut y avoir un autre moyen de retenir des nombres. A chaque chiffre, on associe un mot formé d'autant de lettres que ce chiffre même.
    Exemple pour Pi: 3 , 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 ...
    ==> Que j aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ...
    C'est plus simple, mais pour retenir 10000 chiffres, il faut un tas de phrases, et c'est pas franchement mieux^^

  22. #21
    invite421bc1da

    Re : Mémoire

    Un site que j'ai trouvé. Ici, c'est pour retenir le tableau périodique.
    http://www.ict4us.com/r.kuijt/fr_elements.htm
    PS: lol^^.

  23. #22
    inviteefca5e50

    Re : Mémoire

    Je ne sais pas si c'est mieux d'apprendre des phrases que des chiffres. Je pense même que ...Que j aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ... rend l'apprentissage plus complexe, il vaut mieux apprendre 3.1415926535.

  24. #23
    invite421bc1da

    Re : Mémoire

    Je ne suis pas du même avis. Un petit vers cohérent comme celui-ci est beaucoup plus simple à retenir q'une suite de 10 chiffres. Peut être que tu arrives facilement à retenir des chiffres, mais quand ils s'accumuleront... Par exemple, que préfères-tu apprendre? Une scène de théâtre de 50 vers ou une suite de 500 chiffres? Et même si les vers n'ont aucun rapport entre eux, justement, c'est d'autant plus illogique et cohérent que c'est facile à retenir. Et par rapport à la durée de mémoire, ce petit "Que j aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages" restera gravé dans ta tête beaucoup plus longtemps que "3,1415926535". En plus, petite remarque, rien que pour la lecture, le cerveau est plus habitué à analyser des mots que des chiffres, car des chiffres agencés ensemble n'ont aucun sens, contrairement aux mots (enfin, encore faut-il savoir construire des phrases ), ce qui rend leur mémorisation plus simple.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. Memoire
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 05h59
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  4. mémoire
    Par inviteb451da36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 16h04